C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bienvenue au Collège Saint Joseph de Cantaous
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
La 6ème à l’Institut Familial
COLLEGE JEAN ROSTAND « PORTES OUVERTES » Samedi 07 Mars 2009.
Découvrons ensemble le
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Maturité mention bilingue Collège de Genève Novembre - Décembre 2011 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
BIENVENUE AU COLLEGE NOTRE DAME DE LA PROVIDENCE
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
 La classe de Seconde RENTREE 2010
OPTIONS AU COLLEGE DE MESCOAT
02/04/2017 La classe de 5ème.
Le collège, un lieu de vie pour …
Guide à l’orientation en fin de Troisième Collège Henri Fabre Itinéraires de formation.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Se préparer à l’inspection.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
Réunion des parents d’élèves de 1ère
I – Recevoir des enseignements :
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
Le choix des langues vivantes au collège Les Pins
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
Loi pour la refondation de l'École
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
COLLEGE Théophaste RENAUDOT Parents des élèves de CM2
Réunion d’information sur la classe de Seconde Mercredi 25 mai 2005 
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
Collège Pablo NERUDA Saint-Pierre-des Corps
L'enjeu de la troisième L’orientation Le brevet.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
20/04/2017 La classe de 3ème.
15/08/2015 Réunion d’information jeudi 16 février
Collège Romain Rolland
ASSEMBLEE GENERALE APEL - OGEC Jeudi 17 septembre 2015
Réunion des parents d’élèves de 1 ère Mardi 15 septembre 2015.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
La réforme du collège à la rentrée 2016
collège Joseph Fontanet Frontenex
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Un collège agréable à vivre DES SALLES SPECIFIQUES EDUCATION MUSICALE.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
le collège Victor Hugo de Ham
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Réforme du collège: ce qui va changer
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
BIENVENUE DANS L’ACADEMIE DE LILLE 1er octobre 2015.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Bienvenue au lycée de Bagatelle 1 Présentation du lycée Visite de établissement.
Le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Il ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième.
SAMEDI 12 MARS 2016 PORTES OUVERTES. Collège Les Prés 9, rue des Blés d’Or MONTIGNY-LE- BRETONNEUX
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
CYCLE 3 CYCLE 4 CM1-CM2-6ème 5 ème – 4 ème – 3 ème.
COLLEGE LES QUATRE MOULINS Présentation du collège Aux écoles primaires Mars 2016.
Transcription de la présentation:

C'est avant tout "Construire l'Homme et dire Dieu" à travers des propositions adaptées aux enfants, aux jeunes et aux adultes, afin de permettre à chacun de grandir sur un itinéraire d'Espérance.

82 rue Nationale BOULOGNE-sur-MER Tél: Fax : Chef d'établissement : Madame Laurent Waekens

Le collège Godefroy de Bouillon Sans distinction d’origine ou de milieu social Sans discrimination Se fixe comme but : de permettre à chaque jeune de développer ses possibilités et de s’épanouir au sein d’une communauté éducative animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité. s’inspire du courant Lasallien Se veut ouvert à tous : − Garçons et filles − Sans distinction d’origine ou de milieu social − Sans discrimination Se fixe comme but :  de permettre à chaque jeune de développer ses possibilités et de s’épanouir au sein d’une communauté éducative animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité.

Cherche à développer chez les jeunes :  L e goût d’apprendre, en stimulant l’élève à l’initiative dans le travail personnel, à la recherche, à la créativité.  L ’envie de découvrir peu à peu une méthode de travail personnel, ce qui requiert des éducateurs, parents et professeurs : - l’attitude "d’écoute" qui favorise chez l’enfant la prise de conscience de ses possibilités ; - la patience et la volonté d’encourager ; - la juste mesure des difficultés rencontrées, dans une civilisation qui pousse à l’automatisme, à la facilité et à la dispersion.  L e désir de bien faire, l’apprentissage de l’effort et de la responsabilité, l’acceptation d’une discipline imposée et consentie pour le bien de tous, la participation à des activités de jeunes dans le cadre scolaire ou extra scolaire.

A le souci de :  Respecter le cheminement de chacun.  Favoriser la proposition de Foi et l’engagement dans les activités et mouvements qui font grandir l’Homme.  Permettre à chaque jeune de découvrir et de mieux connaître Jésus-Christ en vivant une expérience d’Eglise. Avec la collaboration active des parents, au sein de l’Association des Parents (A.P.E.L.) lors des rencontres de classes entre parents et enseignants par toute activité, même très modeste, au niveau d’une classe, (catéchèse, accompagnement de groupes, etc.)

5 h MATHEMATIQUES Vous allez consolider vos connaissances en géométrie et en calcul. Vous continuerez ces matières jusqu’en 3 e, mais les problèmes deviendront progressivement plus abstraits et feront de plus en plus appel au raisonnement logique. Pour les résoudre, vous utiliserez souvent des " calculettes ". MATHEMATIQUES Vous allez consolider vos connaissances en géométrie et en calcul. Vous continuerez ces matières jusqu’en 3 e, mais les problèmes deviendront progressivement plus abstraits et feront de plus en plus appel au raisonnement logique. Pour les résoudre, vous utiliserez souvent des " calculettes ". 4 h

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (S.V.T) Dès la 6 e, vous ferez de la biologie (étude des êtres vivants : les animaux, les plantes… puis plus tard, l’homme). En 4 e vous ferez de la géologie (étude des roches). A partir d’expériences simples, réalisées en classe, vous apprendrez à observer « scientifiquement », à mesurer, à noter les résultats des expériences. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE (S.V.T) Dès la 6 e, vous ferez de la biologie (étude des êtres vivants : les animaux, les plantes… puis plus tard, l’homme). En 4 e vous ferez de la géologie (étude des roches). A partir d’expériences simples, réalisées en classe, vous apprendrez à observer « scientifiquement », à mesurer, à noter les résultats des expériences. 1 h 1/2 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S) Des activités physiques et sportives régulières développent adresse, souplesse, endurance, vitesse. Vous participerez à des jeux et des activités de pleine nature. Vous ferez de la gymnastique, de la natation, du tennis de table,mais aussi des sports collectifs comme le volley ball, le basket, le hand ball, etc. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (E.P.S) Des activités physiques et sportives régulières développent adresse, souplesse, endurance, vitesse. Vous participerez à des jeux et des activités de pleine nature. Vous ferez de la gymnastique, de la natation, du tennis de table,mais aussi des sports collectifs comme le volley ball, le basket, le hand ball, etc. 4 h TECHNOLOGIE A partir de la réalisation d’un objet, par exemple le montage d’un circuit électrique, vous aborderez l’électronique, l’informatique, la robotique. En découvrant la vie des entreprises, vous comprendrez mieux la place prise aujourd’hui par ces technologies. TECHNOLOGIE A partir de la réalisation d’un objet, par exemple le montage d’un circuit électrique, vous aborderez l’électronique, l’informatique, la robotique. En découvrant la vie des entreprises, vous comprendrez mieux la place prise aujourd’hui par ces technologies. 1 h 1/2

AIDE AU TRAVAIL INDIVIDUEL Ce sont des heures d’étude dirigée par les Professeurs pour vous apprendre à travailler tout seul. AIDE AU TRAVAIL INDIVIDUEL Ce sont des heures d’étude dirigée par les Professeurs pour vous apprendre à travailler tout seul. EDUCATION ARTISTIQUE C’est l’occasion de pratiquer la musique et le dessin, mais aussi de développer votre sensibilité et d’acquérir une culture artistique dans le théâtre, le cinéma, la publicité, la vidéo… Arts Plastiques : 1 h Musique : 1 h EDUCATION ARTISTIQUE C’est l’occasion de pratiquer la musique et le dessin, mais aussi de développer votre sensibilité et d’acquérir une culture artistique dans le théâtre, le cinéma, la publicité, la vidéo… Arts Plastiques : 1 h Musique : 1 h LANGUES VIVANTES Vous apprendrez à parler une langue étrangère... ou deux (6 ème Bilangue) Vous découvrirez aussi d’autres pays, avec leurs modes de vie, leurs traditions, leur littérature... LANGUES VIVANTES Vous apprendrez à parler une langue étrangère... ou deux (6 ème Bilangue) Vous découvrirez aussi d’autres pays, avec leurs modes de vie, leurs traditions, leur littérature... EDUCATION CIVIQUE A partir de votre environnement (l’école, la commune) vous découvrirez l’organisation de la vie sociale et politique du pays, mais aussi la liberté, le respect des droits de l’homme. EDUCATION CIVIQUE A partir de votre environnement (l’école, la commune) vous découvrirez l’organisation de la vie sociale et politique du pays, mais aussi la liberté, le respect des droits de l’homme. HISTOIRE GEOGRAPHIE En histoire, vous irez de l’Antiquité en 6 e (avec l’Egypte, la Grèce, Rome) jusqu’à nos jours en fin de 3 e … en passant par le Moyen Age en 5 e. En géographie, vous partirez des différentes conditions de vie en milieu polaire, méditerranéen, désertique, etc., en 5 e vous découvrirez l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et c’est en 4 e et 3 e que vous reviendrez en Europe puis en France. HISTOIRE GEOGRAPHIE En histoire, vous irez de l’Antiquité en 6 e (avec l’Egypte, la Grèce, Rome) jusqu’à nos jours en fin de 3 e … en passant par le Moyen Age en 5 e. En géographie, vous partirez des différentes conditions de vie en milieu polaire, méditerranéen, désertique, etc., en 5 e vous découvrirez l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et c’est en 4 e et 3 e que vous reviendrez en Europe puis en France. 1 h 4 h à 6 h 2 h

DOCUMENTAION (C.D.I) HISTOIRE DES ARTS Lundi / Mardi / Mercredi matin /Jeudi / vendredi 08 h - 11 h h h 40 1 h C’est un enseignement de culture artistique partagée. Il concerne tous les élèves. Il est porté par tous les enseignants. Il convoque tous les arts. Il s’appuie sur la rencontre avec les œuvres d’art Il favorise les liens entre connaissance et sensibilité Le CDI est un centre de ressources : où l’on trouve des périodiques, des livres de fiction, des livres documentaires, des manuels scolaires, des dictionnaires et encyclopédies, des cédéroms, 3 postes informatiques reliés à Internet. Le CDI est un lieu de lecture et d’ouverture culturelle: où règne le silence, afin que chaque élève puisse se concentrer sur sa tâche. Le CDI est un lieu de formation qui permet l’acquisition de compétences documentaires (savoir rechercher des documents, les exploiter et les transmettre) afin de construire des savoirs et d’apprendre à devenir un citoyen en toute autonomie. 27 heures de Cours + 2 heures d’Etude + 1 heure C.D.I = 30 heures / Semaine

Linguistique Anglais 6 heures par semaine en 6 è me et 5 è me Européenne Anglais 5 heures par semaine en 4 è me et 3 è me

4 4 heures heures Espagnol 2 heures + Anglais 4 heures Bilangue = En 6 è me - 5 è me - 4 è me et 3 è me Latin 2 heures par semaine en 5 è me 3 heures en 4 è me / 3 è me

4 4 heures heures 4 4 heures heures AS) ures heures 4 4 heures heures 2 heures en plus de la participation à l’association sportive. License UNSS et séjour sportif obligatoires avec En 4 è me et 3 è me Réveil DE BOULOGNE SUR MER Sport + GYM En 6 è me et 5 è me FOOT AVIRON avec En 6 è me et 5 è me En 6 è me et 5 è me avec

En classe de 6 ème, les élèves en accord avec leurs parents, choisissent de participer :  soit à une équipe de catéchèse, qui les aide à mieux conna î tre la foi catholique et surtout à la vivre, à grandir dans l'amitié avec Dieu et avec les autres. En lien avec les paroisses, cette é quipe propose et met en place la préparation à la profession de foi.  soit à une équipe qui propose une réflexion sur, « le vivre ensemble », « l’acceptation de l’autre ». En 5 e, 4 e et 3 e La pastorale se décline selon des temps forts sur les thèmes : Rencontrer - Créer - Agir Un itinéraire de Foi,

U n e F r a t e r n i t é e n a c t e s.

Le self pour les demi-pensionnaires ou les repas occasionnels

Le pole artistique

Le pole scientifique, technologiq ue et informatique

Le C.D.I

Participation au projet « Bravo l’industrie » Créons et exposons avec une artiste: Nadia Leman des actions

des partenaires,

Un collège qui vit

pour préparer et réussir votre avenir.

Cotisations reversées aux Organismes de l’Enseignement Catholique  € / an Redevances des familles  590 € / an x 10 mensualitéssoit € / mois Demi-pension  € / an 46 € = 10 repas 5 € = 1 repas

1 er Trimestre Du 04 Septembre au 1 er décembre ème Trimestre Du 03 Décembre au 22 mars ème Trimestre Du 25 Mars au 08 juin 2013

 Bulletin n°1  Bulletin n°1 Remis le mardi 18 Décembre 2012 par le professeur Principal  Bulletin n°2  Bulletin n°2 Remis le mardi 09 avril 2013 par le Professeur Principal.  Bulletin n°3  Bulletin n°3 Transmis par courrier selon les niveaux à partir du 28 juin 2013

seront remis aux élèves pour signature les 17 et 18 Octobre et 13 Décembre et 31 Janvier et 28 Mars et 23 Mai Juin 2013

 Les 22 et 23 Novembre 2012 ( uniquement pour 5/4/3 èmes )  Les 07 et 08 Février 2013  Les 23 et 24 Mai 2013

 Pour les élèves des classes de 6 ème le lundi 22 octobre  Pour les élèves des classes de 5 ème et 4 ème le mardi 23 octobre  Pour les élèves des classes de 3 ème le jeudi 25 octobre

TOUSSAINT Départ après les cours du Samedi 27 octobre Retour le lundi 12 novembre 2012NOEL Départ après les cours du Samedi 22 Décembre 2012 Retour le mardi 07 janvier 2013HIVER Départ après les cours du Samedi 16 février 2013 Retour le lundi 04 mars 2013PRINTEMPS Départ après les cours du Samedi 13 Avril 2013 Retour le lundi 04 mars 2013