A la découverte de Catane:
La Cathédrale de Catane Le plus important monument de la Ville, c’est la cathédrale dédiée à la patronne de Catane S. Agata. Initiée en 1091 par le Comte Ruggero le Normand, reprise en 1169, détruite par le tremblement de terre de 1693, ( sauf les trois absides et partie transette ), reprise par le Vaccarini en 1736, fut achevée en De valeur considérable c’est sa façade. A côté de la cathédrale, au centre de la place, nous trouvons la fontaine de l’éléphant trés chère aux catanesi, car il réprésente le symbole de la ville. Elle est constituée par un éléphant en pierre lavique d’époque romaine dont sur le dos est appuyé un obélisque d’origine égyptienne. Cette œuvre fut réalisée aussi par Vaccarini.
Dans la place de la cathédrale il y a l’immeuble de la Mairie realisé por Vaccarini. Devant l’Immeuble il y a le monastère des Clercs, oeuvre de l’architecte Alonzo Di Benedetto qui remonte aux premiers années du XVIsiècle. Sur la gauche il y a la Porte Uzeda batie en 1695 en honneur du vice-roi espagnol Paceco d’Uzeda. Elle est la porte d’accès à la ville.
S. Agata Le nom Agata vient du grec «Agathé». Elle fut martyrisée vers la moitié de l'III siècle. Agata naquit dans les premières décennies du l'III siècle) à Catane; la Sicile, comme l'entier immense Empire Romain était sujet à ces temps aux persécutions contre les chrétiens qui étaient commencées,autour au 40 d.C. Les fêtes, elles sont deux: le 5 février et le 17 août, avec des processions caractéristiques avec le buste précieux de la sainte, gardé dans la Cathédrale. Il y a onze Corporations de métiers traditionnels, qui défilent en procession avec les 'Candelore' sculptures verticales pleines de fantaisie en bois, avec des compartiments où les épisodes saillants de la vie de la saint sont gravés.
La fontaine de l’Amenano
PLACE STESICORO Elle est entorouée d’immeubles baroques du dix-huitième siècle. Sur la droite il y a le monument dedié au plus grand compositeur catanese Vincenzo Bellini, qui remonte au A la base du monument il y a les 4 statues des ses œuvres les plus importantes: Le Rigoletto, Les Puritains, La Sonnambula, Le Pirate. Sur la droite il y a l’anphithéâtre romain, qui remonte probablement au lI eme siècle d.C. L’arène, de forme elliptique, est seconde pour grandeur au Colisée situé à Rome.
Les Jardins Publics Bellini A côte de l’immeuble des Postes, nous Trouvons l’entrée Principale des Jardins publics Bellini. Nous sommes toujours sur la rue Etnea, ce sont des splendides jardins publics qui s’étendent pour presque 8 hectares où il y a plusieurs d’arbres séculaires.
PORTE GARIBALDI Réalisée en 1768 par l’architecte Stefano Ittar, située dans la rue Garibaldi, cette porte fut un cadeau de noces des habitants au mariage de Carolina d’Autriche avec le roi Ferdinando IV. De la porte on peut admirer la Cathédrale de Catane et viceversa.
PLACE DANTE Ici nous trouvons le Monastère des Bénédictins: dans le projet original il devait être une oeuvre comprenante quatre cloîtres, avec au centre un église.
Situé au centre historique de Catania, c’est le plus grand et important théâtre de Catania. LE THÉÂTRE VINCENZO BELLINI
LA RUE CROCIFERI C’Est la rue des églises. C’est la plus ancienne de Catane.
réalisé par les élèves: Borzì Jessica Di Dio Silvia Di Prima Carmen Lanza Irene Panarello Valentina Sangregorio Agnese Torrisi Nelly
… AU REVOIR A’ BIENTOT EN … … S ICILE …