THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Advertisements

Croissance démographique et croissance économique
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le libéralisme et l’interventionnisme
Qu’est-ce que l’inflation ?
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
La pauvreté au Bénin : Analyse dynamique, Rôle de la croissance et de l’inégalité et ciblage des populations vulnérables. Cosme VODOUNOU Damien MEDEDJI.
Introduction to Impact Evaluation training HSRC, Pretoria, South Africa April 10, 2008 Induction Causale Florence Kondylis Initiative pour lévaluation.
Le circuit économique 2012.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
MEMOIRE DE FIN DE FORMATION POUR L’OBTENTION DU MASTER
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Chapitre 1 Consommation, Epargne, Investissement,
Les politiques conjoncturelles
SSéance 4 et 5 Les intéractions au sein du système
L’OFFRE GLOBALE.
Les impacts de la crise financière sur le développement de lentrepreneuriat féminin 5 ème conférence Panafricaine Femmes Africaines Chefs dEntreprise Yaoundé,
L’étalon-or Pol
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Le modèle IS-LM à prix fixes 2. IS-LM et les fluctuations économiques
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][SPEAKERS NAMES]
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
1 Economie Générale Classe Virtuelle du mardi 14 octobre 2008 Octobre 2008 Correction du Devoir Le salaire est-il lennemi de lemploi ? Fabien Moizeau.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Séminaire dÉconomie du Travail (M.Sc.) 1ere Partie – Économie du Personnel Eduardo Fajnzylber.
LE MODÈLE KEYNÉSIEN 1. Note historique
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Cours principal sur le marché du travail
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Épargne et investissement
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
4. La politique budgétaire
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Données disponibles: Figures:
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 ATELIER DE FORMATION SUR LA PLANIFICATION BASEE SUR LES OMD RENFORCER LA COHERENCE DES POLITIQUES ENTRE LE DSRP ET LES OMD SOUS L’ANGLE DES POLITIQUES.
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
Offre Globale – Demande Globale
INTRODUCTION À L’ÉCONOMIE INTERNATIONALE
Comment et combien produire ?
Politiques Publiques: Croissance économique et cohésion sociale Présenté par Ayache Khellaf 13 avril 2011 Réunion d’experts - Rabat, Maroc COHÉSION.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
La Turquie. Plan :  Introduction : o Les informations générales o Perspectives économiques  Indicateur : o PIB et la croissance economique PIB Croissance.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun

 I- INTRODUCTION - Contexte - Intérêt du sujet II- REVUE DE LITTÉRATURE Études théoriques et empiriques sur les TFM III- METHODOLOGIE IV- RESULTATS et INTERPRETATION

 CONTEXTE La mobilité du travail joue un rôle très important dans l’ajustement aux chocs et plus particulièrement sur l’emploi. La baisse des salaires et la réduction du nombre d’employés dans les entreprises influencent négativement le taux de chômage. Dans une pareille situation, l’émigration représente une porte de sortie pour un actif ayant perdu l’emploi ou qui ne trouve pas d’emploi décent.

Par conséquent, les différentes politiques de relance économique qu’ont connues les pays de la zone n’ont pas porter les fruits et ont rendu les marchés nationaux de travail imperméables. Cette morosité des économies de la zone s’est soldée par un chômage massif des scolarisés qui se sont tournées à l’émigration. L’émigration qui représente le fait pour un Homme d’aller s’installer dans une autre patrie que la sienne, il ressort selon l’OIM (2009) que 42,3% des migrants camerounais qui sont principalement les médecins et les universitaires, ont changé de patrie et ce depuis plusieurs décennies.

Cependant, ces départs massifs des migrants, au regard d’énormes flux financiers qu’ils génèrent, ne semblent avoir aucune incidence majeure sur le niveau de vie des familles restées au pays notamment sur l’incidence de la pauvreté et leur accès à l’emploi. D’où la question de savoir: quel est l’effet des transferts de fonds des migrants sur le taux de chômage dans la zone CEMAC ? Objectif de l’étude L’objectif de cette étude est d’évaluer l’effet des TFM sur le taux de chômage dans la zone à travers son effet sur la consommation et l’investissement.

 Intérêt de l’étude La bonne compréhension de l’effet des TFM sur les économies en vue de prendre des décisions appropriées pour favoriser ces flux financiers favorables au développement.

 Sur le plan théorique, l’effet des TFM sur le chômage transite par la consommation et l’investissement:  S’agissant de la consommation, les TFM ont un effet microéconomique car ils accroissent la consommation (Naiditch, 2009); Ils contribuent à la stabilité des économies réceptrices (Adams, 2003) car garantissent un revenu permanent aux ménages

 S’agissant de l’investissement, les TFM stimulent l’investissement en favorisant l’accumulation du capital humain (Naiditch, 2009); ils stimulent l’investissement, l’augmentation de la force de travail et la productivité totale des facteurs de production Ils réduisent les contraintes de crédit que rencontrent les PME (Woodruff, 2007)

 Le modèle des moments généralisés (MMG) Le modèle de base de Drinwater (2006) a été amandé et le modèle suivant a été arrêté: Les données:

 cet estimateur permet d’une part de remédier aux problèmes de biais de simultanéité et de causalité inverse et d’autre part de contrôler les effets spécifiques individuels et temporels.  Des deux variantes des moments généralisés : les moments généralisés en première différence utilisée pour la première fois par Arellano et Bond (1991) et les moments généralisés en système de Blundel et bond (1998).  Nous avons opté pour la seconde variante. Car elle fournit des meilleures estimations relativement plus robustes que la première variante.

 Résultats du modèle de panel dynamique ChomCoef.P<|z| Chom_t-11,015*0,000 Inflation-0,011**0,003 Transf-0,047**0,003 Taxe-0,04160,101 cons0,480,026

 Il apparait que seul la variable taxe n’est pas significative. Ce qui peut être expliquée par la mauvaise gestion des finances publiques dans la zone  Comme résultat majeur, il apparait que les TFM influencent négativement le taux de chômage dans la mesure où ils sont sources de création de valeur en finançant les petits projets.  Par conséquent, les pouvoirs publics se doivent de mettre en œuvre des politiques permettant un flux considérable de ces financements.

Merci pour votre aimable attention