L’art français du classicisme au post-impressionisme
Le Classicisme le 18e siècle hommage à l’antiquité grecque les règles et la discipline la perfection de la forme,de la couleur et du dessin la précsion l’exactidude de l’observation la pureté de la ligne Le Louvre
Les peintres principaux Poussin Watteau David Ingres Fragonard Chardin Greuze
Antoine Watteau Le plus grand peintre du 18e Des scènes pastorales Charmant La société élégante
Les Champs-elysées
Gilles
Jacques-Louis David Chef de l’école néo-classique Peintre de la Révolution et du régime de Napoléon Des scènes de l’antiquité Des portraits
Le Sacre
La Mort de Marat
Mme Recamier
Napoléon
Dominique Ingres Élève de David Champion de la peinture académique La précision et la perfection
Mme Broglie
Vénus
La Grande odalisque
Le Romanticisme Le 19e siècle Un e rupture avec la disipline et les règles du classicisme Le sentiment La couleur Le Louvre
Théodore Géricault Des scènes historiques Pleines de mouvement et grandeur
Le Radeau de la Méduse
Eugène Delacroix Chef de l’école romantique Coloriste extraordinaire Les tableaux surnaturels, orientaux et moyenâgeux Débordés de la vitalité et du mouvement dramatique
La Liberté guidant le peuple
Le Réalisme Le 19e siècle Réaction conte le classicisme et le romanticisme la vie quotidienne La nature comme elle est, pas l’ idéaliser Le Louvre
Gustave Courbet Scènes de la vie réelle et des paysages
La Réunion
Honoré Daumier Les caricatures politiques et sociales
Le Roi Louis-Philippe
Le Wagon-lit première classe
L’Impressionisme Le 19e siècle La traduction des sensations visuelles La vie moderne Pas de détails La lumière est l’objet essentiel de leur peinture Le Musée d’Orsay
Les peintures principaux Manet Monet Renoir Degas Seurat Sisely Pissaro Mary Cassatt
Claude Monet Le plus grand paysagiste Rendre les jeux de la lumière Le même sujet éclairé à des moments différents du jour
Les Falaises
Les Nénuphars
Mme Monet et Jean
Auguste Renoir Les portraits de femmes et de jeunes filles Les scènes de la vie moderne
Déjeuner des canotiers
La Fille au arrosoir
Des canotiers
Edgar Degas Exprimer les formes et le mouvement Les danseuses de l’Opéra
La Classe de danse
Georges Seurat Le pointillisme Néo-impressioniste Peindre en se servant d’une multitude de points de couleurs pures
L’Isle de la grande jatte
Le Post-impressionisme La fin du 19e siècle Chaque peintre est moderniste avec un style particulier à lui Une réaction contre la photographie Déformer le corps humain et la nature Le Musée d’Orsay et d’autres
Les peintres principaux Cézanne Gauguin Van Gogh Toulouse-Lautrec Matisse Picasso Rousseau Chagall
Paul Cézanne Père de l’art moderne Les paysages Les natures mortes Il déforme les objets = l’impression d’un 3ème dimension
Les collines du paysage
La nature morte
Paul Gauguin Voulait exprimes les émotions Les paysages bretons Les scènes tahitiennes –Décoratives et vive couleurs
Jacob et l’ange
Les Tahitiennes
Vicent van Gogh Hollandais Inspiration en Provence, à Arles Natures mortes, paysages, portraits Pleins de couleurs brillantes et de soleil, aussi la mélancholie
Les Tournesols
La Nuit étoilée
Henri de Toulouse-Lautrec Les scènes de music-hall et de cirque Les affiches = un nouvel art
Jane Avril
Le Moulin rouge
Henri Matisse Le chef du fauvisme, mouvement artistique de la première moitié du 20e siècle La simplicité et l’harmonie
Les Fillettes jaunes et rouges
Les Gouaches découpés
Pablo Picasso Espagnol Le plus célèbre de l’époque moderne Le mouvement cubiste Toutes les dimensions se voient sur une seule plaine
L’Autoportrait
Les demoiselles
Marc Chagall