Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Représentants de parents d’élèves
Advertisements

à la vie de l’établissement
Conseil dEtablissement Instance composée en nombre égal de représentants de ladministration, des parents délèves et des personnels.
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Responsables au lycée…
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
à la vie de l’établissement
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Fonctionnement des EPLE
Le projet éducatif de l’EPLE
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
ASSIDUITE SCOLAIRE Mise en œuvre de la loi n° du 28 septembre 2010 visant à lutter contre l’absentéisme scolaire.
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Elections aux instances lycéennes
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
LES DELEGUES 1.
Sensibilisation aux élections de délégués des élèves
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Etre candidats et électeurs Responsables au lycée… Ou « choisir dagir » pour ne pas subir… Lycée des.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION ET LE PARENT DELEGUÉ
LES INSTANCES A L’HOPITAL
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
Réunion Rentrée du 17 septembre 2012 de la Section Locale FCPE
Les représentants des parents d'élèves
Le système éducatif français.
Vie Scolaire.
Le Conseil de la Vie Sociale
LYCEE POLYVALENT JEAN DURAND
accueil et présentation des délégués
L’INFIRMIERE de l’Education Nationale
Les représentants des parents Conseil d’administration Commission permanente Conseil de discipline Commission éducative Fonds social lycéen Commission.
Collège Les Dentelliers Calais 1 C.E.S.C. 05 décembre 2011.
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
formation des délégués
LE COMITE DE VIE LYCEENNE
Représentants de parents d’élèves
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
Le Comité Technique Paritaire Ville de Joué lès Tours C.C.A.S.
Mise en avant des procédures concernant le second degré.
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
Le CESC est présent dans chaque établissement, conformément aux articles suivants du Code de l’éducation :  Article R  Article
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Assemblée générale Nom de l’école.
Les instances de l’Etablissement Public Local d’Enseignement
Cellule Vie scolaire N. B. : pour avancer dans ce diaporama :
les semaines de l’engagement lycéen
La démocratie lycéenne
L’équipe de direction (proviseur, proviseur adjoint) :
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Une instance en expérimentation qui s’appuie sur des références réglementaires importantes
les actes administratifs en EPLE
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
23 septembre 2008 Réunion d’information des parents d’élèves.
Le Conseil de Vie Sociale
Le cadre Réglementaire
Parents élus dans les instances de l’établissement (circulaire AEFE 6 juillet 2012) Votre rôle Les différentes instances.
Être électeur et électrice au collège, c ’est un droit qui ne doit pas être négligé. C ’est un acte d ’apprentissage de la citoyenneté. Être élu(e) au.
CESC de la cité scolaire de Mirepoix Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote. Ces instances, Conseils ou commissions, rythment la vie d’un établissement et fixent les règles. A Le Conseil d’Administration a un rôle décisionnaire et vote les actes importants qui gèrent la vie de l’établissement. Il organise les différents conseils et commissions. Le chef d’établissement veille à l’exécution des décisions votées au CA.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions Composition: Chaque année, les représentants du CA sont élus parmi toute la communauté éducative: enseignants et personnels vie scolaire, agents des collectivités territoriales et personnels administratifs et santé, délégués d’élèves, parents d’élèves après proposition et vote (élection des représentants des personnels sur liste(s), des représentants de parents, des représentants des délégués). Les membres de droit ne sont pas élus: chef d’établissement, adjoint, agent comptable, CPE. Les collectivités sont représentées. Une personnalité qualifiée peut être proposée par le chef d’établissement. La quantité des représentants dépend de l’importance de l’établissement: 24 ou 30.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions Rôle: Consultatif et décisionnaire. Certains éléments sont donnés pour information et ne font pas l’objet d’un vote (projets, modifications budgétaires…) Certains actes sont obligatoirement votés pour être légitimes et fonctionnels: budget, règlement intérieur du CA, règlement intérieur de l’établissement, dont la moindre modification doit être portée au vote, répartition horaire globale annuelle, projet d’établissement et contrat d’objectifs, sorties payantes et voyages, convention… Le CA en début d’année et après les élections vote la mise en place des différentes commissions et conseils et leurs représentants (les membres de droit sont toujours présents).

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions Procédure: - Une convocation doit être envoyée dix jours avant avec toutes les pièces jointes. - Le quorum doit être atteint pour fonctionnement (1/2 + 1). - En cas d’égalité, le vote du chef d’établissement, qui préside, est prépondérant. - Le vote peut être ouvert ou secret. - Un secrétaire volontaire prend des notes sur les bases desquelles sera rédigé un procès-verbal adressé aux autorités académiques et à la collectivité de rattachement.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions B La Commission Permanente a un rôle consultatif. Elle met à l’ordre du jour les questions qui vont être abordées au CA. Le CA peut lui déléguer certaines de ses attributions, mais absolument pas certaines (budget, projet d’établissement, règlement intérieur par exemple). Elle est obligatoire avant certains CA et en pose l’ordre du jour (budget, projet d’établissement, règlement intérieur, répartition horaire par exemple), la phase de consultation et de débat étant jugée indispensable.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions C Le Conseil de discipline a pour rôle de prononcer, à l’encontre des élèves, l’ensemble des sanctions disciplinaires prévues par le code de l’éducation, obligatoirement répertoriées dans le règlement intérieur de l’établissement. L’élève et ses représentants légaux seront amenés à s’exprimer sur un temps. En cas d’exclusion définitive, les autorités académiques re scolarisent l’élève dans un autre établissement.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions La Commission de Vie Scolaire ou Commission Éducative sont mise en place dans de nombreux établissement à titre préventif lorsqu’un élève a fait l’objet de sanctions ou de punitions à répétition; il s’agit d’un rappel à l’ordre solennel et d’un engagement pour aider l’élève à sortir de la « zone critique ».

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions Les Conseils de classe font le point chaque trimestre sur la classe et la situation de chaque élève. Les enseignants, la Vie Scolaire, la direction qui pilote la réunion en coopération avec le professeur principal, les représentants de parents d’élèves, les délégués peuvent s’exprimer. Chaque conseil est préparé par les délégués et les élèves, avec le soutien d’un adulte. Un compte-rendu sera proposé par les représentants de parents d’élèves et diffusé en général avec le bulletin après validation.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions E La Commission voyages prévoit les voyages et leurs modalités d’organisation et de finance, en fonction de la charte des voyages de l’établissement votée au CA. F La Commission Hygiène et Sécurité met à l’ordre du jour tous les sujets liés aux deux thèmes (organisations obligatoires par exemple de l’alerte incendie, du PPMS - Plan Particulier de Mise en Sécurité-). Elle en fait le bilan. Y siège aussi l’ACMO (agent chargé de la mise en œuvre de l’hygiène et de la sécurité) de l’établissement.

FONTIONNEMENT DE L’EPLE Les conseils et commissions G La Commission d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté Elle prévoit un plan annuel sur les volets suivants: santé (vie affective et Éducation sexuelle, formation au PSC1), prévention (violence, difficultés, conduites à risques, routière…). Elle travaille fortement en relation avec les partenaires extérieurs. H Le fonds social décide des aides financières accordées aux familles pour les DP ou les voyages. Assistante sociale présente. Situations anonymes.