Le Baroque Histoire littéraire
Introdution Mouvement littéraire et culturel qui s’étend de 1570 aux années 1650, en France < barroco, portugais : perle irrégulière Mouvement qui privilégie un style ornementé
La passion du mouvement Instabilité, perte des certitudes, inquiétude dus aux guerres de religion et à la Fronde Goût pour l’action : rebondissements, digressions, coups de théâtre =>exalter le désordre et le vertige devant l’univers
La passion du mouvement Goût pour les formes : volutes, arabesques, ostentation… Basilique Saint Pierre de Rome
La passion du mouvement Thème de l’eau : toujours mouvante et aux reflets trompeurs Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage, Et la mer est amère, et l'amour est amer, L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer, Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. Celui qui craint les eaux, qu'il demeure au rivage, Celui qui craint les maux qu'on souffre pour aimer, Qu'il ne se laisse pas à l'amour enflammer, Et tous deux ils seront sans hasard de naufrage. La mère de l'amour eut la mer pour berceau, Le feu sort de l'amour, sa mère sort de l'eau Mais l'eau contre ce feu ne peut fournir des armes. Si l'eau pouvait éteindre un brasier amoureux, Ton amour qui me brûle est si fort douloureux, Que j'eusse éteint son feu de la mer de mes larmes. Pierre de Marbeuf, Recueil des vers, 1628 Fontaine de Trevi, Panini, 1732
Le sentiment d’instabilité Thèmes de la Fortune, du hasard, de l’inconstance en amour et de l’illusion : jeux de miroirs, trompe l’œil, mises en abyme… Palais du Pitti
Le sentiment d’instabilité Goût pour la métamorphose Apollon et Daphné, Le Bernin, 1625
Le sentiment d’instabilité Réflexion sur la fugacité du temps : condition mortelle de l’homme et inconstance du monde Attrait pour les vanités Philippe de Champaigne, La Vanité ou allégorie de la vie humaine, 1642 Hans Holbein le Jeune, Les Ambassadeurs, 1533
L’irrégularité Rejet des règles et liberté surtout au théâtre : -genres mixtes -scènes violentes et atroces -démesure des personnages -mises en abyme Corneille Tirso de Molina Calderon Shakespeare
Conclusion Ne pas opposer de manière trop schématique baroque et classicisme : pas de délimitation chronologique précise 2 tendances qui dominent chacune une moitié du siècle : Baroque, Louis XIII ; Classicisme, Louis XIV, mais qui se côtoient.