ASGER JORN, COBRA ET L’INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
Asger Jorn
Springtime, 1939 Revue Helhesten (« Cheval de l’Enfer »),
Le Radeau de la méduse 1950 Saxnäs, 1946
1948: fondation de Cobra à Paris Réunion des groupes danois Höst, néerlandais Reflex et du Surréalisme révolutionnaire belge Membres fondateurs: Christian Dotremont Joseph Noiret Karel Appel Constant Corneille Asger Jorn S’y ajoutent: Pierre Alechinsky Pol Bury …
The Pact of Predators, 1950
Femme du 5 octobre, 1958 huile sur toile, 63x76cm, MNAM-Centre Pompidou
Le Timide orgueilleux 1957
Karel Appel Hiep, hiep, hoera!, 1949 Constant La Guerre, 1951
Christian Dotremont Série Pour Jorn, Pierre Alechinsky Central Park, 1965
Décoration de la maison des architectes à Bregnerød, 1949 avec Asger Jorn, Carl Henning- Pedersen, Stephen Gilbert, Österlin
1953: emménage à Albisola en Italie Découvre la céramique
1954 Découvre Potlatch, le bulletin de l’Internationale lettriste Rencontre Guy DEBORD Fonde le Mouvement pour un Bauhaus Imaginiste « Organisation internationale de recherche dans le domaine de la fiction et des images. »
Asger Jorn, Fin de Copenhague, mai 1957 Conseiller technique pour le détournement Guy Debord édité par le Bauhaus imaginiste Cut-up
1957 Fondation de l’ Internationale situationniste de la fusion du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, de l’Internationale lettriste et du Comité psychogéographique de Londres « Nous pensons d’abord qu’il faut changer le monde. nous voulons le changement le plus libérateur de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés. »
1959 exposition Modifications. 20 peintures modifiées par Asger Jorn Dovre Gubben (Le Seigneur des trolls montagnard) 1959
Le canard inquiétant, 1959 « Je veux rajeunir la culture européenne, et commencer ainsi par le sacrifice de l’art. (…) J’érige un monument à l’honneur de la mauvaise peinture. C’est la peinture sacrifiée. »
Fonde l’Institut scandinave pour le vandalisme comparé au Danemark Projet de recueil sur ans de culture populaire scandinave de l’âge de pierre à nos jours en 32 volumes
Asger Jorn et Noël Arnaud La langue verte et la cuite. Étude gastrophonique sur la marmythologie musiculinaire, 1968 « On a tout volé au peuple et même sa possibilité créatrice. »
L’INTERNATIONALE SITUATIONNISTE
Groupe Lettriste Fondé par Isidore Isou en 1946 Membres: François Dufrêne Maurice Lemaître Gil Wolman Guy Debord …
Isidore ISOU Traité de bave et d’éternité 1951
Guy Debord ( ) 1952: l’Internationale lettriste
Guy DEBORD Hurlements en faveur de Sade 1952
1957 Fondation de l’ Internationale situationniste de la fusion du Mouvement international pour un Bauhaus imaginiste, de l’Internationale lettriste et du Comité psychogéographique de Londres « Nous pensons d’abord qu’il faut changer le monde. nous voulons le changement le plus libérateur de la société et de la vie où nous nous trouvons enfermés. »
Stratégies situationnistes: le détournement Jorn, L'Avant-garde ne se rend pas, 1962 Jorn & Debord, Mémoires, 1959
Guy Debord Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps 1959
Stratégies situationnistes: la dérive psychologique Une exploration expérimentale du vécu contre les cloisonnements urbanistiques Psychogéographie Étude des lois exactes et des effets précis du milieu géographique (…) agissant directement sur le comportement affectif des individus.
Stratégies situationnistes: la création de situation Entraîner ce spectateur dans l’activité, en provoquant ses capacités de bouleverser sa propre vie. La situation est faire pour être vécue par ses constructeurs. Notre idée centrale est celle de la construction de situations, c’est-à-dire la construction concrète d’ambiance momentanées de la vie.
Stratégies situationnistes: l’urbanisme unitaire Emploi de l’ensemble des arts et des techniques, comme moyens concourant à une composition intégrale du milieu Constant New Babylon nord 1958
1967