Nombre d’habitants : Kilomètres carrés : 87,72 Densité de population : 2.326,94 hab. par km². Coordonnées : N, 3.22 O Localisation : Alcalá est en La Cuenca del Henares. Alcalá de Henares est la troisième ville plus habitée de la Comunidad de Madrid. Alcalá de Henares figure au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis Son slogan : “La Ciudad del Saber” (Ville du savoir)
Noms de la ville : Complutum (romaine) Al-Qalat-Nahar (arabe) évoluant jusqu’à Alcalá de Henares (De Henares parce que la rivière est en travers de la ville).
Enseigne: Son nom signifie «château sur l’Henares». C’est pour ça qu’il y a un château sur une rivière dans son blason.
Les origines de la ville d'Alcalá de Henares remontent à l'époque préhistorique où l'installation se fit sur des collines comme celles dénommées sous le nom de Cerro de Zulema. Les Romains préférèrent déplacer la ville sur un terrain plat, c'est ainsi que Complutum est construit. Les Arabes ont construit une enclave défense qui fut connu plus tard comme Al-Qalat-Nahar (« le château d'Henares »).
Après la reconquête chrétienne, la ville est déplacée vers son emplacement définitif qui est aujourd'hui les environs de la cathédrale magistrale.
Alcalá prit de l'importance lors de sa désignation comme lieu de séjour de l'archevêque de Tolède à la fin du XV e siècle. Après cela, l'archevêque, Cardinal Cisneros, ordonna aussi la construction de son université, l'Universidad Complutense, l'une des plus vieilles d'Europe, en 1499.
Personnes illustres : Miguel de Cervantes Manuel Azaña Pedro de Gumiel, architecte et peintre. Juan Ruiz, l’Arcipreste de Hita. Catherine d'Aragon, reine d'Angleterre, épouse d'Henri VIII.
“Universidad Cisneriana o Universidad de Alcalá”
Maison de naissance de Cervantes“Calle Mayor” d’Alcalá de Henares Palais archiépiscopal d’Alcalá de Henares La Porte de Madrid (XVIIIème siècle)
Maison d’Hippolytus et les ruines Complutum La petite chapelle de “Nuestra Señora del Val”
Les cigognes Alcalá est la troisième ville plus habitée par cet animaux
Le parc naturel
Semaine Sainte Semaine « Cervantina »
Les fêtes d’Alcala “Don Juan” en Alcalá
AmandesLes gimblettes d’Alcalá
La “costrada de Alcalá”