Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.

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Transcription de la présentation:

Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs d’IUFM de Directeur de l’IUFM d’Auvergne Paul-Edouard Busuttil Directeur de l’IUFM d’Auvergne

Défis de la Formation des Maîtres en France A- la situation française B- le cadre européen C- points forts, points faibles, évolutions proposées évolutions proposées

Défis de la Formation des Maîtres en France A- La situation française  Le cadre historique, l’originalité  Etablissements d’enseignement supérieur créés 1991 (31 Instituts Universitaires de Formation des Maîtres)  Formation de tous les enseignants du primaire et du secondaire au niveau français bac + 5  3 années à l’Université + 2années en IUFM  Missions des IUFM: Formation initiale, formation continue, recherche en éducation.

Défis de la Formation des Maîtres en France Le parcours pour devenir enseignant  Trois premières années à l’Université (obtention d’une licence) ;  Entrée à l’IUFM (modalités différentes pour les futurs professeurs des écoles et ceux des collèges et lycées) ;  Première année d’IUFM: préparation d’un concours de recrutement de la fonction publique d’Etat ;  Deuxième année, après réussite, poursuite de la formation en tant que professeur- stagiaire ;  Validation puis titularisation A- La situation française

Défis de la Formation des Maîtres en France La première année en IUFM A- La situation française  Les étudiants préparent l’un des concours de professorat suivants: - des écoles (enseignement maternel et élémentaire) - des collèges et des lycées - de l’éducation physique et sportive - des lycées techniques - des lycées professionnels  ou de recrutement des conseillers principaux d’éducation  Taux de réussite de 15 à 20 %

Défis de la Formation des Maîtres en France La seconde année en IUFM A- La situation française Formation selon trois modalités:  Des modules d’enseignement (théoriques, pédagogiques, didactiques)  Des stages (en responsabilité, en pratique accompagnée, de sensibilisation)  La préparation d’un mémoire professionnel La validation est faite par l’Institut La titularisation est effectuée par un jury indépendant de l’institut et représentant l’Etat employeur

Défis de la Formation des Maîtres en France A- La situation française Le statut des enseignants français  Ce sont des fonctionnaires de l’Etat  Professeurs des écoles recrutés au niveau académique (régions)  Professeurs des collèges et des lycées au niveau national  Présence non négligeable d’enseignants contractuels ou vacataires (variable d’ajustement)

Défis de la Formation des Maîtres en France La formation continue des enseignants français A- La situation française  Elle n’est pas obligatoire…  Elle est conçue à trois niveaux : national ( (orientations ministérielles, universités d’été…) ; académique (région) pour les professeurs de lycées et collèges départemental pour les professeurs des écoles ;  Elle fait l’objet d’une convention entre le Recteur (employeur) et le Directeur de l’IUFM (formateur).

Défis de la Formation des Maîtres en France B- Le cadre européen

Défis de la Formation des Maîtres en France Le LMD en Europe B- Le cadre européen Structuration de l’enseignement supérieur européen, un nouveau cadre commun:  Licence: 3 années d’études  Master: 5 années d’études  Doctorat: 8 années d’études, voire plus, et de recherche

Défis de la Formation des Maîtres en France Les diagrammes européens B- Le cadre européen

Défis de la Formation des Maîtres en France La Classification Internationale Type de l’Education (CITE) B- Le cadre européen  Programmes académiques orientés théorie niveau CITE 5A (accès au doctorat CITE 6)  Programmes professionnels orientés pratique niveau CITE 5B  Crédits (licence 180 crédits, master 120 crédits)  Modèle européen de supplément au diplôme (obligatoire ou facultatif) : soutien à la mobilité par la reconnaissance des qualifications obtenues.

Défis de la Formation des Maîtres en France L’anecdote française B- Le cadre européen

Défis de la Formation des Maîtres en France Les points forts C- Points forts, points faibles et évolutions proposées   Une même durée de formation pour tous les enseignants   Un lieu spécifique et commun pour former tous les enseignants de la maternelle aux classes de lycée   Un lieu de recherche et d’innovation sur la formation des enseignants (mais ce n’est pas le seul)   Un lieu de liaison important entre la formation initiale, la formation continue et la recherche en éducation

Défis de la Formation des Maîtres en France   Un choix souvent tardif pour le métier d’enseignant (différent de médecine, économie, psychologie…)   Des filières de formation peu adaptées malgré une formation à bac + 5:   Un modèle universitaire et peu professionnel   Un modèle consécutif et non simultané Les points faibles C- Points forts, points faibles et évolutions proposées

Défis de la Formation des Maîtres en France Les points faibles (suite) C- Points forts, points faibles et évolutions proposées   Un concours de recrutement placé en milieu de parcours (statut d’étudiant en première année, de fonctionnaire- stagiaire en seconde)   Pas de master actuellement pour reconnaître la formation des enseignants   mais des concours de la fonction publique d’Etat (pas d’harmonisation européenne)

Défis de la Formation des Maîtres en France Les évolutions possibles C- C- Points forts, points faibles et évolutions proposées 2 critères à prendre en compte:   L’intégration dans l’espace européen et au delà   La spécificité française (transitoirement): Attachement à un recrutement par un concours de la fonction publique Des rappels:   Une durée optimum d’études de 5 ans   Mais nécessité d’un équilibre plus harmonieux entre disciplinaire et professionnel

Défis de la Formation des Maîtres en France Un cadre en évolution C- C- Points forts, points faibles et évolutions proposées

Défis de la Formation des Maîtres en France

En guise de conclusion provisoire Deux parcours intimement liés: Un diplôme validable dans l’Union Européenne et au- delà (mobilité plus grande du corps enseignant) Un concours français de recrutement. …il reste un peu de chemin à parcourir pour harmoniser tout cela