Leçon 3 pour le 16 avril 2016
« Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s'assit, et ses disciples vinrent à lui. Puis il prit la parole et se mit à les instruire. » (Matthieu 5.1-2) Par exemple, les Béatitudes décrivent comment est le citoyen idéal : il est doux et miséricordieux, pauvre en esprit et le cœur pur, il pleure et il a soif de justice, il est un artisan de paix et parfois il est persécuté. Dans d’autres passages du sermon, nous trouvons comment vit le citoyen du royaume : il n'est pas angoissé, ne juge pas, cherche et appelle, marche sur le chemin étroit, porte ses fruits et construit sur le rocher. Dans le sermon sur la montagne, Jésus a exprimé comment les citoyens du royaume de Dieu doivent être et vivre.
« Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir » (Matthieu 5.17)
« Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux» (Matthieu 5.20) La justice des pharisiens Ne pas tuer, ne pas commettre adultère, ne pas être parjure ( ). Un œil pour œil et dent pour dent ( ). Tu aimeras ton ami et tu haïras ton ennemi ( ). Annonce tes aumônes et ton jeûne pour que tu sois loué par les autres (6.1-4, 16-18). Prie en public afin que tous sachent le saint que tu es (6.5-8). Ne pas tuer, ne pas commettre adultère, ne pas être parjure ( ). Un œil pour œil et dent pour dent ( ). Tu aimeras ton ami et tu haïras ton ennemi ( ). Annonce tes aumônes et ton jeûne pour que tu sois loué par les autres (6.1-4, 16-18). Prie en public afin que tous sachent le saint que tu es (6.5-8). La justice du chrétien Ne pense même pas ce qu’est un péché. Ne résiste pas aux méchants. Aide-le au lieu de te venger. Aime tes ennemis et bénis ceux qui te maudissent. Donne l'aumône en secret et que personne remarque que tu jeûnes. Prie en secret ton Père et il te récompensera en public. Ne pense même pas ce qu’est un péché. Ne résiste pas aux méchants. Aide-le au lieu de te venger. Aime tes ennemis et bénis ceux qui te maudissent. Donne l'aumône en secret et que personne remarque que tu jeûnes. Prie en secret ton Père et il te récompensera en public.
« Le prophète Osée avait signalé ce qui constitue l'essence du pharisaïsme, dans les mots suivants : Une vigne prospère, qui produisait beaucoup : voilà ce qu'était Israël. Mais plus il était florissant, plus il multipliait les autels ; plus son pays prospérait, plus il dressait de somptueuses pierres sacrées. Ces gens sont faux jusqu'au cœur […] » (Osée ) (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 50)
« La loi étant sainte, et les hommes ne pouvant atteindre à la justification par leurs efforts, les disciples du Christ doivent rechercher une justice différente de celle des pharisiens s’ils veulent entrer dans le royaume des cieux. En son Fils, Dieu leur offre la justice parfaite de la loi. S’ils ouvraient leur cœur à Jésus, la vie et l’amour de Dieu demeureraient en eux et les transformeraient à son image; ainsi, par le don gratuit de Dieu, ils posséderaient la justice exigée par la loi. » (E. G. White, Heureux ceux qui, p. 50)
« Soyez donc parfaits, tout comme votre Père qui est au ciel est parfait. » (Matthieu 5.48) Comment pouvons-nous être parfaits comme Dieu ? Nous ne pouvons pas. En fonction du contexte (Matthieu ), si nous pouvons aimer même nos ennemis, nous serons parfaits dans notre sphère comme Dieu l’est dans la sienne.. La chose importante à retenir ici est que Dieu ne nous demande pas quelque chose qu'il ne peut pas accomplir en nous. Si cela ne dépend que de nous, « qui peut aimer ses ennemis ? » Cela n’est pas la façon dont le monde fonctionne, mais maintenant nous sommes citoyens d'un autre royaume. Nous avons la promesse que si nous nous abandonnons à Dieu, « celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ ». (Philippiens 1.6). Qu’est-ce que Dieu peut faire de mieux en nous que nous aimer ? Ainsi, dans notre propre sphère, nous aimerons comme lui.
«Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles […] » (Matthieu ) Un homme trouve un trésor caché dans le champ Il vend tout ce qu’il a Il achète le champ Bien que le salut soit gratuit et ne puisse pas s’acheter (Esaïe 55.1; Marc ), Jésus a clairement enseigné que celui qui veut obtenir le salut doit renoncer à tout de ce qui l’écarte du bon chemin. Un marchand trouve une perle de grand prix Il vend tout ce qu’il a Il achète la perle
«Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage. Il leur parla longuement en paraboles […] » (Matthieu ) Le filet « Évangile » rassemble toutes sortes de personnes : des hommes et des femmes qui agissent pour des motifs différents. Mais seulement ceux qui ont placé l’éternel au-dessus du terrestre, et qui ont permis au Saint-Esprit de les transformer, jouiront de la vie éternelle. Un filet est jeté dans la mer Il ramasse toutes sortes de poissons Les bons sont recueillis dans des paniers Les mauvais sont jetés
Plus la conviction de notre misère nous pousse près de lui et de la Parole de Dieu, plus haute est la vision que nous avons de son caractère, et plus parfaitement nous réfléchissons son image. (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 62, 63) « Plus vous vous approcherez de Jésus, plus vous vous rendrez compte de vos lacunes ; car votre vision spirituelle sera plus claire, et vos imperfections offriront un contraste de plus en plus frappant avec la perfection de sa nature. C'est la preuve que les charmes de Satan ont perdu leur puissance, et que l'influence vivifiante de l'Esprit de Dieu vous tire de votre léthargie. […]
(Pour aller plus loin : EDS, vendredi 15 avril. A MEDITER A quoi ressemblerait un monde où tous suivraient les principes du sermon sur la montagne ? Amen!