Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
1. Recueillir les données sur les risques et les vulnérabilités, les analyser et intégrer les résultats dans la programmation humanitaire et de développement.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
FINANCEMENT DU SRP 2014 Sous-secteur Agriculture
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
Une approche géographiquement et temporellement intégrée pour accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie et augmenter leur résilience.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Resultats, Leçons Apprises de 2015
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Save the Children Int. & World Vision Int. Livelihoods Agriculture and Health Interventions.
Résultats, leçons apprises de 2015 et perspectives pour 2016 Catholic Relief Services Programme FASO Vewonyi K. Adjavon- Chief of Party 16 novembre 2015.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
RESUME DE L’ETUDE DE BASE RISE Niveau des indicateurs “topline” et nécessiter de collaborer SAREL Ouagadougou mars 2016 Issa Souley, Spécialiste.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Critères de sélection et de validation de Bonnes Pratiques de Résilience: intégration CLA-S&E pour sélectioner, valider et élargir les BPR éprouvées SAREL.
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Transcription de la présentation:

Mapping des programmes RISE pour renforcer la Collaboration, la Coordination et la Convergence (3C) vers un impact conjoint sur la résilience SAREL Amal Redwan Mohammed mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso

Mapping et leçons apprises: Convergence des programmes RISE Avancées considérables dans la convergence/réplication des techniques, technologies, innovations (TTI): similarité des TTI déjà éprouvées (hard, scientifique) dans les projets/programmes: zai, RNA, élevage habbanaye, groupes de crédits-épargne, gestion de groupements/associations, PEF, méthodes PF, ATPC, biofortification, etc… Besoin d’analyse d’expérience comparatives pour harmoniser les TTI et adopter/combiner ceux qui marchent le mieux, innover pour intégrer et adapter au contexte local

Mapping et leçons apprises: Convergence des programmes RISE (suite) Dynamique et intérêt grandissant de convergence des approches qui facilitent l’adoption et l’application des techniques et technologies (soft, SBCC) : Champs Ecole Paysans, formation/sensibilisation en cascade ou au pair entre les Producteurs-Leaders ou Mamans-Leaders, auxiliaire vétérinaires, gestion des groupements et crédits-épargne/caisse, radio communautaires, etc… Besoin d’analyse d’expérience comparatives pour harmoniser les TTI et adopter/combiner ceux qui marchent le mieux, innover pour intégrer et adapter au contexte local Résoudre les blocages/résistances, approfondir les causes profondes/structurelles ou de BCC, intégrer les secteurs au niveau ménage et village

Mapping et leçons apprises: Convergence des programmes RISE (suite) Besoin de plus de réflexion et de consensus sur les aspects complexes de la résilience pour renforcer la convergence des stratégies programmatique: Résilience à quoi (à un choc précis ou à plusieurs chocs)? Qui est vulnérable (méthode d’identification différents)? Quelle porte d’entrée (ménage, communauté, commune)? Comment renforcer la participation et le rôle du Gouvernement dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes? Comment intégrer le Dev-Hum pour se préparer à rebondir ET à gérer des chocs/stress? Quel paquet multisectoriel intégré de résilience? Quel acteur (partenaires, Gouv, autres acteurs, communauté) doit contribuer à quel aspect du paquet intégré de résilience? Quel lien créer entre résilience des individus, ménages, communautés, systèmes? Comment mesurer la résilience?

Mapping et leçons apprises: La collaboration des programmes RISE Assistance/conseils techniques sur des pratiques: Ag de conservation, warratage, habbanaye, filets sociaux, WASH, etc… Concertations, partage d’expériences et de documentations: expériences, résultats, leçons apprises, à faire, à éviter, à améliorer, à approfondir, à élargir, Fiches, Mapping, etc… Actions conjointes au niveau d’un même ménage ou village: formations AC/auxiliaires vétérinaires, Foires, études, évaluation, etc… Adoption de nouvelles techniques, technologies ou approches dans les programmes en cours: aviculture dans groupes des Mères- Leadeurs, formation de maçons pour la construction de latrines, restauration des terres, filets sociaux, aménagement de bas-fonds, etc… Expansion/mise à l’échelle de pratiques: Espaces Sûrs pour Adolescentes, Groupes Mère-à-mères/Care Groupes, etc… Besoin de renforcer la fréquence, la formalisation, l’impact sur la résilience

Mapping et leçons apprises: La coordination des programmes RISE Cinq partenaires dans une même commune: Région de l’Est, Province de Gnagna, Commune de Mani: REGIS-ER, FASO, WA-WASH, VSF-B, MSI Quatre partenaires dans une même commune: Région de l’Est, Province de Gnagna, Commune de Mani: REGIS-ER, FASO, WA-WASH, VSF-B Région du Sahel, Province de Séno, Commune de Dori: REGIS-ER, REGIS- AG, VSF, PDEVII Région du Centre Nord, Province de Sanmatenga, Commune de Kaya: REGIS-AG, ViM, VSF, MSI Trois partenaires dans une même commune: Région de l’Est, Province de Koman Djari, Commune de Gayeri: REGIS-ER, FASO, MSI Région de l’Est, Province de Gnagna, Commune de Bogandé: REGIS-AG, VSF-B, MSI

Mapping et leçons apprises: La coordination des programmes RISE Deux partenaires dans une même commune: Région du Centre-Nord, Province de Namentenga, Commune de Bouroum: REGIS-ER, FASO Région du Centre-Nord, Province de Namentenga, Commune de Nagbingou: REGIS-ER, FASO Région du Centre-Nord, Province de Sanmatenga, Commune de Barsalpgho: REGIS-ER, ViM Région du Centre-Nord, Province de Sanmatenga, Commune de Pissila: ViM, MSI Région de l’Est, Province de Gnagna, Commune de Thion: FASO, WA-WASH Région du Sahel, Province de Séno, Commune de Seytenga: REGIS-ER, PDEVII Région de l’Est, Province de Gnagna, Commune de Coalla: FASO, WA-WASH Comment collaborer et coordonner pour élargir/mettre à l’échelle ce qui marche et accélérer l’impact de la résilience dans la zone RISE? (mêmes/différentes pratiques? Mêmes/différents villages?)

Mapping et leçons apprises: La coordination des programmes RISE Comment renforcer la collaboration et la coordination au niveau des mêmes ou différents individus, ménages, villages, communes, régions pour: intégrer les activités (paquet intégré de résilience), élargir/mettre à l’échelle ce qui marche dans la zone RISE (même ou différentes pratiques) accélérer l’impact sur la résilience des populations chroniquement vulnérables à mieux faire face aux chocs/stress?