Les photos mythiques des années yéyé, entre insouciance et rock'n'roll linternaute.com Proposé par Paulajo
Jacques Dutronc et les filles : un vent de liberté Le célèbre photographe des stars Jean-Marie Périer s'engage auprès de Reporters sans frontières en offrant 100 photos iconiques des idoles de la musique yéyé dans le nouvel album pour la liberté de la presse paru le 2 juillet. En 1969, le photographe réalise ce cliché sulfureux avec le chanteur Jacques Dutronc pour le magazine Lui.
Johnny entouré de Françoise Hardy et Sylvie Sur cette photo de 1963, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan se connaissaient à peine, quant au photographe, qui a vécu une histoire d'amour de 4 ans avec Françoise Hardy, il était avec elle depuis "seulement quinze jours".
Le lundi au soleil avec Claude François Jean-Marie Périer parle ainsi de sa rencontre avec Claude François, qu'il a pris en photo ici en 1967 : "Quand je l'ai rencontré en 1963, il habitait l'hôtel Magda près de l'Étoile, dans une petite chambre recouverte de photos de lui en noir et blanc."
Sylvie Vartan psychédélique Cette photo de la chanteuse Sylvie Vartan prise à Paris en 1964 était inspirée du film Les Parapluies de Cherbourg du réalisateur Jacques Demy.
Julien Clerc, le tombeur de ces dames En 1969, le chanteur Julien Clerc tenait le rôle principal de la comédie musicale Hair dont le succès en France dut beaucoup à sa présence.
Salut les copains, La photo du siècle ! Le 12 avril 1966, à 16 heures, le photographe Jean-Marie Périer prend ce cliché ultime pour le cahier central du magazine Salut les copains, le premier magazine pour adolescents lancé en France. Ce cliché regroupe les artistes les plus emblématiques du mouvement yéyé, avec de haut en bas et de gauche à droite : Sylvie Vartan, Johnny Hallyday (positionné sur une échelle car considéré comme le chef de file du mouvement), Jean-Jacques Debout, Hugues Aufray, Catherine Ribeiro, Eddy Mitchell, Danyel Gérard, Claude Ciari des Champions, France Gall, Serge Gainsbourg, Frankie Jordan, Michèle Torr, Sheila, Chantal Goya, Dany Logan, Michel Paje, Ronnie Bird, Monty, Sophie Hecquet, Noël Deschamps, Jacky Moulière, Annie Philippe, Claude François, Eileen, Guy Mardel, Billy Bridge, Michel Berger, Michel Laurent, Nicole des Surfs, Salvatore Adamo, Thierry Vincent, Tiny Yong, Antoine, Françoise Hardy, Benjamin, Dick Rivers, Monique des Surfs, Hervé Vilard, Jocelyne, Dave, Rocky, Coco et Pat des Surfs, Pascal alias Le Petit Prince (tenant dans les mains une peluche de Chouchou, la mascotte du magazine), Richard Anthony et Christophe.
Mick Jagger au petit matin, avec sa pomme En 1965, Jean-Marie Périer immortalise la rockstar Mick Jagger chez lui, en rentrant de Marseille.
Catherine Deneuve, blonde iconique En juin 1964, Jean-Marie Périer prend cette photo de l'actrice Catherine Deneuve au moment de la sortie du film Les Parapluies de Cherbourg du réalisateur Jacques Demy.
The Beatles, en toute modestie Londres, 1964 : première séance avec les Beatles. "Je ne les voyais pas encore comme LES BEATLES avec un grand B et le reste, c'était seulement un groupe, voilà tout. La porte était celle des bureaux de leur agent Brian Epstein", explique le photographe.
Marianne Faithfull, princesse du Swinging London "Si on s'est beaucoup vus cette année-là, c'était surtout pour le plaisir de se voir", évoque le photographe à propos de ce cliché de la chanteuse réalisé en Grande-Bretagne en 1966.
Bob Dylan le solitaire "Symbole de l'insolence de la jeunesse américaine, sans cesse entouré d'admirateurs qui buvaient ses phrases, il avait l'air d'être seul", confie-t-il au sujet du musicien légendaire.
Steve McQueen, un mauvais jour "C'est le seul artiste avec lequel ça s'est mal passé. Il m'a fait attendre trois jours pour me donner cinq minutes. Un mauvais jour sans doute...", témoigne Jean-Marie Périer à propos de ce cliché réalisé en Espagne en 1969.
Stevie Wonder jeune à New York "Je n'ai guère de souvenirs de ce moment, à part que c'était à Central Park et qu'il faisait beau", témoigne le photographe.
Couverture de l'album de Jean-Marie Périer Intitulé 100 photos de Jean-Marie Périer pour la liberté de la presse, l'album de Reporters Sans Frontières est paru le 2 juillet 2015.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com