MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE 2011-2012-2013 Mission réalisée par.

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MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 2 Les investissements touristiques en Normandie Cette étude, commandée par le CRT Normandie à Atout France, est une régionalisation du Tableau de bord national des investissements touristiques. Le CRT Normandie avait déjà commandé les études précédentes, réalisées par Jean-Marie Poutrel : -pour l’année pour la période L’étude 2013 (pour la période ) a été réalisée par MKG Hospitality. Ces études sont téléchargeables sur : ctn.pro-normandie-tourisme.com

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 3 L’investissement mesuré concerne la création d’actifs utilisés pendant au moins 1 an pour la production répétée ou continue.  Inclut : les créations, extensions, modernisations et le gros entretien  Exclut : l’achat et la vente de résidences secondaires L’investissement : champ de l’étude

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 4 L’investissement : champ de l’étude Ne sont pas mesurés : Les investissements d’infrastructures ( le Rétablissement du Caractère Maritime du Mont Saint- Michel, les véloroutes …etc), les travaux d’urbanisme, les investissements des Monuments Historiques. Réflexion au niveau national pour l’extension progressive du champ de l’étude. Sont mesurés :  Les investissements dans les hébergements touristiques : -Hôtellerie -Hôtellerie de plein air marchand -Villages de vacances -Gîtes de France -Résidences secondaires non-marchand  Les investissements dans les équipements touristiques : -Casinos -Parcs de loisirs, dont parcs aquatiques -Thermalisme et thalassothérapie -Parcs d’exposition et Centres de congrès -Musées (observation supplémentaire pour la Normandie) -Ports de plaisance (observation supplémentaire pour la Normandie)

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie En Normandie 5

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 6 Total des Investissements touristiques en Normandie (cumul 2011, 2012 et 2013) Plus de 1,3 milliard d’euros investis en Normandie en 3 ans

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 7 Les investissements touristiques en Normandie A PERIMETRE CONSTANT, L’INVESTISSEMENT TOURISTIQUE EN NORMANDIE PROGRESSE : (périmètre constant entre les deux études Normandie) Pas d’euphorie néanmoins !

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 8 Les investissements touristiques en Normandie MAIS A PERIMETRE COMPARABLE « FRANCE », L’INVESTISSEMENT DIMINUE : (hors ports de plaisance et musées, non estimés dans le Tableau de bord national)  Conséquence : un essoufflement de la Normandie, qui représente 4,7% des investissements de la France, un chiffre qui a légèrement faibli par rapport à la période précédente ( ) : 4,9%

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 9 Les investissements touristiques en Haute-Normandie CEPENDANT, EN HAUTE-NORMANDIE : UNE PROGRESSION SPECTACULAIRE Progression de la Haute-Normandie : - Dans les hébergements touristiques : + 14% - Dans les équipements touristiques : + 44%

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 10 Hébergements : poids de la Normandie dans le total national en 2013 (offre / investissement) % des lits normands dans le total des lits France / % de la Normandie dans l’investissement France

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 11 Investissements d’hébergement par commune (cumul 2011, 2012 et 2013)

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 12 Diffusion des types d’hébergements en Normandie Parmi les communes normandes, communes disposant d'au moins… : En 2013 … un village de vacances ou une maison familiale17 … une résidence de tourisme27 … un camping263 … un hôtel275 … 25 résidences secondaires1 065 … une résidence secondaire3 186

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 13 Investissements résidences secondaires par commune (cumul 2011, 2012 et 2013)

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 14 Résidences secondaires : évolutions du parc et de l’investissement Résidences secondaires en Normandie : les ménages s’essoufflent (avec la performance de l’Eure)  Le parc de résidences secondaires normand se réduit : -0,2% de lits entre 2011 et 2013  Les investissements dans les résidences secondaires diminuent : -7% entre 2011 et 2013 Rappel : les investissements dans les résidences secondaires pèsent pour 62% du total des investissements « Hébergement » et pour 52% du total des investissements observés.

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les permis de construire des résidences secondaires Evolution des m² autorisés et commencés en Normandie 15 Depuis 2007, les surfaces faisant l’objet de permis se réduisent. A partir de 2011, un écart de plus en plus important s’établit entre la date d’établissement du permis d’autorisation et la date de début des travaux, qui explique en partie la diminution des investissements observée.

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 16 Hébergement marchand : évolutions du parc et de l’investissement Hébergements marchands en Normandie : les entreprises s’essoufflent (sauf en Seine-Maritime, dans la Manche et dans l’Orne)  Le parc normand des hébergements marchands augmente légèrement : +3% de lits entre 2011 et 2013  Les investissements diminuent : -4% entre 2011 et 2013 (avec la performance de la Seine-Maritime)

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 17 Equipements touristiques : évolution de l’investissement (cumul et 2013 versus cumul 2008, 2009 et 2010) Investissements en M€ Le fait marquant de la période : de très belles progressions de l’investissement dans l’ensemble des équipements étudiés : +11% +34% +91% +69% +188% +538%

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les investissements dans les musées par commune (cumul 2011, 2012 et 2013) 18 Les investissements dans les musées en Normandie : +11% entre et

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Les investissements dans les parcs de loisirs et parcs aquatiques par commune (cumul 2011, 2012 et 2013) 19 Les investissements dans les parcs de loisirs et parcs aquatiques en Normandie : +91% entre et

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 20 Investissements dans les ports de plaisance par zone touristique (cumul 2011, 2012 et 2013) Les investissements dans les ports de plaisance en Normandie : +69% entre et

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie En Haute-Normandie 21

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie Synthèse départementale – Haute Normandie 22 L’Eure : hausse des investissements touristiques entre les deux périodes de près de 12%. Cette hausse concerne à la fois les hébergements et les équipements. Situation originale en Normandie, l’Eure connaît même une hausse des investissements dans l’hébergement non-marchand : +7% (France : -4,8%). Concernant les équipements, les investissements augmentent nettement grâce aux musées, et surtout à l’ouverture du parc Biotropica (+7,5 millions d’investissements). La Seine-Maritime : hausse des investissements de 22%. Les investissements dans les hébergements sont dynamisés par le secteur hôtelier et les résidences de tourisme. Néanmoins, les investissements dans les équipements, même s’ils sont encore en hausse par rapport à , représentent la plus faible progression en Normandie. Le poste majeur d’investissement se situe dans le secteur des ports de plaisance, qui progresse de 150% par rapport à la période précédente.

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 23 Répartition des investissements touristiques en Haute-Normandie par département (cumul 2011, 2012 et 2013)

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie La position de la Haute Normandie 24 En termes d’évolution des investissements : un rattrapage de la Haute-Normandie par rapport à la Basse-Normandie, surtout dans les hébergements touristiques :

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie La position de la Haute Normandie 25 MAIS la Basse-Normandie pèse 2,5 fois plus d’investissements que la Haute-Normandie

MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie L’étude « Investissement touristiques en Normandie » 26 L’étude « Investissements touristiques en Normandie, » est téléchargeable sur : ctn.pro-normandie-tourisme.com rubrique Normandie-Ecoute-Clientèles / Economie et tourisme