Présenté par: Kathleen, Leah, Sofia et Winnie Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
À LA RECHERCHE D'UNE IDENTITÉ À la Recherche d’une identité
LA LUMIÈRE QUI TOMBE EN CASCADE DES NUAGES DE LA PÉNOMBRE
LES TERMES À DÉFINIR Le quiproquo: Un malentendu ou un erreur de prendre une chose pour une autre. Être vierge: Être dans un état pur, naturel et intact La virginité: L’existence sans relations sexuelles, l’état de naïveté, d’innocence ou d’inexpérience Un puceau : Une personne qui n’a jamais eu de rapports sexuels Une famille monoparentale: Une famille composée d'un seul parent ou tuteur et un ou plusieurs enfants. L’identité sexuelle: L'identité par rapport de leur sexualité. L'identité émotionnelle: Comment on se place par rapport aux autres au niveau relationnelle.
PREMIÈRE PHRASE PROFONDE Momo est un enfant qui est privé d'amour par ses parents, surtout son père, néanmoins, la gentillesse de M. Ibrahim aide Momo à prospérer comme homme. Citation: pg. 25 ligne «Je te préfère cent fois, mille fois, à Popol.»
DEUXIÈME PHRASE PROFONDE Comme les êtres humains, nous nous répugnons à faire face à l’inconnu. En étant un garçon problématique, Momo se trouve avec un trou dans sa connaissance et un désir à le remplir, et le vide qui embête son conscience provoque son envie de remplacer son manque de culture, d’amour, d’amis et d’intéraction humaine, alors, il conclue que la seule façon dont il obtiendra ce remplissage est le moyen des mauvaises actions. Citation: Page 17, lignes L’identité. La sécurité. Le but.
La famille monoparentale de Momo est un catalyseur pour ses actions, de supposer être la raison pour l'abandon sa mère est un coup de poing à sa stabilité émotionnelle et mentale, et de supposer être un fardeau pour son tuteur restant est un coup de massue désastreux Citation: pg.34 ligne «Abandonné deux fois, une fois à la naissance par ma mère; une autre fois à l'adolescence, par mon père. Si cela se savait, plus personne me donnerait ma chance. Qu'avais-je de si terrible?» TROISIÈME PHRASE PROFONDE
QUATRIÈME PHRASE PROFONDE Avec la tendresse de M. Ibrahim et son sagesse internel, Momo a pu surmonter ses difficultés et transformer d'un gosse immature, inculturé, et sans confiance, à un homme fier, culturé, et mature qui a trouvé son identité et son paix. Citation: pg. 65 ligne «Je lui ai dit que la psychologie, ce n'était pas mon rayon, moi c'était l'épicerie.»
LES CONCEPTS MAJEURS
LE PORTRAIT DE MOMO À TRAVERS LE RÉCIT Au début: Il est sorti de son moule Malheureux Ressenti comme un échec Il était un voleur Sans instruction Au milieu: L’esprit ouvert Informer Désespéré À la fin: Paisible (Trouver la paix )
Moise: un garçon qui est nul et qui ne peut pas faire du bon. Moise est un garçon triste et piégé dans l’obscurité sans façon d’échapper ni grandir. Un garçon qui a les idéals impossibles, auxquels il doit atteindre pour être aimé. Momo: un jeune homme qui est libre à grandir comme il veut, qui voit la beauté du monde et qui peut penser pour lui-même. Mohammed: un garçon qui n’a jamais entendu parler des problèmes de Moise et qui peut se distancer de tous. Enfin, la décision de Momo de prendre le nom Momo montre qu’il a trouvé finalement son identité et sa façon de penser uniquement. LE NOMBRE DE ‘MOÏSE’ Y A-T-IL (NOMS) ET QUE SIGNIFIE T-IL?
Selon-Momo, sa virginité est une ancre qui lui retient et lui empêche de progresser comme un homme. Donc, il a sacrifié sa porte de jeunesse pour la vision d’un homme. Au même temps, Momo cherche d’une source constante de chaleur humaine et la confirmation que son existence est nécessaire. LA RAISON POUR LAQUELLE MOMO S’EST ALLÉ VOIR LES PROSTITUÉES
L'absence des femmes dans le livre est symbolique du manque de tendresse qu’éprouve Momo dans sa vie affective. COMMENT L’ABSENCE DES FEMMES EST-IL SYMBOLIQUE?
LE JEU Nous vous présentons 4 questions différents vis à vis de l'identité de Momo. Votre groupe imaginera un adjectif pour décrire Momo dans ce étape dans son vie. On choisira lesquelles sont plus probables comparés à la situation.
Momo avant qu'il rencontre M. Ibrahim LES SCÉNARIOS Momo quand il est en train d'être le fils de M. Ibrahim Momo au milieu de son changement d'enfant à adulte. Momo quand il est adulte
Malgré les défis qui lui ont embrassé, Momo a développé et muri avec la culture, le respect et l’attention grâce à M. Ibrahim et les enseignements de son Coran CONCLUSION Nous pouvons seulement espérer qu’on surmontera ces types de problèmes et qu’on deviendra adulte avec le soutien