Impressionisme Auteur: Marie Mégétova Tchélyabinsk 2011 Université d’État de Tchélyabinsk
Jusqu'au début du XIXème siècle, l'art pictural officiel en France est dominé par l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui fixe les règles du bon goût, aussi bien pour les thèmes des tableaux que pour les techniques employées. Ses conventions sont devenues si rigides qu’on ne pouvait même pas peindre les sujets contemporains. Un peu d’histoire
L'invention de la photographie en 1824 par le français Nicéphore Nièpce bouleversa la peinture et le métier de peintre qui était d'abord de créer une image ressemblant à la réalité. Il fallait donc inventer une nouvelle vision du monde et des choses à représenter. Première photo connue, réalisée par Nièpce en 1826 ou 1827
La révolution de l’impressionnisme et des peintres impressionnistes débute en 1863 : Edouard Manet présente au Salon des Refusés Le Déjeuner sur l’herbe. C’est un véritable choc pour une jeune génération de peintres tels que Claude Monet, qui décident alors de suivre la voie d’un art non plus descriptif, mais sensitif. La peinture impressionniste était née, qui allait préfigurer la naissance de l’art moderne.
Les impressionistes se réunissaient pour fonder les salons différents qui essuyaient beaucoup de critiques. Cependant ils avaient un grand nombre de visiteurs qui étaient attirés par une certaine démocratisation de l’art. Claude Monet. Impression, soleil levant 1872
Pierre-August Renoir. Le Moulin de la Galette 1876 L’impressionnisme n’est pas une école : il désigne plutôt une attitude commune, même si les résultats différent, et résulte d’une longue évolution de la peinture de paysage vers le pleinairisme et la quête de la sensation, où la perception de la lumière a un rôle fondamental.
Les traits de ce mouvement Camille Pissarro. Les châtaigniers à Osny 1873 Les impressionistes avaient une manière particulière de percevoir la nature en montrant la surprise qu’elle suscite et son rayonnement.
Les impressionnistes ne se préoccupaient ainsi point de nous donner les détails, préférant à ceux-ci l’impression elle-même. Alfred Sisley. Station à Sevres 1879
Claude Monet. Nymphéas 1915 Le peintre cherchait à rendre les couleurs aussi riches et vibrantes que possible en les appliquant par couches juxtaposées.
Camille Pissarro. Châtaignier à Louveciennes 1870 Ils mirent ainsi de côté les ombres traditionnelles, se mettant tous à peindre à l’extérieur, face aux couleurs vives et chatoyantes des paysages qui s’offraient à leur vue.
Parmi les principaux artistes qui s’attachèrent à l’impressionnisme, l’on peut citer sans hésitation Monet, Manet, Renoir, Cézanne, Pissaro ou encore Sisley. On peut voir leurs oeuvres sur les pages de cette présentation. Les représentants Berthe Morisot. Femme et enfant sur un balcon 1872
Claude Monet. Le bassin aux nymphéas L’harmonie verte 1899