Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme » Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme 1789-1820 1820-1840 1840-1860 1860-1880 « Néo-classicisme » Jacques-Louis DAVID Jean-Antoine GROS Jean-Auguste INGRES Jean-Léon GÉRÔME « Romantisme » Théodore Géricault Eugène Delacroix Francisco de GOYA (Esp.) (1746-1828) Caspar D. FRIEDRICH All. (1774-1840) William TURNER Angl. (1775-1851) « Réalisme » Gustave COURBET Jean-François MILLET (1814-1875) Honoré DAUMIER (1808-1879) « Impressionnisme » Claude MONET Auguste RENOIR Paul SIGNAC Georges SEURAT Edgard DEGAS Berthe MORISOT SCULPTURE Auguste RODIN (1840-1917) « Post-Impressionnisme » Paul CÉZANNE (1839-1906) « Les NABIS » v. 1888 Paul SÉRUSIER Édouard VUILLARD Maurice DENIS Félix VALLOTON Pierre BONNARD Édouard MANET (1832-1883) 1863 Expose au Salon des refusés J.L. GÉRÔME (1824-1904) Jeunes Grecs faisant battre des coqs (1846) Invention de la Photographie 1826 premiers clichés de N. NIEPCE J.A. GROS (1771-1835) Pestiférés de Jaffa (1804) F. de GOYA (1746-1828) El Tres de Mayo (1814) E. MANET Le Déjeuner sur l’herbe (1863) Paul CÉZANNE Les Grandes Baigneuses (1899-1906)
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID (1748-1825) Le Serment des Horaces, l’œuvre inaugurale, 1784, 330 x 425 cm
Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1800 Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID (1748-1825) Bonaparte franchissant le Grand Saint-Bernard, 1800 Huile sur toile, 259 x 221 cm
Léonidas aux Thermopyles, 1814 Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jacques-Louis DAVID (1748-1825) Léonidas aux Thermopyles, 1814 Huile sur toile, 395 x 531 cm
La Baigneuse de Valpinçon, 1808 Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jean-Dominique INGRES (1780-1867) La Baigneuse de Valpinçon, 1808 Huile sur toile, 146 x 97 cm
La Grande Odalisque, 1814, Huile sur toile, 91 x 162 cm Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Néo-classicisme de Jean-Dominique INGRES (1780-1867) La Grande Odalisque, 1814, Huile sur toile, 91 x 162 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Jean-Dominique INGRES (1780-1867) Portrait de Monsieur Bertin, 1832 Huile sur toile, 116 x 96 cm Portrait de la Baronne de Rothschild, 1848 Huile sur toile
Le Radeau de la Méduse, 1819, Huile sur toile, 491 x 716 cm Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme de Théodore GÉRICAULT (1791-1824) Le Radeau de la Méduse, 1819, Huile sur toile, 491 x 716 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX (1798-1863) La Massacre de Scio, 1824, Huile sur toile, 417 x 354 cm
La Mort de Sardanapale, 1828, Huile sur toile, 395 x 495 cm Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX (1798-1863) La Mort de Sardanapale, 1828, Huile sur toile, 395 x 495 cm
La Liberté guidant le peuple, 1830, Huile sur toile, 230 x 325 cm Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX (1798-1863) La Liberté guidant le peuple, 1830, Huile sur toile, 230 x 325 cm
Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Romantisme d’Eugène DELACROIX (1798-1863) Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, Huile sur toile, 189 x 229 cm
Autoportrait de l’artiste, 45 x 54 cm Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET (1819-1877) Gustave COURBET Le Désespéré 1843-1845 Autoportrait de l’artiste, 45 x 54 cm Les Femmes d’Alger dans leur appartement, 1834, Huile sur toile, 189 x 229 cm
Le Réalisme de Gustave COURBET (1819-1877) Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET (1819-1877) Gustave COURBET, avec L’Enterrement à Ornans, 1849-1850, 315 x 660 cm, l’artiste peint une scène macabre avec une telle froideur, « crudité de la lumière et de la palette chromatique », qu’elle fera scandale au Salon Officiel et vaudra à COURBET une critique sévère qui le confortera dans son « parti-pris Réaliste ».
Les Baigneuses, 1853, photgraphie de Julien VALLOU de VILLENEUVE, 1853 Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme Le Réalisme de Gustave COURBET (1819-1877) Les Baigneuses, 1853, photgraphie de Julien VALLOU de VILLENEUVE, 1853
nous livra ses premières impressions visuelles… Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme En 1872, Claude Monet (1840-1926) nous livra ses premières impressions visuelles… Impression, Soleil levant, Huile sur toile 45 x 55 cm
En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries » Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET (1840-1926) En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries » La Gare Saint-Lazare , du croquis au tableau peint à l’huile sur toile
En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries » Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET (1840-1926) En 1877, Claude Monet (1840-1926) commence ses premières « séries » La Gare Saint-Lazare , Huile sur toile, 75.5 x 104 cm
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET (1840-1926)
Le XIX° siècle français en peinture, du « néo-classicisme à l’Impressionnisme L’Impressionnisme de Claude MONET (1840-1926) En 1894, Claude Monet (1840-1926) peint la série : La Cathédrale de Rouen, Huiles sur toile, 107 x 73 cm