Des jeux de plateaux aux serious games, quelles étapes, quels contenus ?
Faut –il sauver le lion de l’atlas ?
Faire communiquer sciences, cultures et arts autour des enjeux de la conservation de la biodiversité
Le peut-on techniquement et scientifiquement ? Pourquoi le sauverait-on ? Pour des raisons culturelles ?
Au fil des lions – les actions Le projet est construit autour de trois axes : 1- Une recherche scientifique interdisciplinaire 2- La restitution de ces recherches et le questionnement du public à travers le développement d’un site Internet ressources 3- Des jeux mis en place lors d’événements culturels locaux
Au fil des lions : un site, des jeux Un centre d’interprétation virtuel 20 objets « prétextes » pour raconter l’histoire du lion, ses liens avec l’homme, les enjeux de la conservation Des contenus scientifiques, historiques, culturels Des interviews à partir des objets Un espace collaboratif Des jeux Déclencheurs d’intérêt Rendant accessible les contenus scientifiques, historiques Créant de l’interaction et de l’échange autour de la problématique de la conservation
Au fil des lions – les jeux Une volonté : construire de « vrais » jeux
Au fil des lions – les jeux Evénement : Fête de la Science Lieu : Village des sciences sur le campus de la Doua Villeurbanne Fréquentation : visiteurs : grand public et 972 scolaires Dispositif : un stand de 48m² séparé en 3 espaces. Principe de l’animation : deux animateurs lançant les jeux et 10 chercheurs mobilisés pour discuter avec les publics.
Jeux 1 : Réputation et imaginaire L'image que nous avons des animaux dépend de notre culture.
Jeux 1 : Réputation et imaginaire
Jeux 1 : … et sur le web ? concours sur forums Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget
Jeux 2 : Identification et déduction Montrer comment on identifie une espèce, sur des critères physiologiques, puis génétiques.
Jeux 2 : Identification et déduction
Jeux 2 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget enquête sur internet, sur Ipad, réalité augmentée
Jeux 3 : Aménagement du territoire Montrer les enjeux autour des aménagements d'un territoire et leurs impacts sur la faune locale et sa conservation.
Jeux 3 : Aménagement du territoire Urbanisation Eco – tourisme Safari Agriculture Elevage
Jeux 3 : … et sur le web ? Faisabilité technique Accès aux contenus scientifiques Autonomie/animation Budget Sim City !
Des questions… QUID DES CONTENUS SCIENTIFIQUES ? Limitation dû à l’attention du joueur/lecteur Que dire si on est limité à 1 ou 2 min de film ou d’audio ? Donner des contenus mais ne pas noyer d’informations PARTICIPATION DES PUBLICS, IMPLICATION ?
DES JEUX POUR ALLER CHERCHER DE NOUVEAUX PUBLICS ? Quid de la diffusion des outils numériques, de leur animation? Comment les fait-on vivre dans la durée ? QUELS FINANCEMENTS POUR CE TYPE DE PODUIT HYBRIDE ? toujours des questions…
Vous vous voyez vivre dans un monde sans lions ?
Contact : Béatrice KORC Service Science et Société Université de Lyon Quartier Sergent Blandan 37 rue du Repos Lyon Cedex 07 - France Tél. +33 (0) Fax +33 (0) Standard : +33 (0)