Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Advertisements

LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Scénario pédagogique : FDF3
LES DIFFERENTS BILANS Stage de CFAPSE
Info le bilan du blessé Secours Routier C.I.S. de Lavit.
Certificat de Formation aux Activités de Premiers Secours Routiers
SECOURS ROUTIERS Marche Générale des Opérations
Les pompiers Delphine Colas Meije Delmas.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
CFAPSR MODULE ER2 - La protection / les dégagements d’urgence
INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE DANS LE CADRE D’INTERVENTIONS POUR
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
PARTIE 2 L’ALERTE.
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
R.I.F.A.P.
SECURITE ELECTRIQUE.
LE FEU DE COMBLES CS BEAUCOURT CS BEAUCOURT.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Préliminaires à l’intervention
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Kendrick Extrication Device
MANDAT - Assurer la sécurité au CERN par la prévention et les interventions - Fournir les soins sanitaires d’urgence Protéger la propriété et les biens.
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
RETRAIT DU CASQUE 1 SAUVETEUR.
SECOURS ROUTIER LA DESINCARCERATION.
Dr Zouari Abdelaziz CESU 01 – SAMU du Nord-Est
RISQUES CHIMIQUES ET BIOLOGIQUES
Faire Alerter les secours
R 2 C F A P S R ertificat ormation ctivité remiers ecours outier
SCHEMA SIMPLIFIE DU PAIEMENT DES INDEMNITES HORAIRES
Rôle de l’écureuil (équipier N°5)
Service de Santé et de Secours Médical Formation Officiers Santé 2012 Médecin de permanence et officier santé Rôle du Médecin de permanence.
La conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie
C F A P S R ertificat ormation ctivité remiers ecours outier C/C Roumieu - SDIS 04 - C.F.A.P.S.R R 4.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  Les acteurs Les acteurs  conclusion conclusion A la fin de cette.
SAP1 B Sortie de victime Objectifs VL sur le toit victime sur le
DO QUIZZ Exercice d’auto évaluation en lien avec les directives opérationnelles.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
L’inconscience CAT à 1 secouriste Objectifs A l’issue de la séquence, vous serez capable, de réaliser les gestes de secours qui permettent de maintenir.
Charger une victime dans un VSAV et transporter une victime sur une chaise de transport Objectifs A la fin de la séquence, vous serez capable de charger.
Version actualisée le 11/04/11  Introduction Introduction  ½ Pavillon ½ Pavillon  Protection d’Airbag, Calage Protection d’Airbag, Calage  Ouverture.
THEME : Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B8, durée 45 min CAS PARTICULIERS DE VÉHICULES TOP SR.
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
Objectifs : Désincarcérer une victime dans des conditions optimales de confort. Version actualisée : décembre 2013 Titres :  Introduction  La structure.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
THEME: Matériels et techniques de désincarcération. Séquence B3, durée 45 min LA STRUCTURE DES VEHICULES TOP SR.
Les étapes de la prise en charge d’une victime Objectifs  généralités généralités  les étapes les étapes  conclusion conclusion A la fin de cette partie,
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
Version actualisée le 20/10/11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables, en équipe, de prendre en charge une victime contaminée en limitant.
Les systèmes de remplissage Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est pour le grand conducteur d’être capable de remettre son engin opérationnel.
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
Version actualisée : décembre 2013 Objectifs : SAVOIR : Connaître les procédures opérationnelles en matière d’intervention sur route. SAVOIR-FAIRE : Mettre.
Concours Désinca Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers Concours Désinca.
Manœuvre de base du sauvetage aquatique par courant faible à moyen (inférieur à 2m/s) Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable de.
Initiation SAP : Séquence A.3
Séquence C2: Missions de l’équipe d’intervention Version actualisée le 29 / 08 / 11 A la fin de la séquence, les stagiaires seront capables individuellement.
Epreuves sportives de fin de FI Objectifs A la fin de cette séquence, le stagiaire connaitra le cadre réglementaire des APS. Version actualisée le 16/11/10.
TitreObjectifs À l’issue de la séquence, le participant sera capable d’effectuer la repousse d’un tableau de bord en employant l’outil adapté et l’ordre.
Les consignes de sécurité Objectifs A la fin de la séquence le stagiaire doit être capable de connaître les différentes règles de sécurité et de les appliquer.
L’obstruction des voies aériennes
L’inconscience CAT à 2 secouriste
OBJECTIF A l’issue de la séquence, vous serez capable d’effectuer la désincarcération d’une victime en un temps minimum, conformément aux techniques enseignées.
CALAGE ET ARRIMAGES TOP SR Partie 2: la désincarcération
Principes de prise en charge d’un polytraumatisé Objectifs L’objectif est de rappeler les éléments qui prime dans la prise en charge d’un polytraumatisé.
SECOURS ROUTIERS M.G.O. I- PROTECTION II- BALISAGE III- PROTECTION INCENDIE IV- ABORD DE LA VICTIME V- CALAGE & ARRIMAGE VI- CRÉATION D’OUVERTURES VII-
Transcription de la présentation:

Accident de la route généralitéObjectifs A l’issue de la séquence l’apprenant sera connaitra les généralités sur les accidents de la route  Introduction Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Question à la cantonade D’après cette photo quelles seraient les différentes phases d’une intervention secours-routier ? Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Les phases d’une intervention SR  Protection  Abordage  Concertation  Action médicale  Désincarcération  Sortie de la victime Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

La protection  Au VSAV: Individuelle avec la tenue F1 et le chasuble.  Au FPT: Tenue de feu complète et chasuble (sauf si feu). Le balisage  Protéger du sur-accident les sauveteurs, les victimes et les tiers.  triangles de pré signalisation, tri flash, cônes de Lubeck, feux de détresse, projecteurs, placement des véhicules : (voir schéma diapo suivante) VLR et VSAV garer après l’accident FPT et VSR garer avant l’accident Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Le balisage Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

La protection incendie  Couper le contact.  Débrancher la batterie ( le moins en premier!).  Extincteur et absorbant. ATTENTION : GPL, Air Bag, Prétensionneur de ceinture Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Abordage de la victime  Stabiliser le véhicule sans faire de secousse après avoir effectuer si possible un maintien de tête. Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Abordage de la victime  le premier équipier + l’écureuil Bilan d’urgence vitale, maintient tête + LVA (demande si besoin réaction immédiate du SR ex: décompression) Equipiers VSAV : Oxygène et Bilan complémentaire et surveillance Message d’ambiance  Renforts (équipe Médicale) Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

La concertation Elle intéresse le CA VSAV le CA du moyen SR ainsi que du CDG.  Quelle est la situation ? Quel(s) est(sont les) l’objectif(s) ? Une idée de manœuvre commune est nécessaire Au bon déroulement de l’intervention. Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

L’action médicale  L’intervention SR ne sera pas systématiquement médicalisée, la transmission du bilan permettra le déclenchement d’une équipe médicale ou d’un VSM, la victime peut-être incarcérée blessée ou seulement emprisonnée sans blessure.  Il faudra lorsque l’équipe médicale ou le VSM sont présents et le demandent faciliter l’accès à la victime. (création d’une grande brèche). Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

L’action médicale  La philosophie SR veut que dés aujourd’hui la victime soit prise en charge en milieu hospitalisé le plus rapidement possible sans forcément effectuer un dépavillonage, parfois la dépose du pied milieu et mise en place de l’ACT suffisent à garantir une sortie de victime dans de très bonnes conditions, tout en étant rapide. Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

La désincarcération Mise en œuvre des différentes techniques enseignées Véhicule sur le côtéVéhicule sur les rouesVéhicule sur le toit Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Abordage de la victime  Respecter les directives établies après la concertation des chefs d’agrès.  Exécuter l’objectif demandé.  Calage.  Mise en œuvre des techniques de base avec adaptation en fonction des situations.  Établir un parc à matériels non loin du Chantier, prévoir des éclairages de la zone  Lors des découpes calage évolutif, éloigner les sources de bruits (groupe électrogène, de désincarcération, etc.…)  Travailler par binôme.  Protéger les coupes Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Abordage de la victime  Suivant les différentes techniques enseignées  collier cervical  attelle cervico-thoracique  plan dur  oxygénothérapie  Dégagement Introduction  Les phases d’intervention Les phases d’intervention  Conclusion Conclusion

Conception : Année : 2010 Contact : pour toute remarque concernant ce document, merci d’envoyer un mail sur l’adresse suivante :  Introduction Introduction  Les phases de l’intervention Les phases de l’intervention  Conclusion Conclusion