Le réseau d’ hématologie de Poitou-Charentes “ Hématlantique” Intégration au réseau Onco Poitou-Charentes Un ensemble de référentiels Une UCPO Un accès.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NORD ONCOMED - CRONOR le 26 Avril 2008
Advertisements

C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Quelles intégration et coordination des programmes
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
TEXTES LEGAUX Décret Décret
Tarification à l’activité
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Filière universitaire de Médecine Générale
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La multidisciplinarité DES: 21 mars Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
La multidisciplinarité DES:09/03/12 1- Peut-on nous obliger à être meilleurs? 2- La place du radiologue.
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Hospitalo-Universitaire
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
5ème Rencontre Régionale d’Oncogériatrie
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Centre Hospitalier Belfort – Montbéliard HNFC
Plan national maladies rares - 25
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Commission Nationale Internat Post Internat
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Prise en charge du cancer et évolution de la réglementation
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
DEVELOPPER L ’EDUCATION THERAPEUTIQUE
Réunion plénière COREVIH 2012 Jeudi 09 février 2012 de 10h à 12h30 - ARS Raizet Rappel des missions d’un COREVIH et de son Bureau Bilan du premier COREVIH.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Une Évaluation Gériatrique Standardisée pour qui ?
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
Présentation de l’inter Clud Vendée
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Progrès dans les cancers de l’enfant
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
DIU de thérapeutiques anti-infectieuses Rennes – 15 janvier 2016
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
C OMITE DE PILOTAGE « CANCERS PROFESSIONNELS » DANS LA RÉGION DU V AUCLUSE Dr Slama Borhane Mme Besse Christelle Service oncologie médicale et hématologie.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

Le réseau d’ hématologie de Poitou-Charentes “ Hématlantique” Intégration au réseau Onco Poitou-Charentes Un ensemble de référentiels Une UCPO Un accès aux essais thérapeutiques

Le réseau d’ hématologie de Poitou-Charentes Hématlantique Mise en place des structures territoriales identifiées par le plan cancer sites de cancérologie centres de coordination en cancérologie réseau ville-hôpital Coordonner la production et la diffusion des référentiels régionaux SFH ; Institut National du cancer; HAS. Coordonner l’activité d’évaluation et d’amélioration des pratiques médicales

Les hémopathies malignes sont des cancers La prise en charge des patients est soumises aux règles des circulaires Épidémiologie en Poitou Charentes inconnue Fréquence des lymphomes en augmentation CHU par an: 150 LNH 50 LLC 40 myélomes 70 syndromes myéloprolifératifs 100 transplantations

L’organisation des soins en Hématologie Aspects réglementaires Décret N° du 21mars 2007 au JO « …lorsque le traitement concerne une hémopathie maligne, cette décision est prise dans les mêmes conditions par un médecin titulaire du diplôme d’études spécialisées en hématologie ou titulaire du diplôme d’études spécialisées en onco-hématologie ou par un médecin qualifié spécialiste en hématologie ou qualifié compétent en maladies du sang ». Le traitement d’une hémopathie maligne

stratégie thérapeutique rédigée par un hématologiste dans le cadre de protocoles prospectifs, de protocoles de référence ou selon les " bonnes pratiques " de la discipline Modalités de prise en charge d’un patient en onco-hématologie Modalités de prise en charge d’un patient en onco-hématologie Un hématologiste est défini par : Un titulaire du DES d’hématologie, du DESC d’hématologie, ou d’une Qualification en Maladies du Sang. Dans le système hospitalier public il doit être praticien hospitalier en hématologie.

Les structures de soins : graduation Structures de complexité croissante Définies pas la Société Française d’Hématologie Sites de référence en hématologie Sites orientés en hématologie Etablissements de proximité

Les critères de gradation reposent sur : la spécialisation exclusive en hématologie, l’enseignement et la recherche, la présence permanente ou non de spécialistes en hématologie ou de médecins compétents en maladies du sang, le plateau technique, l’existence de service ou d’unité d’hématologie clinique, l’existence des différents laboratoires indispensables au diagnostic et à la gestion des complications, le flux de patients traités et suivis par année, la mise en pratique de règles de bon usage, de procédures, de recommandations scientifiques faisant l’objet de consensus validés, la participation à une évaluation régulière.

Sites de référence en hématologie (Société Française d’Hématologie Soins de haute technicité Tous les moyens de la prise en charge des hémopathies Traitements innovants Protocoles uni ou multicentriques Activité de publication Structure de recherche clinique intégrée Liens contractuels avec unité de recherche labellisée Personnel & structure: -3 hématologistes dont 1 HU - système de garde -lits protégés - hématologie biologique - ETS - typage HLA - spécialiste d’hémostase

Établissements associés (Orientés: 2 hématologistes) Collaboration avec le site de référence obligatoire Convention signée Réseau formalisé de prise en charge du patient Chimiothérapie à risque réduit Schéma de prise en charge du patient avec suivi Un correspondant de la SFH

Le programme personnalisé de soins (PPS) Dispositif d’annonce Établissement du diagnostic : particularités des hémopathies malignes - cytologie (réseau de laboratoires) - anatomo-pathologie - cytogénétique - biologie moléculaire Certains de ces examens, cytogénétique et biologie moléculaire ne sont pratiqués qu’en CHU

Réunions de concertation pluridisciplinaires en onco-hématologie pour la région Poitou-Charentes Pas nécessaires si référentiel de pratique clinique validé et actualisé Sinon, RCP si pas de référentiel validé ou changement significatif d’orientation thérapeutique Organisation du réseau de soins en Poitou-Charentes pour 2008 : - mise en place de l’UCPO d’hématologie - création de la fiche de renseignements RCP en onco- hématologie - positionnement d’un temps plein PH d’hématologie (certifié) sur l’ensemble de la région Poitou-Charentes

Référentiels régionaux d’onco-hématologie Modalités de prise en charge des hémopathies malignes pour la région Poitou-Charentes - lymphomes malins non Hodgkiniens - maladie de Hodgkin - leucémie lymphoïde chronique - maladie de Waldenström - myélomes multiples - leucémie aiguë - syndromes myélodysplasiques - syndromes myéloprolifératifs (LMC, TE, Vaquez, splénomégalie myéloïde)

La coordination ville – hôpital L’organisation au niveau du CHU Un hématologiste senior temps plein de garde 24h sur 24 Un numero d’appel unique pour les urgences onco hématologiques Un FAX pour les demandes de CS ( ; ) Un référent identifié pour les différentes catégories d’hémopathies malignes Pr Fr GUILHOT : toutes les pathologies ; LMC Dr Lydia ROY: Syndromes myeloprolifératifs et myelodysplasiques Dr Brigitte DREYFUS: syndrome lymphoprolifératifs chroniques; LLC Dr Laurence LACOTTE-THIERRY: waldenstrom, myélome Dr Vincent DELWAIL: maladie de Hodgkin; lymphomes Dr Edouard RANDRIAMALALA: leucémies aigües Essais thérapeutiques: Dr Pierre-Jean SAULNIER; CIC INSERM

Le réseau d’ hématologie de Poitou-Charentes Hématlantique Site de référence Poitiers CHU CIC INSERM Site associé La Rochelle Niort

Le Centre d’Investigation clinique-Plurithématique du CHU de Poitiers : CIC802 Son adresse : 2 rue de La Milétrie 5 cours Est Jean Bernard Tel : (gestionnaire) (Infirmière) Fax : E mail Le CIC-P est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 19h Essais thérapeutiques: Dr Pierre-Jean SAULNIER; CIC INSERM

Référentiels métiers Mise en place par le Conseil de l’Ordre Responsabilité: Président de la Commission Nationale de qualification de première instance Hématologie: Pr Fr Guilhot Corpus de connaissance nécessaires pour pratiquer l’hématologie Utile à la commission de qualification Assurances Litiges

Le réseau d’ hématologie de Poitou-Charentes Hématlantique Appropriation des référentiels métiers (Conseil de l’Ordre ) Accréditation pour la prise en charge des patients Mise à niveau des connaissances Travail en réseau Participation aux protocoles Implémentation d’un régistre des hémopathies malignes Epidémiologie des hémopathies malignes dans la région