Résultats du volet technique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
Advertisements

West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Fiche technique d’application des fertilisants
Le programme ECOSAN du CREPA
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Architecture et construction
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
FOIRE –ATELIER « repérage et partage des innovations en Afrique de l’Ouest et du Centre » 23 – 26 juin 2008 Ouagadougou, Burkina Faso PRESENTATION SOMMAIRE.
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
Résultats agronomiques
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
La bonne procédure pour le bon projet Les conditions de la qualité
PRESENTATION des TEMPS UNITAIRES: notés tu
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Good sanitation practices in relation to human rights, Geneva,
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Groupe suivi des prix 14/08/2013.
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
COLLOQUE INTERNATIONAL
Coopération décentralisée et solidarité numérique - 26/10/2011 Equipement, formation à la maintenance des appareils informatiques et à lutilisation des.
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Introduction aux opérations
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Prestataire de service
Expérience de Aide et Action dans l’éducation à la santé :
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
La culture des semences de pommes de terre
« PROMOTION DE L’HYGIENE ET DE L’ASSAINISSEMENT SCOLAIRE » PHAS ZINDER NIGER La prise en compte du genre.
Triple Green Mercredi 30 janvier 2013 Louise Karlberg et Linus Dagerskog Stockholm Environment Institute (SEI)
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Comité de pilotage du PDAPLD,
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Grippe A Que faire en entreprise, pour éviter la crise?
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
GESTIONNAIRE PLANIFICATION ET LOGISTIQUE PRÉSENTÉ PAR SAID GUERFI.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
Bilan des activités du CHM Gabon depuis Buea Présenté Michelle MILENDJI, Point-Focal Cotonou, du 1 au 3 janvier 2016.
ATELIER DE CONCERTATIN des PAYS PARTENAIRES DU CHM de Belgique Cotonou (Bénin) du 01 au
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ONG-D/APS ACTIONS POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE !
EVALUATION PARTICIPATIVE DU SERVICE DE L’EAU POTABLE : Expérience de la commune rurale de Dapélogo (Burkina Faso) P. Jean Eudes SAM Chargé de mission /
Présentation du Niger des avancées et des premiers résultats obtenus pour le suivi PC Présentés par Experts Nationaux du Programme ATELIER REGIONAL DE.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
Niger 2015 Dr OUBA Djiada Ibrahim Data Manager_PF/CPS_PNLP_NIGER Janvier 2016.
Conditions favorisant le passage à l’échelle de l’approche ATPC au Mali Exemple de bon outil de monitorage communautaire  AFRICASAN 3 AFRICASAN 3 Kigali,
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
PRESENTATION MODELE LATRINE. Les quatre (4) parties essentielles d’une latrine  La fosse  La dalle  La superstructure  La toiture.
Transcription de la présentation:

Résultats du volet technique Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Résultats du volet technique Ibrahim SAYABOU Technicien de l’équipe AP-A, Aguié, Niger

Plan de la présentation Introduction Méthodes et ouvrages de collecte selon l’approche AP Subvention du projet sur les ouvrages Niveau de réalisation des ouvrages par village Contraintes Leçons tirées Recommandations

Introduction Contexte du département d’Aguié Réponse du projet APA en partenariat avec le PPILDA Produire et préserver un environnement sain Réalisation d’ouvrages 210 latrines et >1000 urinoirs Hygiéniser et utiliser comme fertilisants, pour une amélioration de la production des populations à faible revenu Collecte des urines et fèces

Méthodes et ouvrages de collecte selon l’approche AP Collecte des urines A Aguié elle se fait en trois modes différents à savoir: La méthode du « bidur » qui est un bidon simple muni d’une ampoule et d’un entonnoir. Soit uriner directement dans le bidon, soit la collecte de l’urine dans un récipient et le transvasement dans le bidon; L’urinoir amélioré avec aire de nettoyage La méthode de collecte à partir des latrines AP.

Urinoir simple adapté à la position accroupie Urinoir amélioré

Méthode de collecte des urines par transvasement

Collecte des fèces Elle se fait particulièrement à partir des deux types de latrines promues par le Projet AP-A: La latrine à compost La latrine sèche Toutes deux ont deux fosses pour les fèces utilisés en alternance, et la dalle est dotée d’un système de séparation des urines et des fèces.

Latrine à compost au niveau du PPILDA

Latrine sèche en cours d’utilisation Latrine sèche en construction Latrine sèche en cours d’utilisation

Subvention du projet 700 Urinoirs simples Apport du projet: - 7 bidons+entonnoir+ampoule: 4000 F Encore 443 entonnoirs acquis pour des ménages dans les nouveaux villages 210 Latrines Apport du projet - Latrine à compost: 22000 F - Latrine sèche: 25000 F (matériaux importés + rémunération maçon)

Apport du bénéficiaire Matériaux locaux et main d’œuvre évalué à: - Latrine à compost: 27 000 F Latrine sèche : 48 000 F (superstructure banco)

Niveau de réalisation des ouvrages Villages Latrines finalisées Latrines en cours % d’exécution Dan Biddé 33 9 78 Maifarou 38 16 70 Milli 27 11 71 Saja Manja 42 13 76 Autres villages TOTAL 140 65

Contraintes Retard dans la livraison du matériel Arrêt des travaux suite aux fortes précipitations Non disponibilité des maçons du fait des travaux champêtres Insuffisance du gravier sur certains sites Difficultés dans la mobilisation de l’apport des bénéficiaires

Leçons tirées La latrine à compost est mieux adaptée aux réalités des bénéficiaires; La fosse pour le bidon d’urine a été une point faible de la latrine à compost L’urinoir simple (enterré) a suscité l’engouement des bénéficiaires

Recommandations Revoir en hausse la quantité de ciment par ouvrage ou supprimer le ciment sur l’enduit intérieur de l’ouvrage en prenant soin de brûler les parois de l’ouvrage; Tenir compte des saisons pour l’exécution des ouvrages Renforcer le trou du bidon de collecte; Aménager les alentours de l’ouvrages pour mieux l’assainir.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION!