UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
LES MISSIONS Une fabrique didées neuves et actionnables Un réseau dacteur de la transformation Des actions collectives à fort effet de levier Un lieu de.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
A PROPOS DE LA FING "Repérer, stimuler, valoriser l'innovation dans les services et les usages du numérique et des réseaux" Veille et prospective Valorisation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Le Schéma Régional de Développement Économique
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cette brève présentation montre
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
Economie Sociale et Solidaire.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Agence Locale pour l’Economie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Mission Prospective et Enjeux Métropolitains Conférence du 16 septembre 2009 Philippe HENAUX Renforcer lidentité et la compétitivité des territoires par.
1 er Forum des jeunes Marocains du Monde. - Restitution des Ateliers - Ifrane, Université Al Akawayn 27 & 28 Juillet 2010.
- Maison de la Recherche - Coopération Territoriale Européenne Programme MED Projet R&D Industry.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Collecte, Filtrage d’information
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Paris : 11 avenue Philippe Auguste Tél Lyon : 70, rue Bossuet Tél Aix en Provence : Antelios, Bât. F 75 rue.
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
HOMEXPO ? HOMEXPO est le premier salon grand public gratuit, spécialisé en immobilier résidentiel organisé en Belgique. HOMEXPO regroupe sous le même.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
l’organisation d’un espace régional en mutation
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

UNESCO - Fondation des Territoires de Demain Innovation et prospective Séminaire de la Fondation des Territoires de Demain Programme international 2040 Le 11 mars de 10h à 12h30 et de 15h à 17h30 - Unesco, Paris - rue de Miolis, Bâtiment Fontenoy, salle VII. TVREZE.fr Un média d’hyper-proximité inscrit dans la mutation de la métropole nantaise Par : Walter BONOMO, Président de TVREZE

Nantes métropole : un territoire attractif parce que global Le contexte politique et territorial : Dans la compétition internationale la France se regroupe autour de ses métropoles : adoption de la loi des réforme territoriales par le Sénat – 5 février Consécration des Métropoles comme forme politique et de regroupement territorial (département, région). Métropole française dynamique : Fort dynamisme démographique depuis 15 ans – Nantes Métropole, regroupe 24 communes. Premier pôle urbain du grand ouest avec un bassin de vie avec habitants dans une région de 3,5 millions d’habitants. – Economie à 80 % services – Au premier rang des villes françaises pour la création d’entreprises – Fort développement des services, TIC spécialisation (Back-office) – Ville qui se transforme : chantier de l’île de Nantes - Regroupements de l’enseignement supérieur (PRES), Campus des Arts et de la Création… – Une qualité de vie et climat social serein (tissus associatif dense)

Des médias en transformation Un contexte général des médias en mutation – Lectorat, Internet, mobilité, gratuité : induisent un déplacement des médias traditionnels (presse, TV) vers l’Internet et les nouveaux médias numériques. A Nantes : des effets directs – Concentration de la PQR autour d’un seul Groupe média Ouest-France, pour deux quotidiens presse à Nantes, dont un est en difficulté (Presse océan) – Des Télé locales qui se cherchent un business modèle : Fusion TéléNantes – Nantes 7 – Fort dynamisme des nouveaux médias (RNT, Terra economica… )

TVREZE.fr un exemple du renouveau des médias nantais La globalisation ouvre un contexte favorable au développement des médias d’hyper-proximité : renouveau par les TVWEB, participatives et citoyennes (Télélibre…) – TVREZE est née dans la banlieue nantaise (Rezé) – animée depuis septembre 2008 par un groupe d’habitants bénévoles – Objectif : partir à la découverte du territoire par la fabrication de l’information par les habitants mêmes, en réseau : Reportages video (+ de 300) – Développement du projet par les réseaux sociaux – En un 8000 visiteurs par mois – Soutien rapide des collectivités locales (Conseil général et régional) – Financements mixtes publics et privés

Un laboratoire d’idées support à des projets d’origine citoyenne Ateliers de formation citoyens Expérimentation sociales – Emission locale : culture et société dans une brasserie – Diffusion de cours en ligne gratuits avec un organisme de formation professionnelle – Relais en direct de conférences et débats par Tchat collectif (Université / associations) – Vidéomaton pour développer l’expression citoyenne Coopération à des manifestations locales en lien avec les associations – CSC (Journée de la Femme) Ouverture à d’autres relais locaux (Citizen Nantes, Université, Centres sociaux culturels)

Forces et faiblesses du modèle TVREZE.fr : un projet moteur et terrain d’expérimentation de nouveaux formats d’organisation de l’information et de partcipation citoyenne dans une métropole en transformation. Présentation en février 2010 devant le Conseil de Développement de Nantes métropole, un projet doté d’une vision stratégique : pour une métropole apprenante : avec comme perspective la création d’un média numérique (Web / TV) en capacité de fédérer les organisations médias, culturelles au service d’un projet de territoire (information et une éducation partagée) Forces : -Un projet simple qui s’appuie sur une forte dynamique citoyenne pré-existante -Un projet décloissoné pour le territoire local d’aujourd’hui et de demain (information / éducation partagée) -Un ticket d’entrée faible, permettant une réplication vers d’autres territoires -Des technologies éprouvées, mais en périphérie du projet Interrogations : Les rédactions médias hésitent entre coopération et repli (Modèle économique : la gratuité se substitue à des emplois) Financements réduits et interrogations sur l’avenir (réforme des collectivités) Le dynamisme bénévole est-il viable sur le long terme (vers une professionnalisation ?) La cohabitation des valeurs

En vous remerciant de votre attention Contact : Walter Bonomo