LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX. Dans le cœur de chaque homme et chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui est François d’Assise ?
Advertisements

Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Qui supportent épreuves et Maladies.
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
L'Eglise comme une famille.
Joie pour ceux... Joie pour ceux qui ont pardonné :
Bienvenue !.
Comment rencontrer Dieu ?
Noël, un cadeau… une Espérance
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Parole de Vie Décembre 2012 À ceux qui lont reçu, à ceux qui croient en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Jn 1,12).
Les bienfaits de la justification
Célébration de la parole.
Une proposition pour de catéchèse en lien avec la PCS LAPCR vous présente.
Pour que les couples et les familles soient fortifiés Pour que les couples et les familles soient fortifiés Priez que Dieu touche les cœurs, amène la.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Le corps du Christ.
L’Espérance de la Croix
Être Salésienne coopératrice,
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Bonne Pâques….
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
NOTRE DAME DU PERPETUEL SECOURS
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Service diocésain des Vocations
QUI EST LE CHRIST ?.
Le Pardon Qu’est-ce que le pardon ? Pourquoi n’arrive t’on pas à pardonner ou se pardonner ?
La Résurrection de Jésus est la clé de
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
LA PAIX.
Parole de Vie Parole de Vie Janvier 2012 Janvier 2012.
Le Credo Salésien CG23,95.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
L’accompagnement à Foi et Lumière Formation 2010 Foi et Lumière international Vivre l’accompagnement comme les disciples de Jésus.
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Les dernières paroles d’un mourant
Le rêve de Dieu.
Parole de Vie Février 2011 « En effet, ceux-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l’Esprit de Dieu » (Rm 8,14).
2 Pierre 1 : 1 – 13 (Bible du Semeur)
Relations fraternelles
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Le Serviteur … être Social
Père, nous te disons merci,
PAROLES DE FRATERNITE De Jean Gastaldi.
26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille. 26 décembre 2010 Fête de la Sainte Famille.
DIMANCHE ordinaire année B
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
Jeudi Saint: la dernière Cène
Cœur à Cœur Dieu est présent dans la Création, où nous pouvons Le contempler.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
CHAPELET POUR LA VIE ET LA FAMILLE
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
ÉTUDE BIBLIQUE Dimanche 20 Décembre RÉSUMÉ: S’ABSTENIR DES PÉCHÉS SEXUELS 1 Thessaloniciens Voici quelle est la volonté de Dieu : c'est.
Grandir en étant miséricordieux comme le Père
AMIS DANS LE SEIGNEUR Risquerons-nous d’être amis dans le Seigneur
Images de Duccio Bethléem Musique: “Què li darem al noi de la mare” (Noël Catalan)
LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX.
Transcription de la présentation:

LA FRATERNITE, FONDEMENT ET ROUTE POUR LA PAIX.

Dans le cœur de chaque homme et chaque femme habite le désir d’une vie pleine, à laquelle appartient une soif irrépressible de fraternité, qui pousse à la communion avec les autres, en qui nous ne trouvons pas des ennemis ou des concurrents, mais des frères à accueillir et à embrasser.

La fraternité commence habituellement à s’apprendre au sein de la famille, surtout grâce aux rôles responsables et complémentaires de tous ses membres, en particulier du père et de la mère. La famille est la source de toute fraternité, et par conséquent elle est aussi le fondement et la première route de la paix, puisque par vocation, elle devrait gagner le monde par son amour.

La racine de la fraternité est contenue dans la paternité de Dieu. Il ne s’agit pas d’une paternité générique, indistincte et inefficace historiquement, mais bien de l’amour personnel, précis et extraordinairement concret de Dieu pour chaque homme. Il s’agit donc d’une paternité efficacement génératrice de fraternité, parce que l’amour de Dieu, quand il est accueilli, devient le plus formidable agent de transformation de l’existence et des relations avec l’autre, ouvrant les hommes à la solidarité et au partage agissant.

La fraternité humaine est régénérée en et par Jésus Christ dans sa mort et résurrection. La Croix est le “lieu” définitif de fondation de la fraternité, que les hommes ne sont pas en mesure de générer tout seuls. Jésus Christ est Celui qui réconcilie en Lui tous les hommes. Il est l’Alliance même, l’espace personnel de la réconciliation de l’homme avec Dieu et des frères entre eux.

L’homme réconcilié voit en Dieu le Père de tous et, par conséquent, il est incité à vivre une fraternité ouverte à tous. Dans le Christ, l’autre est accueilli et aimé en tant que fils ou fille de Dieu, comme frère ou sœur, non comme un étranger, encore moins comme un antagoniste ou même un ennemi. Dans la famille de Dieu, où tous sont enfants d’un même Père, et parce que greffés dans le Christ, fils dans le Fils, il n’y a pas de “vies de déchet”. Tous jouissent d’une dignité égale et intangible. Tous sont aimés de Dieu, tous ont été rachetés par le Sang du Christ, mort et ressuscité pour chacun. C’est la raison pour laquelle on ne peut rester indifférent au sort des frères.

Il y a une manière de promouvoir la fraternité – et ainsi de vaincre la pauvreté – qui doit être à la base de toutes les autres. C’est le détachement de celui qui, partageant ses propres richesses, réussit ainsi à faire l’expérience de la communion fraternelle avec les autres. Cela est fondamental pour suivre Jésus Christ et être vraiment des chrétiens. C’est le cas non seulement des personnes consacrées qui font vœux de pauvreté, mais aussi de nombreuses familles et de nombreux citoyens responsables, qui croient fermement que c’est la relation fraternelle avec le prochain qui constitue le bien le plus précieux.

Je désire adresser un appel fort à tous ceux qui, par les armes, sèment la violence et la mort : redécouvrez votre frère en celui qu’aujourd’hui vous considérez seulement comme un ennemi à abattre, et arrêtez votre main ! Renoncez à la voie des armes et allez à la rencontre de l’autre par le dialogue, le pardon, et la réconciliation, pour reconstruire la justice, la confiance et l’espérance autour de vous !

La fraternité génère la paix sociale, parce qu’elle crée un équilibre entre liberté et justice, entre responsabilité personnelle et solidarité, entre bien des individus et bien commun. Une communauté politique doit, alors, agir de manière transparente et responsable pour favoriser tout cela. Les citoyens doivent se sentir représentés par les pouvoirs publics dans le respect de leur liberté. Un authentique esprit de fraternité est vainqueur de l’égoïsme individuel qui empêche les personnes de vivre entre elles librement et harmonieusement.

Une conversion des cœurs est nécessaire, qui permette à chacun de reconnaître dans l’autre un frère dont il faut prendre soin, avec lequel travailler pour construire une vie en plénitude pour tous. Dans les querelles, qui sont un aspect inévitable de la vie, il faut toujours se rappeler être frères, et, en conséquence, éduquer et s’éduquer à ne pas considérer le prochain comme un ennemi ou comme un adversaire à éliminer.

La famille humaine a reçu en commun un don du Créateur : la nature. La fraternité aide à garder et à cultiver la nature ; celle-ci est à notre disposition, et nous sommes appelés à l’administrer de manière responsable. Il est donc nécessaire de trouver les moyens pour que tous puissent bénéficier des fruits de la terre.

« Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Jn C’est cette Bonne Nouvelle qui réclame de chacun un pas de plus, un exercice persistant d’empathie, d’écoute de la souffrance et de l’espérance de l’autre, y compris de celui qui est plus loin de moi, en s’engageant sur le chemin exigeant de l’amour qui sait se donner et se dépenser gratuitement pour le bien de tout frère et de toute sœur. Le service est l’âme de cette fraternité qui construit la paix.

Que Marie, Mère de Jésus, nous aide à comprendre et à vivre tous les jours la fraternité qui surgit du cœur de son Fils, pour porter la paix à tout homme sur notre Terre bien-aimée.

Extraits du message du pape François pour la Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2014 JRZ Musique : El don de la fraternidad - Kairoi