Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
( Jesu, nostra redemptio ) Jésus, notre Rédemption, notre amour et notre désir, Dieu créateur de toutes choses, fait homme vers la fin des temps, quelle.
Advertisements

DEUXIÈME DIMANCHE Cycle A Musique: “Que résonne Noël” XII s.
Présentation du Seigneur au Temple Musique: cithare et flûte
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
    Les Mystères lumineux.
Le saviez-vous..
Joseph aux sept vertus.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Premier Dimanche de Carême
Venez à ma suite, je ferai de vous
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
10 avril 5e Dimanche de Carême
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 13,24-32 B TO 33
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
63 Psaume de David. Lorsqu’il était dans le désert de Juda. 2 O Dieu! tu es mon Dieu, je te cherche; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi,
qui guérit nos blessures!
Messe des jeunes du 22 février 2014
2015.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
- Refrain - Que vive mon âme à te louer, Tu as posé une lampe
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Le Carême Temps de conversion, temps de retournement vers DIEU,
Jeudi Saint 2015 Musique: Chant byzantin de Semaine Sainte
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 17,1-11
Père, nous te disons merci,
le 3 mai 2015 Cinquième Dimanche de PÂQUES
Quatrième Dimanche de PÂQUES le 26 avril 2015
4ème dimanche de Pâques Année B Dimanche 26 avril 2015.
Cycle B le 5 juillet 2015 Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire Musique: Cantiga d’Alexandrie Images des montagnes.
Restes du Sanctuaire de Bethel
le 19 juillet 2015 Seizième Dimanche du Temps Ordinaire
Dix-septième dimanche du Temps Ordinaire
Dix-huitième Dimanche du Temps Ordinaire cycle B
le 9 août 2015 Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Dix-neuvième dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: “Exsurge Domine” Images: Vers le désert.
Images de Jérusalem en rapport avec Salomon Lieu du Palais de Salomon
DIEU NOUS ACCUEILLE. DIEU NOUS ACCUEILLE VENEZ, CHANTEZ, ACCLAMEZ VOTRE DIEU !
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
Vingt-huitième dimanche
Cycle B le 25 octobre 2015 Musique: Synagogue Hébraïque Trentième dimanche du Temps Ordinaire Trentième dimanche du Temps Ordinaire Remparts de Jérusalem.
Vingt-neuvième dimanche
Premier Dimanche de l’Avent Musique: Kyrie de Noël XIIe. s.
ORATORIO de NOËL de J.S. Bach: “Parais belle LUMIÈRE”
Cicle C Cinquième dimanche du Temps Ordinaire Cinquième dimanche du Temps Ordinaire le 7 février 2016 Musique juive séfardie “Columbae simplicitas” Images.
Cycle C Premier dimanche de Carême Premier dimanche de Carême le 14 février 2016 Musique: Lamentation 2’ (Synagogue hébraïque) Abraham père des croyants.
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST À TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Lac de Galilée “L’Agnus Dei” de Fauré, évoque.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Cycle C Sixième dimanche de Pâques le 1 er mai 2016 Musique: “Resonemus” (3’24) de la Liturgie Chrétienne primitive Antioche, première ville chrétienne.
Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur Dimanche de Pâques Résurrection du Seigneur le 27 mars 2016 Musique: “Le Christ est Ressuscité” de la liturgie.
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique (2)
Cycle C Dimanche de la PENTECÔTE Dimanche de la PENTECÔTE le 15 mai 2016 Mélodie byzantine “ 3e demeure Pascale”
Cicle C Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité Premier dimanche après la Pentecôte La Sainte Trinité le 22 mai 2016 Musique: Prière devant.
Cycle C Ascension du Seigneur le 5 mai 2016 Musique: Jésus est ressuscité des ténèbres. Liturgie Maronite Vue de Jérusalem, en montant vers l’Ascension.
♫ Branchez vos haut-parleurs ♫ Branchez vos haut-parleurs CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER LES DIAPOS La Grande Chaîne d’Amour La Grande Chaîne d’Amour UN MESSAGE.
Cicle C Cinquième dimanche de Pâques le 24 avril 2016 Musique: “Lux fulgebit” de la chrétienté orientale (V s.) Antioche, nouveau centre d’expansion du.
Cycle B Musique de la Synagogue hébraïque le 27 septembre 2015 Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Vingt-sixième dimanche du Temps Ordinaire Désert.
le 21 Juin 2015 Douzième Dimanche du Temps Ordinaire Cycle B Musique: Prière hébraïque Lac de Galilée.
Cycle B Notre Seigneur Jésus Christ Roi de l’Univers le 22 novembre 2015 « Descente » (Sieger Köder) Musique: Psaume 109 (H. Schütz)
DIMANCHE DU CORPS DU CHRIST le 7 JUIN 2015 Musique: Chant de communion (Byzantin) Photo: Signal de sang aux linteaux des maisons P Â Q U E S cycle B.
Cycle C Cinquième dimanche de Carême Cinquième dimanche de Carême le 13 mars 2016 Musique: Psaume “Vers toi j’ai les yeux levés” Synagogue hébraïque (2’16)
Cycle B le 23 août 2015 Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Vingt et unième Dimanche du Temps Ordinaire Musique grégorienne Entre les montagnes.
Cicle C LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST LE SAINT SACREMENT DU CORPS ET DU SANG DU CRIST le 29 mai 2016 La musique du Cantique (Synagogue.
Musique: Chant de la Passion Cycle B le 13 septembre 2015 XXIVe Dimanche du Temps Ordinaire L’Ànge du silence. Claudio Pastro.
TOUS LES SAINTS le 1er novembre 2015 Musique: «Béatitudes» d’Arvo Pärt Monastère emmuré (XI s.) Pathmos.
33 ème du Temps Ordinaire Cycle B En écoutant “Domine Jesu Christe” de Th. L. de Victoria, laissons que Jésus entre, maintenant qu’il anticipe la fin.
Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Onzième dimanche du Temps Ordinaire Cycle C Musique: “Yesav haEl” liturgie judéo-espagnole le 12 juin 2016.
Cycle C le 17 janvier 2016 Deuxième dimanche du Temps Ordinaire Musique: Psaume 95 “Cantabo Domino” Chapelle ancienne de München Images des murailles.
Cycle C Douzième dimanche du Temps Ordinaire Douzième dimanche du Temps Ordinaire le 19 juin 2016 “Cantate Domino” A. Pärt Plaine de Meguiddo.
Cycle C Dixième dimanche du Temps Ordinaire Dixième dimanche du Temps Ordinaire le 5 juin 2016 Musique: Lamentation. Synagogue hébraïque Lampe de Sarepta.
Transcription de la présentation:

Cycle B Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE Trente-troisième Dimanche du Temps ORDINAIRE le 15 novembre 2015 Musique: Psaume grégorien Image: Jugement dernier (Angelico)

Avec le même langage apocalyptique de l‘Évangile d’aujourd’hui, les chapitres 7-12 de Daniel non seulement annoncent la fin de la profanation du Temple, pendant le temps des Maccabéens (165 avant JC), mais aussi le salut du peuple, quand les juste resplendiront comme la lumière dans le ciel. Les images sont de plusieurs peintures de la "Jugement Dernier" de Fra Angelico

L’HEURE DU PÈRE 1e Lecture: Le Livre de Daniel nous dit ce qui va se passer à cette heure-là: ceux qui auront conduit le peuple par le droit chemin resplendiront comme les étoiles à tout jamais. Ce que l’on fait maintenant a une valeur infinie. Psaume 15: Ce psaume est celui de la Profession Monastique: Dieu est notre possession. 2e Lecture: La lettre aux Hébreux confesse que Jésus «est assis à la droite du Père». Évangile: Le Sermon eschatologique nous explique, allégoriquement (non la réalité historique) la fin du monde, lorsque Jésus deviendra le Maître de l’Histoire, en rassemblant les élus qui viendront dès bouts de la terre et du ciel. Et alors resplendira le Règne du Père, puisque c’est Lui qui agit en cette HEURE.

Dn 12,1-3 En ce temps-là se lèvera Michel, le chef des anges, celui qui se tient auprès des fils de ton peuple. Car ce sera un temps de détresse comme il n’y en a jamais eu depuis que les nations existent, jusqu’à ce temps-ci. Mais en ce temps-ci, ton peuple sera délivré, tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s’éveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et la déchéance éternelles. Ceux qui ont l’intelligence resplendiront comme la splendeur du firmament, et ceux qui sont des maîtres de justice pour la multitude brilleront comme les étoiles pour toujours et à jamais. Les justes resplendiront comme la lumière

Le psaume 15 est au milieu des psaumes des «justes» (14-16), opposés aux psaumes des «insensés que sont pour les faux dieux» (10-13). Mais il n’est pas seulement le psaume de ceux qui bien agissent, mais des «lévites» qui, sans lieu sur terre, font de Dieu leur possession. C’est pourquoi en Lui ils rencontrent abri. -El psalmiste remercie que Dieu soit son héritage, sa coupe, celui qui a choisi la possession. -Son cœur s’en réjouit et il est en fête. Même son corps en est confié. -Dieu, qui lui a appris le chemin de la vie, maintenant l’invite à la joie et à la fête, en sa présence; à son côté, pour jouir des délices à jamais.

Psaume 15 Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort. Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.

Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance : tu ne peux m’abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.

Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Garde-moi, mon Dieu, j’ai fait de toi mon refuge. Tu m’apprends le chemin de la vie : devant ta face, débordement de joie ! À ta droite, éternité de délices !

He 10,11-14, Dans l’ancienne Alliance, tout prêtre, chaque jour, se tenait debout dans le Lieu saint pour le service liturgique, et il offrait à maintes reprises les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés. Jésus Christ, au contraire, après avoir offert pour les péchés un unique sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu. Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son unique offrande, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qu’il sanctifie. Or, quand le pardon est accordé, on n’offre plus le sacrifice pour le péché. S’est assis pour toujours à la droite de Dieu

Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous pourrez vous tenir debout devant le Fils de l’homme. Lc 21,36

Scènes finales de la vie de Jésus En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. » Mc 13, 24-32

« J'ai le corps usé, le cœur aussi; mais le soutien de mon cœur, mon patrimoine, c'est Dieu pour toujours. » Salm 72,26

Original: Joan Ramirez (+) Ampliation d’images, lectures, musique, commentaires (version catalane et espagnole) : Regina Goberna, en collaboration avec Àngel Casas Traduction à l’anglais : Vivian Townsend Traduction à l’italien: Ramon Julià Traduction à l‘euskera: Periko Alkain Traduction au portugais: Ze Manel Marquespereira Traduction au français: Àngel Casas Traduction au néerlandais: Ben Van Vossel Vidéo: Esther Lozano