1 Consignes 1.Lire les diapositives 2. Classer les diapositives n°4 à 14 dans l’ordre chronologique. Pour changer l’ordre des diapositives, cliquer sur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Deux modèles antagonistes
Advertisements

B- DECOLONISATION ET DEVELOPPEMENT DE L’ALGERIE
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE (DEPUIS 1945)
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
Exercice en salle informatique
Droits et Libertés: La Décolonisation
L’autodétermination autour du monde Pages 180 à 201
Des colonies aux États nouvellement indépendants
Les personnages marquants
Chapitre 8 : Des colonies aux états nouvellement indépendants
Diaporama de Gi Une enquête é difiante r é v è le que 80 % de la population des Etats-Unis est pauvre ou en passe de le devenir Une agence de presse.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
Mémoire de la Grande Guerre à Castanet-Tolosan.
Done by:Yazdankulova Zilola Сhecked by: DilfuzaFayzullayevna NIKOLAS SARKOZY.
L’OTAN, L’ONU, G8 et G20 I) Historique II) Fonctionnement III) Missions.
1919 Paris Conférence de paix (Lloyd George, Orlando, Clemenceau, Wilson)
Le système politique suisse Le fédéralisme La démocratie directe.
14-18 « C’est notre histoire ! » La vie quotidienne Par : Manon.C et Ilénia. G 6ème A Histoire Mme Meunier.
La décolonisation et la construction de nouveaux Etats
Le Canada & Quand les autorités britanniques se sont rendus compte que les Américains dans les 13 colonies étaient sur le point de se révolter contre.
A RETOURNER À LA FEHAP - Service Adhésion 179 rue de Lourmel Paris - tél. O fax : O Madame, Monsieur le Pr é sident,
CHAPITRE 4 PRÉSENTATION #3 Migration : Des Personnes en Déplacement.
Approuvée par les Cortès réunies en séances plénières du Congrès des Députés et du Sénat célébrées le 31 octobre 1978 Ratifiée par le peuple espagnol par.
Les Archives de la Commission Extraordinaire Soviétique: leur origine, leur particularités, leur utilisation 5 mars 2009 Dr Victoria THOMAS-PROZOROVA Chargé.
L’information juridique : Définition et enjeux Jacqueline LHERMET Janvier 2013 Méthodologie de la recherche juridique.
Le Canada est-elle la seule colonie en Amérique a avoir lutté pour obtenir plus de pouvoir face à sa métropole?
Bibliothèque Universitaire Séance 5 : Les bases publiques Légifrance et Eur-lex.
Formation à l’utilisation de K-Sup V5 février 2009 CRISI - COM.
La guerre en Tchétchénie Matz Alexandra Mensen Tessy 3 ième A; 3 ième B Option géopolitique.
JEU DE BATAILLE NAVALE À CONCEVOIR AVEC UN CHIFFRIER ÉLECTRONIQUE Imaginé par Sébastien Charette.
Conseil des Musées et autres Institutions muséales Rapport de l’exercice 2011 Ħ Séance publique du 7 mai 2012 Bruxelles.
La fin de la Première Guerre mondiale. Au Canada soldats envoyés pour combattre ne sont pas retournés (morts/perdus) Les familles canadiennes.
Les sources du droit.
Cours n° 3 L’État, sa naissance et sa reconnaissance Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100, Cours n° 3.
TEST QUIZ Cliquez ici pour commencer La Pêche en eau douce.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Modèle de présentation Transition énergétique Ce modèle est celui de la présentation du rapport d’atelier lors de la plénière du 8 février à Lyon. La durée.
Choisir une catégorie Répondre à la question Cliquer pour débuter.
Compétences: Capacité d’analyse et de recherche Présentation/Discussion Adjoints des commissions des finances - WAAPAC.
Chapitre 9: Imposer le libéralisme. Libéralisme au Canada - Les différences entre les premières nations et les européens au premier contact. - Les idéologies.
 Une idéologie utilisée par certains qui croient que certaines races sont supérieures à d’autres.  Fait parti de plusieurs débats étiques  Le Canada.
Les principes de Liberté Syndicale et de négociation collective Cours A CIF-OIT-Turin 07 septembre
Les présidents de la France de la V république
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Construction d’un état Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
Le système de tenure au Québec Source: Courville, Hamelin, Linteau. Et
H France dans une expansion industrielle et urbaine ………………………………………………..……………………………………………………………………………….. 1 ………………………………………………..……………………………………………….. À partir.
Une gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
SAN FRANCISCO L’action de l’homme sur le peuplement du milieu.
1- Décris cette scène : les soldats français, les Algériens, ce qu’ils font, leur attitude, le lieu …(qui, quoi, où, quand) 2- Qu’est-ce que ce document.
L’Apartheid Quelques notes importants. Quelques lois de l’apartheid La prohibition des mariages mixtes (no. 55, 1945) Ne laisse pas les mariages entre.
Centre Barbusse – mardi 24 mai L’accueil à Ivry des enfants réfugiés sahraouis.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
L’Étranger Albert Camus
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
Situation : La Toussaint 54 p 50
L’Armée, la République et la guerre d’Algérie ( )
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
1.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
1 Consignes 1.Lire les diapositives 2. Classer les diapositives n°4 à 13 dans l’ordre chronologique. Pour changer l’ordre des diapositives, cliquer sur.
République algérienne
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
Transcription de la présentation:

1 Consignes 1.Lire les diapositives 2. Classer les diapositives n°4 à 14 dans l’ordre chronologique. Pour changer l’ordre des diapositives, cliquer sur la diapositive à déplacer et faire glisser vers le haut ou le bas, dans la partie gauche de la fenêtre. 3. Attribuer à chaque diapositive le titre qui lui convient en faisant un copier-coller dans la liste des titres ci-dessous : 4. Justifier la réponse en relevant l’information dans le document concerné (modifier la mise en forme d’un texte ou pointer avec une flèche)  Les deux Grands soutiennent la décolonisation.  L’Algérie proclame son indépendance le 5 juillet  La décolonisation commence avec l’indépendance de l’Inde en  La France refuse de se séparer de l’Algérie  La guerre d’Algérie se termine le 19 mars 1962 avec les accords d’Evian.  Deux communautés que tout oppose vivent en Algérie en  A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Etats européens qui possèdent des colonies sont affaiblis  Le FLN revendique l’indépendance et déclenche la guerre d’Algérie.  La guerre d’Algérie oppose l’armée française et les combattants du FLN de 1954 à  L’ONU soutient la décolonisation.  Les deux camps commettent des atrocités.

2 4. Classer dans le tableau ci-dessous les titres des diapos en faisant des copier-coller : Quelles circonstances internationales ont favorisé la décolonisation de l’Algérie ? De quelle manière l’Algérie est-elle devenue un État indépendant ? LE PROCESSUS QUI A PERMIS A L’ALGERIE DE DEVENIR UN ETAT INDEPENDANT

3 5. Sur une feuille de classeur, raconter le processus qui a permis à l’Algérie de devenir un Etat indépendant. 6. Enregistrer votre présentation en indiquant vos nom et prénom dans le nom du fichier.

Nehru (1) et Ali Jinnah (2) négocient l’indépendance et la division de l’Inde avec le gouverneur britannique Lord Mountbatten (3). En 1947 Nehru devient le premier ministre de l’Union Indienne tandis que Jinnah joue un rôle important au Pakistan.

5 « La crise du système colonial se manifeste par le puissant essor du mouvement de libération national dans les colonies et les pays dépendants. (...) L’URSS est le seul vrai défenseur de la liberté et de l’indépendance de toutes les nations, un adversaire de l’oppression nationale et de l’exploitation coloniale sous toutes ses formes ». A. Jdanov, 3e secrétaire du parti communiste de l’Union soviétique, septembre 1947 « (…) Mais nous n’avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l’indépendance. Et nous n’avons donné de chèque en blanc à aucune puissance coloniale. Et il n’y a pas le moindre doute dans notre conviction que la transition normale du statut colonial à l’autonomie doit être menée à une complète réalisation ». Déclaration du secrétaire d’État américain (ministre des Affaires étrangères) John Poster Dulles, Donner un chèque en blanc: donner carte blanche, laisser une totale liberté

6 Photographie de la ville de Caen en 1945 source :Photo Delasalle.Archives municipales de Caen. Affiche pour la reconstruction de la France (1946)

7 MusulmansEuropéens (surtout Français,surnommés les « Pieds noirs ») Population en 1954 (en millions) 8,5 millions1 million Taux de mortalité infantile (en %) 18,1%4,5% Taux de scolarisation dans le primaire (en %) 20%100% Salaire moyen d’un ouvrier agricole (en francs 1954) 380 francs1000 francs

8 « Au cours des six derniers mois de 1955, il y eut une quinzaine d’attentats du FLN qui firent une vingtaine de morts, pour la plupart des fonctionnaires, les autres suspects de collaborer avec les Français […]. Le 11 janvier 1956, une centaine de militaires français […] vinrent s’installer au village dans la soirée. A la tombée du jour, ils pénétrèrent dans les maisons, réveillèrent les hommes qu’ils recherchaient et les emmenèrent. Au lever du couvre-feu, les gens se retrouvèrent face à un spectacle horrible : des morts gisaient, couverts de traces de torture […]. Au cours des jours suivants, les maquisards du FLN commirent des actes aussi sauvages. » Saïd Ferdi, Un enfant dans la guerre, Le Seuil, 1981.

9 La une du FIGARO, 19 mars 1962

10 Déclaration du ministre de l’Intérieur, François Mitterrand « L’Algérie, c’est la France et la France ne reconnaîtra pas chez elle d’autre autorité que la sienne ». Assemblée nationale, le 7 novembre Déclaration du président du Conseil, Pierre Mendès France « A la volonté criminelle de quelques hommes doit répondre une répression sans faiblesse, car elle est sans injustice. Les département d’Algérie font partie de la République, ils sont français depuis longtemps. Jamais la France, jamais aucun parlement, jamais aucun gouvernement ne cédera sur ce principe fondamental. (...) Entre l’Algérie et la métropole, il n’y pas de sécession* concevable. Cela doit être clair pour tout le monde. Assemblée nationale, le 12 novembre *sécession : séparation

11 Des Algériens fêtent l’indépendance, le 5 juillet 1962 Après l’indépendance de l’Algérie, les Français fuient par centaines de milliers à destination de la métropole.

12 Cette proclamation du Front de Libération Nationale (FLN, nom d’un mouvement politique algérien réclamant l’indépendance) est rendue publique le jour même où le FLN organise 70 attentats anti-français. Ces attentats marquent le début de la guerre d’Algérie. « Nous retraçons ci-après, les grandes lignes de notre programme politique : But : L’indépendance nationale (…) Moyens de lutte : la continuation de la lutte par tous les moyens jusqu’à la réalisation de notre but. Pour limiter les pertes en vies humaines et les effusions de sang, nous avançons une plate-forme honorable de discussion aux autorités françaises si ces dernières reconnaissent une fois pour toutes aux peuples qu'elles dominent le droit de disposer d'eux-mêmes: -L'ouverture de négociation avec les porte-parole autorisés du peuple algérien sur les bases de la reconnaissance de la souveraineté algérienne (…). -La reconnaissance de la nationalité algérienne par une déclaration officielle abrogeant les édits, décrets et lois faisant de l'Algérie une « terre française » en déni de l'Histoire, de la géographie, de la langue, de la religion et des moeurs du peuple algérien ». D’après la proclamation du FLN, le 1er novembre 1954.

13 Arrestation par des soldats français d’Algériens soupçonnés de faire partie du FLN. Alger, Opération de l’armée française en Algérie en Des combattants du FLN ont été arrêtés. Les soldats ont saisi le drapeau du FLN qui deviendra celui de l’Algérie indépendante.

14 « L’Assemblée générale [de l’ONU] déclare ce qui suit : 1. La sujétion* des peuples à une domination et à une exploitation étrangère constitue un déni** des droits fondamentaux de l’home, est contraire à la Charte des Nations unies (…). 2. Tous les peuples ont le droit de libre détermination ; en vertu de ce droit, ils déterminent librement leur statut politique et poursuivent librement leur développement économique, social et culturel. 4. Il sera mis fin à toute action armée et à toutes mesures de répression (…) dirigées contre les peuples dépendants, pour permettre à ces peuples d’exercer pacifiquement et librement leur droit à l’indépendance complète (…) ». Résolution 1514 de l’ONU sur la décolonisation, 12 décembre 1960 * la sujétion : la soumission ** un déni : une négation, une violation