Garantir un socle de sécurité sociale: une piste réaliste pour la “Campagne mondiale sur la sécurité sociale pour tous” Valérie Schmitt Diabaté Bureau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Advertisements

International Labour Office 1 Est ce que les pays à faible revenu peuvent prendre en charge un niveau de base de sécurité sociale? Département de la Sécurté
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
FORUM REGIONAL DE NORMALISATION DE L'UIT POUR L'AFRIQUE (Dakar, Sénégal, mars 2015) Outils et méthodes pour tester la qualité de services (QoS) de.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
SPP Intégration Sociale Satisfaction clients rencontres provinciale printemps 2011.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Le Plan National de Sécurité : hier, aujourd’hui, demain Marylou Nivarlet Police fédérale CG/P&S.
Citoyens d’une société numérique Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir Pour une nouvelle politique d’inclusion.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous Construire un socle de protection sociale avec le Pacte mondial pour l’emploi —
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
 Réforme de l’Assurance maladie - Parcours de soins, - Médecin traitant, - Franchises médicales  Pourquoi un centre de Sécurité sociale MGEN ?  Pourquoi.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Soutenir les personnes vivant avec le VIH et le sida dans le contexte du débat sur l’établissement d’un socle de protection sociale pour tous A
1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous L’Initiative des Nations Unies pour un Socle de Protection Sociale Table ronde 3.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
BURKINA FASO - VISION Vision à long terme Faire de l’eau et l’assainissement un secteur prioritaire au même titre que la santé et l’éducation. Assurer.
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Financement de la santé Pays Atelier Sud-Sud (Mali)
Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Protection sociale “Formation syndicale sur la SST et le VIH/SIDA” Cours A Ginette.
Présentation au Cash Working Group, Dakar, Sénégal Recherche Systèmes de Protection Sociale Réactive aux Crises 4 mai 2016.
Combattre la corruption : de la stratégie aux actions Forum sur la gouvernance forestière, 02-03/04/2013, Yaoundé, CAMEROUN Rodrigue NGONZO, FODER.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
1 Institut de la gestion publique et du développement économique – juin 2007 Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE)Institut.
PLAN DU COURS CHAPITRE 1 : LES CONCEPTS DE LA MACROÉCONOMIE (2 séances) –La notion de circuit économique –Les principaux agrégats macroéconomiques –Les.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Référentiel du BTS CG Du référentiel de compétences… … à la formation par les compétences …à l’évaluation des compétences 25/11/2014 BTS CG compétences.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
1 sciences de gestion 1 STMG. 1) 1) C’est quoi au juste 2) cette matière? 2 sciences de gestion 1 STMG.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ENT Espaces Numériques de Travail – Panorama 30 novembre 2010 Réunion des IANTE EPS.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
MODULE 1 PENSIONSPENSIONS PENSIONSPENSIONS 1 Les participants seront en mesure, au terme de ce module, d’énoncer les principes de la sécurité sociale et.
Un Socle de Protection Sociale en Haïti. SPS : Réponse à la crise 1.Finance 2.Commerce 3.Un pacte mondial pour l’emploi 4.Initiative d’Economie verte.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Recherche–action et gestion des connaissances : la CTB comme organisation apprenante Paul Bossyns Expert en santé publique Belgique.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Déchets-Économie circulaire à la Métropole de Lyon : l’essentiel à retenir Club Développement Durable – 19 novembre 2015.
1 Mali- Vision Vision à long terme - l’accès universel d’ici 2025 Objectif prioritaire pour passage à l’échelle de l’ATPC et l’atteint de statut.
DIAGNOSTIC EDUCATIF ( établissement ) portant sur:
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Comment concilier couverture universelle et niveau adéquat de prestations pour les.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Transcription de la présentation:

Garantir un socle de sécurité sociale: une piste réaliste pour la “Campagne mondiale sur la sécurité sociale pour tous” Valérie Schmitt Diabaté Bureau international du travail Département de la sécurité sociale Programme STEP

5 points: Constat: exclusion de la sécurité sociale 1. Justification et priorité de l’extension 2. Un modèle d’extension adapté grâce aux ASSAPs, garantissant au moins un socle de sécurité sociale 3. Le financement du socle: faisabilité, stratégies 4. La mise en œuvre, le suivi et l’évaluation 5. Le rôle de la gestion et du partage des connaissances: GESS

Justification – 1.La Sécurité sociale fait partie du mandat de l’OIT depuis sa création (1919) 2.La Déclaration de Philadelphie (1944) : obligation de l’OIT de seconder “l'extension des mesures de sécurité sociale” 3.La Sécurité sociale est la protection que la société assure aux individus et aux ménages à travers un ensemble de mesures publiques pour –Accès aux soins de santé –Sécurité du revenu (vieillesse, chômage, maladie, invalidité, accident du travail, maternité, disparition d’un soutien de famille) –Définie par la C102 (norme minimum), 1952 Justification et priorité de l’extension

Justification – 1.Droit fondamental de l’être humain 2.Niveaux actuels de pauvreté et d’inégalité inacceptables 50% les plus pauvres 10% les plus riches 85% de la richesse mondiale À peine 1% de cette richesse possèdent Justification et priorité de l’extension

Justification – 3.Outil de prévention de la pauvreté et renforce les capacités à sortir de la pauvreté 4.Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) 5.Impact positif sur la performance économique et la productivité 6.Permet d’affirmer des principes de solidarité, dignité et d’égalité et donc de renforcer la cohésion sociale, l’inclusion sociale et la paix sociale (pré-conditions du développement de long terme) 7.Répercussions mondiales de l’exclusion (ex Crises sanitaires).. La santé = un bien public mondial 8.Gestion efficiente du secteur de la santé 9.Pour que la mondialisation soit acceptée elle a besoin d’un contrat social mondial Justification et priorité de l’extension

Justification – 1.La 89ème CIT, 2001 et le nouveau consensus –« Priorité absolue doit être donnée à la conception de politiques et d’initiatives propres à faire bénéficier de la sécurité sociale ceux qui ne sont pas couverts par les systèmes en vigueur. » –plusieurs moyens (assurance, assistance sociale …), potentiel de la micro-assurance, conception et mise en œuvre de stratégies nationales intégrées de sécurité sociale 2.Lancement Campagne en Consensus actuel autour de la protection sociale en santé –Consortium ILO WHO GTZ –Initiatives internationales (International Health Partnership, P4H, Norad, Initiative canadienne, Conf de Paris 07 et 08) –Fonds mondiaux et systèmes de financement innovants (Fonds mondial, UNITAID, RSE (MITAL), Global social trust …) Justification et priorité de l’extension

Un modèle d’extension adapté grâce aux ASSAPs Identification des déficits & priorités de couverture Formation d’un consensus national sur l’extension (volonté politique et dialogue social) Identification de l’existant: systèmes, régimes, initiatives Marge de manœuvre financière (budgets sociaux, capacité contributive, apports externes) 1 modèle d’extension adapté aux besoins de la population, à la capacité de financement nationale, aux capacités techniques cohérent par rapport au dispositif de PS existant efficient, responsabilisant Les ASSAP: un processus politique et technique pour appuyer l’extension de la sécurité sociale Justification – ASSAPs et socle - La sécurité sociale a un coût Pas d’extension possible sans: Une volonté politique forte et durable Un travail technique (études macro-éco, projections) Un consensus national

Ce modèle d’extension devrait garantir au moins un socle de sécurité sociale … Le socle: au moins 4 garanties essentielles Allocations par enfant Revenu de soutien aux chômeurs Pension minimum pour les personnes âgées ou invalides Accès universel aux soins de santé essentiels Le contenu du socle dépend des besoins prioritaires et de la capacité nationale de financement - Ex: Sénégal Autres: sécurité alimentaire … Adéquation offre / demande indispensable: services sociaux de base correspondant aux garanties du socle (ex: centre de santé « at walking distance ») Divers mécanismes de financement possibles: transferts avec conditions de ressources, régimes d’assurance subventionnés (ex Inde), transferts conditionnels (ex bolsa familia), régimes universels Les prestations du socle de sécurité sociale sont garanties comme un droit; leur financement est du ressort de la société dans son ensemble – Ex: Colombie Justification – ASSAPs et socle -

Sécurité sociale statutaire Assurance volontaire Sécurité sociale statutaire Systèmes articulés M-Ass Mutuelles.. et construire ou renforcer les autres étages de la maison Allocations par enfant Revenu de soutien aux chômeurs Pension minimum pour les personnes âgées ou invalides Accès universel aux soins de santé essentielsAutres: sécurité alimentaire … Entrée Afrique subsaharienne, Inde, Philippines, Colombie, Rwanda Europe, certains pays d’Amérique latine Justification – ASSAPs et socle -

Financement du socle: faisabilité Justification – ASSAPs et socle – Financement - Le coût du paquet = entre 3.7 et 10.6 % du PIB en 2010 Les coûts de santé essentiels représentent la plus large composante du coût total du paquet

Financement du socle: faisabilité 1er scénario: Les gouvernements n’augmentent pas la part de ressources allouées aujourd’hui à la protection sociale Justification – ASSAPs et socle – Financement - Les dépenses de PS en % du PIB restent faibles (de 0,2 pour le Pakistan à 2% pour la Tanzanie) Du coup, les pays doivent recourir à l’aide extérieure pour financer le paquet: de 4% à 30% d’autofinancement 2% PIB 0,2% PIB  

Financement du socle: faisabilité 2ème scénario: Les gouvernements augmentent la part de ressources allouées à 20% de leurs dépenses totales Du coup les pays seraient progressivement capables de financer 100% du paquet de base 5,8% PIB 2,4% PIB La projection la plus faible est celle du Bengladesh compte tenu de la taille relativement réduite du budget public   Justification – ASSAPs et socle – Financement -

1.Importance de mobiliser la capacité contributive des populations, même des + pauvres (ex Swasthya Bima Yajana) 2.Accroissement de la part des dépenses sociales au sein du budget de l’État 3.Mobilisation de la solidarité nationale: –Subventions croisées des prélèvements sociaux –Taxes supplémentaires (hydrocarbures, loterie) ex Colombie –RSE (MITAL en Inde) 4.Mobilisation de la solidarité internationale –Fonds mondial: vers une approche diagonale (Rwanda) –Financements innovants: taxe sur les billets d’avion (UNITAID) –Redistribution Nord / Sud: global social trust (Luxembourg/Ghana) –Parrainage mutualiste –Transferts des émigrés vers leurs familles Financement du socle: stratégies Justification – ASSAPs et socle – Financement -

Financement du socle: stratégies Justification – ASSAPs et socle – Financement - L’exemple de Swasthya Bima Yajana en Inde EDUCATION ADHESIONS COLLECTE DES PRIMES 30Rs/an FORMULATION DE PROJETS SUIVI SUBVENTIONS DEF O PAQUET SUIVI, EVALUATION SUBVENTIONS COMMUNAUTES Réseau de prof. de santé Village/ville District Région Pays Organisation responsable (NGO, COOPERATIVE, GOVERNMENT) Comp assurance GOUVERNEMENT CENTRAL Cellule technique Information Tiers payant Prestations TPA Réseau Associations, ONGs … MISE EN PLACE ET GESTION Co contributions Min Santé ETAT Cellule technique 75% 25% 30 Rs/an Coût du paquet estimà à 750 Rs / an et famille CIBLE : 300 MILLIONS DE PAUVRES Responsabilisation

Financement du socle: stratégies Justification – ASSAPs et socle – Financement - *UPC: value of the premium stipulated by legislation       EPS (insurer) REGIONAL ENTITY 12% income (2/3 employer, 1/3 employee) FOSYGA Equalization fund Keeps 1 UPC / insured Transfer of contribution – UPC* REGIONAL ENTITIES “solidarity point” SISBEN ARS (insurer) Assessment of level of poverty (1 to 6) STATE 24% 69%7% NETWORK HC PROVIDERS Level 1 or 2 Subsidy CONTRI- BUTIVE REGIME 15 million insured SUBSIDIZED REGIME 19.5 million insured POS POSS Subventions croisées Taxes sur la loterie nationale et les hydrocarbures L’exemple de la Colombie

1.Définition du paquet du socle de Sécurité sociale: –Quel est le paquet le plus pertinent et le plus efficient compte tenu des ressources disponibles (qui varient selon les pays)? –En matière de santé publique le rapport coût / efficacité est obtenu avec soins primaires, prévention et éducation 2.Mise en adéquation de l’offre et de la demande –Ex 1 programme d’allocations familiales sous condition d’envoyer les enfants à l’école; pré-condition: qu’il existe des écoles à proximité des populations cibles, et sous utilisées –Ex 2 paquet de soins primaires; pré-condition que l’offre du paquet soit disponible à proximité des populations cibles (at walking distance)  Suppose accord entre Offre/Demande (contractualisation, intégration du programme dans politique + large) 3.Divers mécanismes de financement pour garantir le socle de sécurité sociale (transferts, régimes universels, assurance subventionnée) et divers acteurs complémentaires Mise en œuvre du socle Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre -

1.Comment tirer parti de ces complémentarités? Vers la notion de systèmes articulés 2.L’idée : bâtir stratégies d’extension de la protection sociale s’appuyant sur les avantages comparatifs des différents acteurs et mécanismes existants, avec des synergies –Une première étude qui tente de dresser une typologie (AISS, AIM et BIT, 2007) à partir d’études de cas dans 10 pays –De nombreux exemples de systèmes articulés: Yeshasvini, Colombie, Philippines … Mise en œuvre du socle Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre -

PREMIUMS CASH LESS CO-CONTRIBUTION ExécutifAvec offre de soins Articulations: Gestion technique Financement Les systèmes articulés:Yeshasvini (Inde) Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre -

Les systèmes articulés:Philhealth-KaSAPI Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre - Members of Organized Groups                      PhilHealth NETWORK HC PROVIDERS Hospitalization OPC Claims processing ORGANIZED GROUP EDUCATION/ IEC ENROLMENT PREMIUM COLLECTION OF CONTRIBUTIONS SUBMISSION OF REPORTS ID GENERATION CLAIMS PROCESSING AND PAYMENT OF BENEFITS GROUP PREMIUM RATE (discount // Nb of members) ExécutifAvec offre de soins Articulations: Gestion technique Financement

GESS, Plateforme pour l’extension de la Sécurité sociale Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre - GESS Idée au départ de GESS Sujet complexe  Savoir ce qui se passe ailleurs  Avoir accès à des données, expériences, guides, outils  Être mis en relation avec d’autres Le département du BIT a une expertise et un savoir faire mais:  Connaissance tacite insuffisamment partagée  Accroître l’action et décupler l’impact

GESS, Plateforme de partage et développement des connaissances pour l’extension de la Sécurité sociale Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre - GESS Compétences expériences Information Conférences Lectures Recherche sur Internet Contacts Sur GESS l’information est organisée pour permettre à tout le monde de trouver ce qu’il cherche: bases de données, pages pays, pages thèmes Je partage l’info Je mets à disposition mes compétences (CV expert, modération de discussions, appui techniques) Je travaille avec d’autres et ensemble nous produisons de nouvelles connaissances Ex: Espace de travail collaboratif sur un projet de recherche, liste de discussion, travail dans le cadre d’un projet d’extension Les administrateurs de GESS identifient et lancent des thèmes de recherche importants, documentent et communiquent sur de nouveaux systèmes, des initiatives, ils lancent des débats … de leur observatoire ils peuvent m’aider dans ma recherche et mon travail technique

GESS, Plateforme pour l’extension de la Sécurité sociale Justification – ASSAPs et socle – Financement – Mise en oeuvre - GESS Plusieurs possibilités de collaboration avec le Maroc: page pays, espace de travail collaboratif