Le livre de cuisine
Les profiteroles
Les profiteroles dérivent du nom "profit" qui signifiait "gratifications". La profiterole est une pâtisserie sucrée. Il s'agit d'une chouquette remplie de la crème vanille. Elle peut se manger à température ambiante ou bien glacée et recouverte de chocolat chaud. Dans certaines variantes, la glace est servie à côté de la chouquette.
La préparation Temps:60 minutes Complexité: Moyen Nombre:20 pièces
de la casserole du plateau du papier pour la cuisson du seringue confiserie de la bol de la cuillère en bois Pour préparer vous aurez besoin:
Les ingrédients: Pour la pâte à choux: 75 g de beurre, coupé en cubes 115 g de farine 3 oeufs battus Pour la sauce au chocolat: 100 g de chocolat noir 15g de beurre non salé 2 cuillères à soupe de sirop de sucre Pour la crème: 1 gousse de vanille 250 ml de lait 200 ml de crème 3 jaunes d'oeufs 4 cuillères à soupe le sucre 2 cuillères à soupe de farine de maïs
La préparation !
La pâte à choux Mettre du beurre dans une casserole avec 200 ml d'eau froide, mettez au feu et lessez bouillir. Lorsque le beurre sera fondu, y envoyer toute la farine et une pincée de sel. Ensuite, retirer la casserole du feu. Avec une cuillère en bois, battre la pâte pendant 20 secondes, jusqu'à ce qu'elle s'éloigne du mur et se transformer en une boule. Lisser refroidir. Dans la pâte refroidie ajouter des oeufs peu à peu.
Avec une cuillère, prener des petites noix de pâte dans la masse et aligner-les sur la tôle en les espaçant suffisamment pour leur permettre de gonfler. Préchauffer le four à 200 ° C. Beurrer un plateau. Cuire au four pendant minutes. Ne pas ouvrir le four trop tôt! Attendre au moins minutes. Profiteroles préparés sont d'or. Frapper légèrement sur elles - ils doivent sonner «vide». Sorter-les du four et laisser-les refroidir. Faire un trou dans chaque gâteau. Cuire pendant 5 minutes, puis réfrigérer.
La crème Mettre le lait à bouillir avec une gousses de vanille. Battre les jaunes d'œufs et le sucre, puis ajouter la farine de maïs. Retirer la gousse de vanille. Verser le lait bouillant sur le mélange en tournant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire cuire en tournant très soigneusement. Retirer du feu après ébullition et laisser refroidir complètement. Incorporer du beurre.Maintenant vous pouvez prendre une sauce au chocolat.
La sauce au chocolat Dans une casserole à fond épais, faire fondre le chocolat coupé en morceaux, sur feu doux, avec le beurre et une tasse d’eau chaude. Remuer à la spatule jusqu’à ce que le chocolat se présente en pâte lisse. Incorporer alors la crème fraîche. La sauce doit être assez fluide. Présenter les profiteroles dans un plat rond, montés en pyramides. Verser dessus une partie de la sauce au chocolat, le reste étant servi à part en saucière.
Le conseil du chef ! Ne remplissez pas les profiteroles plus tôt que deux heures avant d'aller servir. Sinon, ils sont saturés avec une crème et sera mouillé.
Bon appétit!
Présentation préparée par Sarazhyn Marina 9-A classe 2011 an