© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1. 2 1: DU CODE DE LA ROUTE 2: DES USAGERS 3: DU MATERIEL 4: ITINERAIRE DE COURSE 5: DES COUREURS 6: LA NUIT 7: DE JOUR 8: PARKING 9: VEHICLUES DACCOMPAGNEMENT.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Attestation de Première Education Routière
S écurité des U sagers sur les R outes E xistantes.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Transportation Tuesday CONDUITE AUTOMOBILE ÉVITEZ LES ACCIDENTS LORS DES CHANGEMENTS DE VOIES... DÉPLACEZ VOS MIROIRS LATÉRAUX POUR RÉDUIRE LES ANGLES.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
Préserver son capital points Juin 2008 Assistancepermis.fr En partenariat avec.
Cohabitation routière
« Lycéens contre la violence routière » 1 ère ES 2 / 1 ère S 6 Année scolaire Institut français des sciences et technologies des transports,
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Conférence de presse du 12 octobre 2010 Programme 1.Bilan des accidents de la route 2009/ Présentation de la campagne de sensibilisation « Gitt sichtbar.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Dynamique du véhicule STONA Laurent Avril 2005
ESP – régulation de comportement dynamique
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Le Barème de responsabilité. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 2 Description Cette section fera une révision.
Conférence de presse du 2 mai 2011 Programme Bilan des accidents de la route 2010 Présentation des campagnes de sensibilisation « Du bass net eleng op.
La Sécurité du Piéton Evénement « de nuit » du 6 mai 2013.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Piétons – Dans la circulation
Fiche orale N°5 : Chargement, surcharge.
La prévention des risques routiers
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
DECENNIE D’ACTION DE SECURITE ROUTIERE Conférence Internationale Skopje, Macedonia Mai 2014 Université d’été et festival de films de sécurité.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
SUPPORT D’ANIMATION LE QUIZ / PPT
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
ETUDE DE SECURITE ROUTIERE
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Commissaire divisionnaire Michaël JONNIAUX Directeur Police fédérale de la route Président du Comité de pilotage du Centre de connaissances et d’expertise.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
Facteur critique de succès
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
Conférence de presse Campagne de sensibilisation concernant les motocyclistes Lundi, le 30 mars 2009 à 10:30 heures dans les locaux de la Sécurité Routière.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Communication et traitement de l’information Communication et traitement de l’information Séminaire externe INFRASURE Intervenants : Michel PARENT (INRIA)
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
La prévention des risques routiers
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
La sécurité routière AU BURUNDI
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Prévenirle risque routier encouru par les salariés
Les Règles d’or de Total
Inspection de la signalisation de chantier
Les déplacements provoquent chaque année accidents 18% des accidents du travail 5,4 millions de journées perdues 4,8 milliards de francs de perte.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Paris, 7 mai Michèle Guilbot Atelier sécurité routière et assistances à la conduite Sécurité routière et assistances à la conduite Conditions du.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
جامعة النقل Fédération du Transport المملكة المغربية Royaume du Maroc Alexandrie, 25/10/2010 تقديم : عبدالالاه حفظي رئيس جامعة النقل بالمغرب Abdelilah.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
© International Road Transport Union (IRU) 2010 Page 1 pour les camions Aires de stationnement sécurisées pour les camions Pere Padrosa Président, Groupe.
Transcription de la présentation:

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles, 25 avril 2007

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 2 Les intervenants Bertil Dahlin Président du Comité de liaison de l’IRU pour le transport de marchandises Hubert Linssen Délégué général de l’IRU auprès de l’UE Vuthy Phan CEESAR – Chercheur en accidentologie Juliette Ebele IRU - Chargée de communication Bertil Dahlin Président du Comité de liaison de l’IRU pour le transport de marchandises Hubert Linssen Délégué général de l’IRU auprès de l’UE Vuthy Phan CEESAR – Chercheur en accidentologie Juliette Ebele IRU - Chargée de communication

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 3 Les sujets 1.Introduction Bertil Dahlin 2.Méthodologie et résultats Hubert Linssen Étude des causes d’accidents de camions en Europe (ETAC) 3.Recommendations de Bertil Dahlin l’étude scientifique 4.Questions & réponses Modération: Juliette Ebélé 1.Introduction Bertil Dahlin 2.Méthodologie et résultats Hubert Linssen Étude des causes d’accidents de camions en Europe (ETAC) 3.Recommendations de Bertil Dahlin l’étude scientifique 4.Questions & réponses Modération: Juliette Ebélé

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 4 Sécurité routière – Priorités L’IRU soutient toutes les mesures visant à renforcer la sécurité routière à condition qu’elles ciblent efficacement les principales causes d’accidents impliquant des camions. L’IRU soutient toutes les mesures visant à renforcer la sécurité routière à condition qu’elles ciblent efficacement les principales causes d’accidents impliquant des camions.

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 5 ETAC – Une étude scientifique Financée par la Commission européenne et l’IRU   Des équipes d’experts ont étudié sur le terrain plus de 600 accidents impliqunt des camions pendant 2 ans.   Les enquêtes étaient bqsées sur une méthodologie scientifique, communément reconnue et référencée internationalement.   Des équipes d’experts ont étudié sur le terrain plus de 600 accidents impliqunt des camions pendant 2 ans.   Les enquêtes étaient bqsées sur une méthodologie scientifique, communément reconnue et référencée internationalement.

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 6 Cause principale: le facteur humain 624 accidents ont montré que la principale cause d’un accident est l’erreur humaine. Cependant, sur les 85.2%, 75% des accidents ont été Cependant, sur les 85.2%, 75% des accidents ont été provoqués par les autres usagers de la route! Source: EU, IRU

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 7 Configuration de l’accident Accident Camion et autre usager (véhicule et/ou piéton) 27.0% Accident à une intersection 20.6% Accident dans une file 19.5% Accident du à un changement de voie 11.3% Accident après une manoeuvre de dépassement 7,4% de camions seuls

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 8 Cause principale de l’accident: le camion/ l’autre usager Les principales causes d’accident entre un camion et un autre usager de la route sont, suivant les configurations d’accident mentionnées: 1- vitesse inadaptée 2- non respect du code de la route aux intersections, 3- mauvaise manoeuvre lors d’un changement de voie. Les principales causes d’accident entre un camion et un autre usager de la route sont, suivant les configurations d’accident mentionnées: 1- vitesse inadaptée 2- non respect du code de la route aux intersections, 3- mauvaise manoeuvre lors d’un changement de voie.

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 9 Chargement et fatigue: PAS des causes principales - Perte du chargement, - Surcharge, - Déséquilibre du chargement, - Mesures de sécurité insuffisantes concernant le chargement  Le chargement du camion est la cause principale de 1,4% des accidents seulement (neuf).  Le camion s’est renversé dans un tiers des cas seulement (3 sur 9).  Malgré une croyance répandue, la fatigue est la cause de 6% des accidents seulement.  Près de 90% des accidents causés essentiellement par la fatigue est la cause principale se sont produits sur des autoroutes ou des routes interurbaines. - Perte du chargement, - Surcharge, - Déséquilibre du chargement, - Mesures de sécurité insuffisantes concernant le chargement  Le chargement du camion est la cause principale de 1,4% des accidents seulement (neuf).  Le camion s’est renversé dans un tiers des cas seulement (3 sur 9).  Malgré une croyance répandue, la fatigue est la cause de 6% des accidents seulement.  Près de 90% des accidents causés essentiellement par la fatigue est la cause principale se sont produits sur des autoroutes ou des routes interurbaines. ETAC Investigation

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 10 Accidents dus aux angles morts avec des usagers vulnérables…surtout à l’avant, pas sur le côté!  14 des 624 accidents impliquant au moins un usager vuknérable (piéton ou deux-roues) ont été causés par un camion.  Zone d’impact: -62% à l’avant - 24% sur le côté - 14% non classables  14 des 624 accidents impliquant au moins un usager vuknérable (piéton ou deux-roues) ont été causés par un camion.  Zone d’impact: -62% à l’avant - 24% sur le côté - 14% non classables

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 11 Recommandations aux constructeurs et aux ingénieurs/bâtisseurs d’infrastructures Principaux facteurs humains Constructeurs Ingénieurs/bâtisseurs d’infrastructures 1. Vitesse inadaptée - Contrôle de croisière intuitif - Systèmes de contrôle de la vitesse en lien avec l’infrastructure utilisée - Signalisation routière efficace - Panneaux d’avertissement pour les limites de vitesse 2. Non respect du code de la route aux intersections - Système de sécurité ultrasonique pour les zones de collisions potentielles - Communication de véhicule à véhicule - Rétroviseurs à angle mort - Améliorer la visibilité de la signalisation routière - Signalisation routière efficace 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Système de sécurité pour les voies - Assistance virages et changements de voie - Contrôle de la traction et de la stabilité - Stabilisation anti-tonneaux - Faire particulièrement attention au revêtement de la route (friction)

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 12 Recommandations aux gouvernements et aux media Principaux facteurs humains GouvernementsMedia 1. Vitesse inadaptée - Durcir les sanctions en cas de vitesse inadaptée - Campagnes de sensibilisation sur la vitesse et les distances de sécurité - Compte-rendu des causes d’accidents objectifs et basés sur les faits 2. Non respect du code de la route aux intersections - Revoir les programmes des auto- écoles afin d’aider à comprendre les manœuvres d’un camion - Campagnes de sensibilisation sur les règles aux intersections - Durcir les sanctions - Campagnes de sensibilisation pour expliquer les manœuvres des camions 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Planifier et entretenir des infrastructures routières sûres et en adéquation avec la demande actuelle et prévisible Campagnes de sensibilisation sur: - la vitesse - les distances de sécurité - les manœuvres d’un camion

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 13 Recommandations aux conducteurs de camions et autres usagers de la route Principaux facteurs humains Conducteurs de camion Autres usagers de la route 1. Vitesse inadaptée - Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation et météo 2. Non respect du code de la route aux intersections - Planifiez le voyage à l’avance - Rappelez vous les limites de votre visibilité - Anticipez les problèmes - Respectez le code de la route en toutes circonstances - Renforcez votre expérience de la conduite par une formation remémorative - Respectez le code de la route en toutes circonstances 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Renforcez votre expérience de la conduite par une formation remémorative

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 14 CONCLUSIONSCONCLUSIONS 1.Tous le spartenaires du secteur des transports routiers et du secteur privé, la société civile et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour renforcer ensemble la sécurité routière. 2.L’IRU et le secteur des transport routiers sont prêts à faire leur part! 3.85% des accidents sont liés au facteur humain. 4.L’IRU se concentrera sur la formation des conducteurs. 5.MAIS pour cibler LA cause principale des accidents impliquant des camions, la formation de conduite des autres usagers doit impérativement être améliorée! 6.Les diverses recommandations doivent être analysées selon en termes d’efficacité et classées par ordre de priorité. 1.Tous le spartenaires du secteur des transports routiers et du secteur privé, la société civile et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour renforcer ensemble la sécurité routière. 2.L’IRU et le secteur des transport routiers sont prêts à faire leur part! 3.85% des accidents sont liés au facteur humain. 4.L’IRU se concentrera sur la formation des conducteurs. 5.MAIS pour cibler LA cause principale des accidents impliquant des camions, la formation de conduite des autres usagers doit impérativement être améliorée! 6.Les diverses recommandations doivent être analysées selon en termes d’efficacité et classées par ordre de priorité.

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 15 4 th Euro-Asia Conference: Warsaw juin 2007!

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 16 IRU World Congress 2008: Istanbul 15 – 16 mai 2008

© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 17