© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 1 Press Conference Press Conference Améliorer la sécurité routière – Cibler la bonne personne Bruxelles, 25 avril 2007
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 2 Les intervenants Bertil Dahlin Président du Comité de liaison de l’IRU pour le transport de marchandises Hubert Linssen Délégué général de l’IRU auprès de l’UE Vuthy Phan CEESAR – Chercheur en accidentologie Juliette Ebele IRU - Chargée de communication Bertil Dahlin Président du Comité de liaison de l’IRU pour le transport de marchandises Hubert Linssen Délégué général de l’IRU auprès de l’UE Vuthy Phan CEESAR – Chercheur en accidentologie Juliette Ebele IRU - Chargée de communication
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 3 Les sujets 1.Introduction Bertil Dahlin 2.Méthodologie et résultats Hubert Linssen Étude des causes d’accidents de camions en Europe (ETAC) 3.Recommendations de Bertil Dahlin l’étude scientifique 4.Questions & réponses Modération: Juliette Ebélé 1.Introduction Bertil Dahlin 2.Méthodologie et résultats Hubert Linssen Étude des causes d’accidents de camions en Europe (ETAC) 3.Recommendations de Bertil Dahlin l’étude scientifique 4.Questions & réponses Modération: Juliette Ebélé
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 4 Sécurité routière – Priorités L’IRU soutient toutes les mesures visant à renforcer la sécurité routière à condition qu’elles ciblent efficacement les principales causes d’accidents impliquant des camions. L’IRU soutient toutes les mesures visant à renforcer la sécurité routière à condition qu’elles ciblent efficacement les principales causes d’accidents impliquant des camions.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 5 ETAC – Une étude scientifique Financée par la Commission européenne et l’IRU Des équipes d’experts ont étudié sur le terrain plus de 600 accidents impliqunt des camions pendant 2 ans. Les enquêtes étaient bqsées sur une méthodologie scientifique, communément reconnue et référencée internationalement. Des équipes d’experts ont étudié sur le terrain plus de 600 accidents impliqunt des camions pendant 2 ans. Les enquêtes étaient bqsées sur une méthodologie scientifique, communément reconnue et référencée internationalement.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 6 Cause principale: le facteur humain 624 accidents ont montré que la principale cause d’un accident est l’erreur humaine. Cependant, sur les 85.2%, 75% des accidents ont été Cependant, sur les 85.2%, 75% des accidents ont été provoqués par les autres usagers de la route! Source: EU, IRU
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 7 Configuration de l’accident Accident Camion et autre usager (véhicule et/ou piéton) 27.0% Accident à une intersection 20.6% Accident dans une file 19.5% Accident du à un changement de voie 11.3% Accident après une manoeuvre de dépassement 7,4% de camions seuls
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 8 Cause principale de l’accident: le camion/ l’autre usager Les principales causes d’accident entre un camion et un autre usager de la route sont, suivant les configurations d’accident mentionnées: 1- vitesse inadaptée 2- non respect du code de la route aux intersections, 3- mauvaise manoeuvre lors d’un changement de voie. Les principales causes d’accident entre un camion et un autre usager de la route sont, suivant les configurations d’accident mentionnées: 1- vitesse inadaptée 2- non respect du code de la route aux intersections, 3- mauvaise manoeuvre lors d’un changement de voie.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 9 Chargement et fatigue: PAS des causes principales - Perte du chargement, - Surcharge, - Déséquilibre du chargement, - Mesures de sécurité insuffisantes concernant le chargement Le chargement du camion est la cause principale de 1,4% des accidents seulement (neuf). Le camion s’est renversé dans un tiers des cas seulement (3 sur 9). Malgré une croyance répandue, la fatigue est la cause de 6% des accidents seulement. Près de 90% des accidents causés essentiellement par la fatigue est la cause principale se sont produits sur des autoroutes ou des routes interurbaines. - Perte du chargement, - Surcharge, - Déséquilibre du chargement, - Mesures de sécurité insuffisantes concernant le chargement Le chargement du camion est la cause principale de 1,4% des accidents seulement (neuf). Le camion s’est renversé dans un tiers des cas seulement (3 sur 9). Malgré une croyance répandue, la fatigue est la cause de 6% des accidents seulement. Près de 90% des accidents causés essentiellement par la fatigue est la cause principale se sont produits sur des autoroutes ou des routes interurbaines. ETAC Investigation
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 10 Accidents dus aux angles morts avec des usagers vulnérables…surtout à l’avant, pas sur le côté! 14 des 624 accidents impliquant au moins un usager vuknérable (piéton ou deux-roues) ont été causés par un camion. Zone d’impact: -62% à l’avant - 24% sur le côté - 14% non classables 14 des 624 accidents impliquant au moins un usager vuknérable (piéton ou deux-roues) ont été causés par un camion. Zone d’impact: -62% à l’avant - 24% sur le côté - 14% non classables
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 11 Recommandations aux constructeurs et aux ingénieurs/bâtisseurs d’infrastructures Principaux facteurs humains Constructeurs Ingénieurs/bâtisseurs d’infrastructures 1. Vitesse inadaptée - Contrôle de croisière intuitif - Systèmes de contrôle de la vitesse en lien avec l’infrastructure utilisée - Signalisation routière efficace - Panneaux d’avertissement pour les limites de vitesse 2. Non respect du code de la route aux intersections - Système de sécurité ultrasonique pour les zones de collisions potentielles - Communication de véhicule à véhicule - Rétroviseurs à angle mort - Améliorer la visibilité de la signalisation routière - Signalisation routière efficace 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Système de sécurité pour les voies - Assistance virages et changements de voie - Contrôle de la traction et de la stabilité - Stabilisation anti-tonneaux - Faire particulièrement attention au revêtement de la route (friction)
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 12 Recommandations aux gouvernements et aux media Principaux facteurs humains GouvernementsMedia 1. Vitesse inadaptée - Durcir les sanctions en cas de vitesse inadaptée - Campagnes de sensibilisation sur la vitesse et les distances de sécurité - Compte-rendu des causes d’accidents objectifs et basés sur les faits 2. Non respect du code de la route aux intersections - Revoir les programmes des auto- écoles afin d’aider à comprendre les manœuvres d’un camion - Campagnes de sensibilisation sur les règles aux intersections - Durcir les sanctions - Campagnes de sensibilisation pour expliquer les manœuvres des camions 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Planifier et entretenir des infrastructures routières sûres et en adéquation avec la demande actuelle et prévisible Campagnes de sensibilisation sur: - la vitesse - les distances de sécurité - les manœuvres d’un camion
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 13 Recommandations aux conducteurs de camions et autres usagers de la route Principaux facteurs humains Conducteurs de camion Autres usagers de la route 1. Vitesse inadaptée - Adaptez votre vitesse aux conditions de circulation et météo 2. Non respect du code de la route aux intersections - Planifiez le voyage à l’avance - Rappelez vous les limites de votre visibilité - Anticipez les problèmes - Respectez le code de la route en toutes circonstances - Renforcez votre expérience de la conduite par une formation remémorative - Respectez le code de la route en toutes circonstances 3. Mauvaise manœuvre lors d’un changement de voie - Renforcez votre expérience de la conduite par une formation remémorative
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 14 CONCLUSIONSCONCLUSIONS 1.Tous le spartenaires du secteur des transports routiers et du secteur privé, la société civile et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour renforcer ensemble la sécurité routière. 2.L’IRU et le secteur des transport routiers sont prêts à faire leur part! 3.85% des accidents sont liés au facteur humain. 4.L’IRU se concentrera sur la formation des conducteurs. 5.MAIS pour cibler LA cause principale des accidents impliquant des camions, la formation de conduite des autres usagers doit impérativement être améliorée! 6.Les diverses recommandations doivent être analysées selon en termes d’efficacité et classées par ordre de priorité. 1.Tous le spartenaires du secteur des transports routiers et du secteur privé, la société civile et les gouvernements doivent prendre leurs responsabilités pour renforcer ensemble la sécurité routière. 2.L’IRU et le secteur des transport routiers sont prêts à faire leur part! 3.85% des accidents sont liés au facteur humain. 4.L’IRU se concentrera sur la formation des conducteurs. 5.MAIS pour cibler LA cause principale des accidents impliquant des camions, la formation de conduite des autres usagers doit impérativement être améliorée! 6.Les diverses recommandations doivent être analysées selon en termes d’efficacité et classées par ordre de priorité.
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 15 4 th Euro-Asia Conference: Warsaw juin 2007!
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 16 IRU World Congress 2008: Istanbul 15 – 16 mai 2008
© International Road Transport Union (IRU) 2007 Page 17