1 Caractériser les dispositifs permettant l’interconnexion des réseaux
2 L’interconnexion des réseaux …si plusieurs réseaux locaux sont installés dans une organisation, comment les faire communiquer ? ? …et comment les raccorder au réseau Internet ? ?Dans un réseau local à serveur central, la communication entre stations passe par un concentrateur ou un commutateur...
3 L’interconnexion des réseaux Le concentrateur Appelé aussi répéteur multiport ou Hub, ce dispositif relie entre elles des stations pour former un réseau ayant une topologie en étoile. C’est le dispositif le plus simple, actuellement en voie de disparition. Le concentrateur est au réseau informatique ce que la multiprise est au réseau électrique. On trouve des concentrateurs à 4, 8, 16, 24 ou 32 voies.
4 L’interconnexion des réseaux Le concentrateur Quand la station A envoie un message à la station D, toutes les stations le reçoivent.
5 L’interconnexion des réseaux Le commutateur Appelé aussi switch, ce dispositif transmet un message uniquement vers la sortie où se trouve la station destinataire. Le commutateur permet donc d’isoler des segments connectés. On trouve des commutateurs à 4, 8, 16, 24 ou 32 voies.
6 L’interconnexion des réseaux Le commutateur Quand la station A envoie un message à la station D, le commutateur ne le transmet qu’à son destinataire. C’est par auto-apprentissage que le commutateur identifie la position des stations.
7 L’interconnexion des réseaux Le routeur Le routeur permet de relier des réseaux ne fonctionnant pas selon le même protocole. Il est utilisé pour interconnecter des réseaux n’appartenant pas au même réseau au sens IP du terme. Une utilisation courante est la connexion d’un réseau local à Internet.
8 L’interconnexion des réseaux : exemple d’un lycée. Observons le réseau d’un établissement scolaire disposant de plusieurs salles de TP : chaque salle comporte des stations interconnectées par un commutateur ; les commutateurs des salles sont connectés à un commutateur général ; sur ce dernier sont branchés les serveurs de fichiers et d’applications ainsi qu’un serveur de communication assurant la liaison avec Internet.
9 Une salle de classe... …une autre salle... …interconnectées à un commutateur... …auquel sont reliés les serveurs... …ainsi que la liaison vers Internet. L’interconnexion des réseaux : exemple d’un lycée.
10 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : le débit L’information qui circule d’une station vers une autre station emprunte un chemin... …dont le débit est limité par le débit du composant le moins performant. carte réseaucâble réseau station commutateur
11 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : le débit La station communique avec la carte réseau par son bus PCI débit : 132 Mo/s La carte réseau transfère des données sur le câble débit : 10 ou 100 Mbits/s (voire 1Gbits/s) Le câble doit pouvoir véhiculer ce débit sans altération ; différentes qualités de câbles répondent à cet objectif. Le commutateur (ou le concentrateur) doivent aussi supporter ces débits. On parle de « réseau à 10 Mbits/s » (ou 100 Mbits/s) lorsque l’ensemble des constituants du réseau autorise ce débit.
12 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : le débit Quelques débits approximatifs pour comparer… (on estime ici qu’un caractère est codifié par un octet de 8 bits) L’imprimante... La liaison modem RTC (56 Kbits/s)... Une liaison ADSL (256 Kbits/s)... Une liaison réseau 10 Mbits/s... Une liaison réseau 100 Mbits/s... Du clavier vers l’ordinateur... Sur le bus PCI... Avec le disque dur (ATA 66)... 3 car/s 800 car/s 7000 car/s car/s car/s car/s car/s car/s
13 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : la documentation Une carte réseau
14 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : la documentation Un concentrateur
15 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : la documentation Un commutateur
16 L’interconnexion des réseaux caractéristiques des composants : la documentation Un routeur