WELCOME TO NEPAL ! NAMASTE DIDI ! NAMASTE BAHINI ! NAMASTE DAI ! NAMASTE BAI ! Namasté : « Je salue le divin qui est en vous » Didi : Grande Soeur Bahini : Petite Soeur Dai : Grand Frère Bai : Petit Frère
CHAPITRE Ⅰ 8 jours de Trek dans le Langtang Départ de la gare routière Nord de Katmandou : 9H de bus jusqu'à Syabrubesi dans le parc national du Langtang (Nord Est / 130km)
Croyez-moi : on est largement plus à l'aise sur le bus que dans le bus !
Le soleil tape fort, les lignes et les branches sont parfois très basses... attention à votre tête ! Mais le voyage est bien plus agréable et présente un point de vue unique...! Autre conseil : foulard obligatoire ! Que ce soit poussière, pollution (en ville), soleil, froid, les occasions ne manquent pas…
La preuve avec toutes ces montagnes, tout au long du trajet... elles sont sculptées en innombrables terrasses, sans vouloir connaître de fin...
Parfois, la route est vraiment trop étroite... Et on se dit que le toit du bus n'est vraiment pas une mauvaise option !
Syabrubesi se rapproche...130km plus tard, les terrasses sont toujours là. Un travail de titans...
Syabrubesi (1600m) !! Notre bus, parti à 6H30, arrive en fin de journée après une INFINITE de haltes. Première nuit dans une lodge tenue par un couple de Tibétains...
Le trek, à quelques kilomètres seulement de la frontière tibétaine, se décline en 4 étapes de montée à l'aller pour autant lors de la descente du retour... Syabrubesi (1600m) Rimche (2400m) Langtang (3400m) Kanjin Gompa (3900m) Langshisha (4200m)
Départ au cœur de la jungle... Plongés dans de tels paysages, les sacs semblent légers...pour un moment seulement...!
Les montées et les descentes s'enchaînent... Environ 8 heures de marche soutenue nous attendent pour rejoindre Rimche (2400m).
Les montagnes sont abruptes, le sentier longe leurs flancs. Pourtant, ca ne s'arrête JAMAIS de grimper ! Il est impossible d'en voir la fin. S'arrêteront-elles ? (réponse : non)
Mais où allons-nous ?
Puissent vos prières suivre le vent...
Puissent vos prières êtres portées par les eaux...
Un petit Yak
Première vision glacée
Et dire que les sherpas que nous croisons portent jusqu'à 2 fois leur poids (en tongs) sur leur front...!
Conseil : Contournez les temples et lieux sacrés par la gauche...question de Karma ! (voir « tintin au Tibet »!!!!)
Encore des Yaks ! (A propos : le fromage de yak est incontournable !)
Recherche appartement type T2/T3
J'oubliais : l'altitude... elle vous coupe le souffle. Elle vous épuise. Il fait froid. Et vous continuez bêtement à grimper !
Kanjin Gompa (3900m) Ce sera notre avant-dernière étape de l'aller : la suivante est un aller retour de 22km jusqu'à Langshisha (4200m).
Un grand merci pour la chaleur de l'accueil réservé par ce couple de Tibétains à Kanjin Gompa. La nuit à cette altitude n’en est pas moins glaciale !
Départ de Kanjin Gompa (3900m) pour Langshisha (4200m) Une excursion sur Mars ?
Les paysages sont devenus désertiques, la jungle semble si lointaine.
La route est interminable et le souffle beaucoup trop court ! Mais la magie s'installe peu à peu...
Peu importe le photographe : le paysage se prête au jeu à chaque instant.
Les jeux d'ombres et de lumières, les nuages... Impossible de comprendre ce qu'il se passe ! C'est irréel...
Le but est proche...
Très proche... on ne préfère pas penser au retour qui sera tout aussi long, avec un vent glacial de fin de journée encore plus intense...!
Langshisha (4200m) : il fait très froid ! Mais la vue est unique ! Nous sommes entourés de montagnes culminant à plus de 7000m !
Et dire que la photo limite le champs de vue : ces montagnes grimpent à 3000m de plus que nous ! J'aimerais vous faire partager cette vision panoramique, immense... (j'ai des vidéos…)
L'envie de grimper, encore, de voir plus loin, encore, encore plus haut, cette envie nous démange tous...mais ici s'arrête le trek “aller”. Le trajet inverse nous attend... je vous épargne notre douleur !! L'interminable descente fera mal physiquement !
CHAPITRE II Retour dans la Vallée de Katmandou pour la Fête de la lumière (Dipawali) et le nouvel an Newari (consacrée à la déesse hindouiste LAXMI).
Chaque palier de chaque maison présente une fresque, pour inviter LAXMI, déesse de la fortune, à entrer dans les foyers.
SVASTIKA, symbole bouddhiste de bonne santé et de bonne fortune. L'Europe en aura malheureusement fait un tout autre symbole...
Ces fresques, composées de poudres colorées, sont éphémères... Un travail qui souligne l'impermanence des choses ? Une idée chère au Bouddhisme.
innombrables CHAPITRE III Visite de Katmandou et ses innombrables temples.
Dur de se remettre de la fête ?
Durbar Square, ma guest house n’est pas très loin. Cette place est incroyable, les temples y sont fantastiques ! Un mélange incroyable !
Au fait : Katmandou est sur une zone sismique. Cette ville attend un séisme sans précédent dans notre ère moderne... Nota : séisme d'amplitude 5.8 à peine 3 jours avant notre arrivée...
CHAPITRE IV Buddha Nilkantha et Gokarna
BUDDHA NILKANTHA (10km au nord de Katmandou) Vishnu couché sur un lit de serpents
GOKARNA : village paisible sur les montagnes bordant Katmandou et sa vallée. Très très agréable et...RESPIRABLE !
Un arbre ? Un temple ?
CHAPITRE V Katmandou et la stupa BOUDDHANATH !
Il s'agit de la plus grande Stupa du Népal, monument dédié au Bouddhisme. Il y règne une atmosphère unique et indescriptible...
CHAPITRE VI PASHUPATINATH Ville de pèlerinage baignée par la rivière BAGMATI, c'est la vallée de l'ombre où les défunts sont incinérés.
Attention aux singes, vecteurs de rage... et imprévisibles !
Entrée au coeur du temple de Shiva de Pashupatinath, le “Bénarès du Népal”.
Un Sadou
Un défunt y est incinéré, dans la plus pure tradition Hindouiste.
CHAPITRE VII Escapade à Kirtipur (Vallée de Katmandou)
CHAPITRE VIII Escapade de Nagarkot à Dhulikhel : un grand bol d'air pur, un havre de paix !
Indescriptible : une vue à 180 degrés sur la chaine Himalayenne ! Elle est à 150km, c'est pourtant comme une lame de fond qui surgit de l'horizon...
Un peu plus loin, le mont Everest !
CHAPITRE IX Swayanbunath « Monkey Temple »
Une vue sur la vallée de Katmandou, très polluée : Katmandou est encerclée par les montagnes.
CHAPITRE X Sur la route de Patan Sud de Katmandou
GANESH, Fils de SHIVA et de PARVATI. Dieu très apprécié et pour cause : il aide à franchir les obstacles de la vie et apporte la fortune.
Durbar Square, mais à Patan cette fois-ci
CHAPITRE XI Quelques heures avant le grand départ... La grande PUJA (1 fois par an) au temple Tibétain de Benchen
Au Revoir NEPAL ! Daniabat Mirosati ! (merci mon ami) Un conseil : Allez-y, c'est encore mieux en vrai, en grand ! Et quel accueil ! Powered by Openoffice et Kubuntu