Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

à la vie de l’établissement
Etude de cas : le droit de vote est-il fragile ?
Résultats réels au scrutin majoritaire à 2 tours
La NATION Le Parlement Président de la République
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
La citoyenneté européenne
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Les Institutions Internationales de la Justice
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Chapitre 4 Le contentieux des droits politiques
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Les élections législatives sous la IV° et la V° République.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
Les élections. Introduction Environ 1 million de positions élues Aucun pays na autant délections Mode de communication politique.
L’organisation de la compétition politique en démocratie
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Canton de Berne ((Nom, prénom, député/députée au Grand Conseil)) ((Ecole de XY)), le ((mois)) ((ans)) Aller à la rencontre des jeunes - Donner un visage.
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Éducation Civique Juridique et Sociale
La France un État démocratique
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
Agir en citoyen, la citoyenneté politique et sociale Séquence d'éducation civique en salle internet Objectif : découvrir par quels moyens le citoyen.
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
Respect de la Convention Européenne des Droits de l’Homme.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Responsable Politiques Climat & Développement AFHON-TOGO
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
04/28/15 CHV 204.
France Système politique.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
La hiérarchie des normes
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Journées de formation de l’AVSM 3 et 11 juin 2015, Morges Elections fédérales 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
La hiérarchie des normes TES - SPE SC PO DROIT COMMUNNAUTAIRE Règlements, directives (Institutions Européennes) BLOC DE CONSTITUTIONNALITE Constitution.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Chapitre VI: L’acte de naissance de l’Etat belge A) Le Congrès National B) La Constitution 1)Les « Droits et les Pouvoirs » 2)Une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Droits et obligations

Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights – Base de l’Etat et de la législation

Déclaration des droits de l’homme de l’ONU Déclaration générale des droits de l’homme, 1948 Non tenus en vertu des droits des peuplesà disposer d’eux-mêmes

Convention Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) Rome, Droit à la propriété et à la formation Abolition de la peine de mort etc. Garantir les droits civils et politiques Droit de recours auprès de la Cour européenne des droits de l’Homme Cour de justice européenne, Strasbourg 2001, Cour pénale international, la Haye, jurisprudence onusienne (poursuite internationale)

Droits civiques en Suisse Liberté d’établissement – Même droit pour porteurs de permis C Droit de cité – Droit rattaché à une commune d’origine Protection contre l’expulsion – Un citoyen suisse ne peut pas être expulsé – Pas de renvoi de réfugiés dans un pays qui persécute

Droits politiques Droits politiques dès 18 ans Inscrits dans la Constitution fédérale – Droit de vote – Droit de suffrage – Droit d’initiative – Droit de référendum

Droit de vote et d’éligibilité Droit de vote : droit de se prononcer pour ou contre un objet Droit d’éligibilité : permet de se porter candidat lors d’élection

Majorité dans un vote, élections Majorité absolue : pour être élue, recueillir la moitié des voix plus une Majorité relative : pour être élue, recueillir le plus grand nombre de voix Double majorité : lors de certaines votations, la majorité du peuple et la majorité des cantons doivent accepter l’objet soumis au vote

Le scrutin majoritaire et proportionnel Scrutin majoritaire : attribution des sièges aux candidats qui recueillent le plus de voix – Si pas de majorité absolue au premier tour, la majorité relative suffit au deuxième tour Scrutin proportionnel : objectif de répartition des sièges au prorata des résultats obtenus – Liste Election tacite : autant de sièges que de candidat

Obligations civiques Inscrits dans la Constitution fédérale Service militaire/civil Obligation à l’instruction publique Obligation à l’impôt Obligation à des assurances Contrainte d’une charge