L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Advertisements

De Constantinople à Istanbul
Naissance et expansion de l'Islam 1.
Les Grandes Découvertes
La Méditerranée au XII° siècle
LES ORIGINES DE L’ISLAM, SA DIFFUSION, SA CIVILISATION
Une ou des Amériques ? Pourquoi cette question ? L’Amérique est-elle un seul continent avec son unité historique et géographique ? L’Amérique est-elle.
I. Un espace ou un territoire méditerranéen aux forts héritages humains qui opposent histoire et mémoire.
Le premier tour du monde
Les croisades au moyen-âge
L’expansion du monde industriel
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
Comment est née et s’est diffusée la civilisation arabo-musulmane ?
Religion et ordre politique dans l’empire ottoman (tardif)
Mythologies Nationales 1453 : La prise de Constatinople
Présentation cours du 11 septembre 2009
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Europe à la rencontre du monde au 17e et 18e siècle
Chapitre 4 : Nouveaux horizons géographiques et culturels des européens (15-17ème) Objectif méthodologique : étude de 1 ou 2 document(s)
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
Que nous apprend un épisode d’Histoire sur les débuts de l’Islam?
I. LE PEUPLEMENT DE L’EUROPE.
L’expansion européenne dans le monde
Le monde musulman au Moyen-Age.
Les dernières siècles du Moyen-Âge
Les repères d’histoire de 5e
Christophe Colomb.
Les Grandes Découvertes
Les Européens et le monde au XIXème siècle
TOLÉ Doc. 3 P.10 Cartes P.8 à 11. Rappels de cartographie :titre, orientation, légende, échelle. Rappels : les points cardinaux. Carte 1 P.8 : bassin.
Les grandes inventions et explorations
L'appel du pape Urbain II
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Paris - bouquet de croyances
Dix éléments-clés en guise d’introduction
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
par Christiane Séville C'est une ville du sud de l’Espagne, capitale de la province de Séville et de la communauté autonome d’Andalousie. Peuplée par.
Les conséquences des grandes découvertes Conséquences territoriales
La révolution américaine
Chapitre 2: L’Union européenne.
exploration et colonisation:
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
Les grandes découvertes
INTRODUCTION Si tu pouvais explorer quelque chose aujourd’hui au XXI ème siecle, qu’est-ce que tu explorerais ? Pourquoi ? A ton avis, quelles qualités.
Université Populaire du Pays Salonais Atelier Histoire Le monde et l’Europe, de 600 à nos jours De l’inexistence à la domination, du suicide.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
 : disparition de l’Empire byzantin, naissance et extension de l’Empire ottoman : A partir de leur tête de pont à Gallipoli,…
Le XIXème Siècle.. Un monde européen.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Unité2 L’EUROPE CONQUÉRANTE.
L’élargissement du monde au XVe et XVIe siècle
exploration et colonisation:
Le Moyen Orient depuis 1918 introduction
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
C HAPITRE 2 : L’ EXPANSION EUROPÉENNE DANS LE MONDE L’économie-monde aujourd’hui.
Les conséquences des découvertes sur les sociétés d’Amérique
Thème 2 : Histoire Religion et société aux Etats-Unis De 1890  1960 Partie 1.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Leçon 1 - Istanbul, carrefour de l’Ancien Monde
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
ISTANBUL PAS CONSTANTINOPLE!
TURQUIE. HISTOIRE Turquie : Une histoire longue de 8000 ans La Turquie possède l’une des histoires les plus riches du monde avec près de 8000 ans de.
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
La France dans une expansion industrielle et urbaine : le temps des colonies et de l’émigration H3 Séance n°2 : Le temps de l’émigration 1- Présentation.
Histoire Les Hommes de la Renaissances (XV ème- XVI ème siècle)
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
CHAPITRE 1 BYZANCE ET L'EUROPE CAROLINGIENNE
Transcription de la présentation:

L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle Histoire L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle

Introduction : Au début du XV ème siècle, les Européens ont une bonne connaissance de l’Europe, mais cela reste limité pour le reste du monde. Mais avec les différents voyages réalisés, leurs connaissances vont se développer, que ce soit la découverte du continent américain, ou les relations avec les Ottomans et l’Asie à l’Ouest.

Cela est rendu possible par les innovations (caravelle, astrolabe) et la soif des européens d’acquérir de nouvelles terres et surtout des richesses. De plus, une mission religieuse est également mise en avant : « évangéliser le monde ». Ces voyages permettent la découverte de terres, mais également de peuples jusqu’alors inconnus.

Problématique : Comment les Grandes Découvertes ont-elles modifiées la vision du monde des Européens ? Quelles relations sont crées entre les Européens et les autres civilisations ?

De Constantinople à Istanbul : carrefour de différentes cultures et religions . La chute de Constantinople ( 1453)

L’Empire Ottoman, de religion musulmane et qui est un peuple originaire de Turquie, conquiert progressivement l’empire Byzantin, qui sont des chrétiens orthodoxes. Les Ottomans sont donc en relation avec les Européens.

Ottoman : Terme forgé à partir du nom du fondateur, Oman I er qui conquiert l’Anatolie aux dépens de Byzance. Islam : Religion née en 622 autour du prophète Mahomet, s’appuyant sur le Coran. Chrétiens orthodoxes : Les chrétiens d’Europe orientale, ils sont séparés des chrétiens de langue latine, et ne reconnaissent pas l’autorité du pape.

Doc 1 et Doc 2 P 170. Q° 1 et 2 P 171

B) Istanbul : carrefour des cultures et des religions. L’implantation de la religion musulmane : l’exemple de la basilique Saint Sophie :

Le pluralisme religieux au sein de la cité Doc 4 P 171 : Q° 4 P 171

La présence des Chrétiens dans l’Empire Ottoman Schéma P 173

Le Sultan doit faire appliquer la Charia (droit musulman), mais il doit aussi la protection « Dhimma » aux chrétiens et juifs de l’Empire Ottoman. Il y a donc une réelle tolérance envers les autres religions. Malgré tout, il existe des conversions forcées, le « devchirme » (cueillette). Les jeunes enfants chrétiens sont prélevés et obtiennent ensuite un statut privilégié dans l’Empire, que ce soit dans l’armée ou l’administration.

La ville entre Europe et Asie Doc 1 P 148-149 Cosmopolite : qui regroupe des individus, des religions et des cultures différents dans un même lieu.

II) L’élargissement de la vision du monde : le tour du monde de Magellan. Q° 1, 2, 3, 5,6, 7 P 155

Les voyages permettent les Grandes Découvertes, et donc de découvrir de nouvelles terres, mais également de nouveaux peuples, de nouvelle coutumes, plantes, animaux… La vision du monde, et pas seulement géographique, des Européens s’élargit énormément.

III) La conquête de nouveaux territoires : l’exemple de Tenochtitlan. La capitale de l’empire aztèque et un centre culturel Document 1 P 148 Conquistadores : Nom donné aux nobles castillans et andalous partis à la conquête de l’Amérique.

Q°1 et 3 P 163

TE : Tenochtitlan est la capitale de l’empire aztèque, c’est le berceau de la culture aztèque et de sa religion. C’est une cité très riche qui attise la convoitise de Cortès et des conquistadores.

B) La conquête de Tenochtitlan et de l’empire aztèque (1519-1521) Q° 4 P 163

TE : Les Espagnols vont réussir à conquérir Tenochtitlan et donc l’empire aztèque par leur supériorité technique (canons et chevaux). Ils ne sont que 600 au départ, mais leur alliance avec des peuples voisins qui sont mécontents va augmenter leur armée (environ 30000). L’empereur Moctezuma II se soumet sans combat en 1519, voyant dans les Espagnols la réalisation d’un présage religieux. Mais après des massacres, les Aztèques se révoltent et reprennent la vile en juin 1520. Cortès revient alors reconquérir la ville en août 1521.

C) L’effondrement de l’empire aztèque.

Encomienda : Système de colonisation espagnole en Amérique, en vertu duquel le roi confie à des conquistadores des propriétés peuplées d’autochtones. Doc 6 P 163 TE : Les Européens récupèrent énormément de richesses de ces conquêtes, mais le prix à payer est très lourd : l’empire aztèque et sa culture disparaissent, et il ne nous reste aujourd’hui que des vestiges.

Conclusion : Les Grandes Découvertes permettent d’élargir la vision des Européens de plusieurs manières. Tout d’abord d’un point de vue géographique, mais également d’un point de vue culturel et enfin au niveau des richesses disponibles. C’est une véritable course entre les Portugais et les Espagnols pour obtenir de nouveaux territoires, à l’aide de navigateurs intrépides.

Schéma P 165