L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle Histoire L’élargissement du monde XV ème siècle- XVI ème siècle
Introduction : Au début du XV ème siècle, les Européens ont une bonne connaissance de l’Europe, mais cela reste limité pour le reste du monde. Mais avec les différents voyages réalisés, leurs connaissances vont se développer, que ce soit la découverte du continent américain, ou les relations avec les Ottomans et l’Asie à l’Ouest.
Cela est rendu possible par les innovations (caravelle, astrolabe) et la soif des européens d’acquérir de nouvelles terres et surtout des richesses. De plus, une mission religieuse est également mise en avant : « évangéliser le monde ». Ces voyages permettent la découverte de terres, mais également de peuples jusqu’alors inconnus.
Problématique : Comment les Grandes Découvertes ont-elles modifiées la vision du monde des Européens ? Quelles relations sont crées entre les Européens et les autres civilisations ?
De Constantinople à Istanbul : carrefour de différentes cultures et religions . La chute de Constantinople ( 1453)
L’Empire Ottoman, de religion musulmane et qui est un peuple originaire de Turquie, conquiert progressivement l’empire Byzantin, qui sont des chrétiens orthodoxes. Les Ottomans sont donc en relation avec les Européens.
Ottoman : Terme forgé à partir du nom du fondateur, Oman I er qui conquiert l’Anatolie aux dépens de Byzance. Islam : Religion née en 622 autour du prophète Mahomet, s’appuyant sur le Coran. Chrétiens orthodoxes : Les chrétiens d’Europe orientale, ils sont séparés des chrétiens de langue latine, et ne reconnaissent pas l’autorité du pape.
Doc 1 et Doc 2 P 170. Q° 1 et 2 P 171
B) Istanbul : carrefour des cultures et des religions. L’implantation de la religion musulmane : l’exemple de la basilique Saint Sophie :
Le pluralisme religieux au sein de la cité Doc 4 P 171 : Q° 4 P 171
La présence des Chrétiens dans l’Empire Ottoman Schéma P 173
Le Sultan doit faire appliquer la Charia (droit musulman), mais il doit aussi la protection « Dhimma » aux chrétiens et juifs de l’Empire Ottoman. Il y a donc une réelle tolérance envers les autres religions. Malgré tout, il existe des conversions forcées, le « devchirme » (cueillette). Les jeunes enfants chrétiens sont prélevés et obtiennent ensuite un statut privilégié dans l’Empire, que ce soit dans l’armée ou l’administration.
La ville entre Europe et Asie Doc 1 P 148-149 Cosmopolite : qui regroupe des individus, des religions et des cultures différents dans un même lieu.
II) L’élargissement de la vision du monde : le tour du monde de Magellan. Q° 1, 2, 3, 5,6, 7 P 155
Les voyages permettent les Grandes Découvertes, et donc de découvrir de nouvelles terres, mais également de nouveaux peuples, de nouvelle coutumes, plantes, animaux… La vision du monde, et pas seulement géographique, des Européens s’élargit énormément.
III) La conquête de nouveaux territoires : l’exemple de Tenochtitlan. La capitale de l’empire aztèque et un centre culturel Document 1 P 148 Conquistadores : Nom donné aux nobles castillans et andalous partis à la conquête de l’Amérique.
Q°1 et 3 P 163
TE : Tenochtitlan est la capitale de l’empire aztèque, c’est le berceau de la culture aztèque et de sa religion. C’est une cité très riche qui attise la convoitise de Cortès et des conquistadores.
B) La conquête de Tenochtitlan et de l’empire aztèque (1519-1521) Q° 4 P 163
TE : Les Espagnols vont réussir à conquérir Tenochtitlan et donc l’empire aztèque par leur supériorité technique (canons et chevaux). Ils ne sont que 600 au départ, mais leur alliance avec des peuples voisins qui sont mécontents va augmenter leur armée (environ 30000). L’empereur Moctezuma II se soumet sans combat en 1519, voyant dans les Espagnols la réalisation d’un présage religieux. Mais après des massacres, les Aztèques se révoltent et reprennent la vile en juin 1520. Cortès revient alors reconquérir la ville en août 1521.
C) L’effondrement de l’empire aztèque.
Encomienda : Système de colonisation espagnole en Amérique, en vertu duquel le roi confie à des conquistadores des propriétés peuplées d’autochtones. Doc 6 P 163 TE : Les Européens récupèrent énormément de richesses de ces conquêtes, mais le prix à payer est très lourd : l’empire aztèque et sa culture disparaissent, et il ne nous reste aujourd’hui que des vestiges.
Conclusion : Les Grandes Découvertes permettent d’élargir la vision des Européens de plusieurs manières. Tout d’abord d’un point de vue géographique, mais également d’un point de vue culturel et enfin au niveau des richesses disponibles. C’est une véritable course entre les Portugais et les Espagnols pour obtenir de nouveaux territoires, à l’aide de navigateurs intrépides.
Schéma P 165