Les expressions interrogatives
II. Les adjectifs interrogatifs SingulierPluriel Masculinquelquels Fémininquellequelles Des adjectifs directs (à côté du nom) Quelle robe préfères-tu? Quels examens passes-tu cette semaine? Quel livre est-ce que vous lisez dans le cours d’anglais? OU indirects (avant le verbe être + un nom) Quels sont les devoirs pour demain? Quelle est ton adresse? Quel est le problème?
II. Les adjectifs interrogatifs (con’t) On utilise quel aussi comme adjectif dans les exclamations: Quel tableau magnifique! Quels livres passionnants!
III. Les pronoms interrogatifs Après que, c’est possible de faire l’inversion du verbe et du nom sujet Que fait Zoe? Qu’en pensent les garçons? Que veut Christine? On ne fait jamais d’élision avec qui Qui est-ce que tu as vu au Carnaval? Qui as-tu invité à la fête? Quand qui est le sujet d’une question, le verbe qui suit est toujours à la troisième personne du singulier Qui habite à côté de chez toi? Qui vient à la fête?
III. Les pronoms interrogatifs (con’t) Pour identifier quelque chose, on utilise l’expression: Qu’est-ce que c’est? C’est un Minitel.
III. Les pronoms interrogatifs (con’t) Après une préposition, qui et que deviennent qui et quoi. Par exemple: Avec qui est-ce que tu es allé au cinéma? J’y suis allé avec Caroline. De quoi parlez-vous? Nous parlons du dernier examen de maths. De qui faut-il se méfier en voyageant? Il faut se méfier de tout le monde.
Entraînez-vous! _________________________________________? Ils ont joué contre Mamaroneck. _________________________________________ ? Je suis allé au bal de fin d’année avec Rachel. _________________________________________ ? Je préfère L’enfant noir. C’était le livre le plus intéressant. _________________________________________? J’ai peur du noir! __________________________________________? L’essai était sur Maupassant. ___________________________________________?
IV. Les interrogations exceptionnelles 1.Lequel Ils peuvent s’employer comme sujet, comme objet direct ou comme complément de préposition. Voici tous les livres. Tu préfères lequel? Lesquelles des jeunes filles jouent au sport? SingulierPluriel Masculinlequellesquels Fémininlaquellelesquelles
b. à + lequel SingulierPluriel Masculinauquelauxquels Fémininà laquelleauxquelles Exemples: Les autoroutes sont souvent fermées à cause de la pluie au printemps. C’est un inconvénient auquel nous sommes habitués. Les cours de français et d’histoire? Ce sont des cours auxquels je tiens beaucoup.
c. de + lequel SingulierPluriel Masculinduqueldesquels Fémininde laquelledesquelles Exemples: Le film duquel on parlait hier sera au cinéma le 11 mai. Le stage, à la suite duquel il a été embauché, a duré 3 mois.
2. Qu’est-ce que c’est que Qu’est-ce que c’est que OU Qu’est-ce que (moins fort) Ces expressions sont utilisées pour demander une définition ou une explication. Qu’est-ce qu’un bidet? Qu’est-ce que c’est qu’un Minitel?
Dont vs. duquel DONT ou DUQUEL a la valeur d'un complément introduit par de. Mais seulement DUQUEL (DE LAQUELLE, DESQUELS, DESQUELLES) peut s’utiliser après une préposition:
Echauffement: Que ou quel? 1._________ voulez-vous dire par cela? 2._________ est-ce qu’on va faire ce week-end? 3._________ sont les cours que tes amis suivront l’année prochaine? 4._________ université t’intéresse le plus? 5._________ est l’objectif de ce projet? 6._________ désire-t-elle mangé? 7._________ dessert choisis-tu?