L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska
Introduction
l’appellation vient du mot latin „gesta” qui signifie „action”, „exploit guerrier” la chanson de geste est donc un poème épique chanté qui parle des exploits guerriers de la chevalerie française. I. L’explication du terme „chanson de geste”
les notions de vassal et de suzerain la chanson de geste exalte les valeurs chères à la culture féodale, telles que: –la foi –l’honneur –la prouesse II. Les rapports entre la chanson de geste et les principes de la culture féodale
„Chanson de Roland” (XI siècle) „Chanson de Guillaume” (XII siècle) „Gormont et Isembart” (XII siècle) „Pèlerinage de Charlemagne” (XII siècle) III. Les plus anciennes chansons de geste
la notion de trouvère la notion de troubadour la notion de jongleur IV. Les auteurs de chansons de geste
brèves simples claires divisées en ‘’laisse’’ et construites sur’’ l’assonance’’ V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: A. le XI siècle, les premières chansons de geste:
les thèmes: –les luttes féodales –les croisades –le merveilleux chrétien –l’amour n’existe pas
les modifications de sujets –l–le merveilleux féerique –l–l’intrigue sentimentale l’assonance remplacée par la rime – les chansons, plus longues, destinées à la lecture V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: B. le XIII siècle :
la constitution des cycles –le Cycle de Charlemagne –le Cycle de Garin de Monglane –le Cycle de Doon de Mayence
la mise en prose la constitution des romans V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: C. Le XV siècle
L’analyse de la ‘’Chanson de Roland’’
I. La genèse de ”La chanson de Roland” „Vita Caroli” d’Eghinard (la chronique du VIII siècle) relate un épisode qui est à l’origine de la chanson. La chronique parle de l’arrière-garde du jeune roi Charlemagne surprise dans les Pyrénées par les montagnards basques (les chrétiens) qui massacrent les soldats parmi lesquels se trouve Roland, le comte de Bretagne.
II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ? La théorie des cantilènes de Gaston Paris La théorie des légendes de Joseph Bédier le problème n’est pas résolu
La théorie des cantilènes de Gaston Paris la définition de cantilène les avantages et les défauts de cette théorie II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ?
La théorie des légendes de Joseph Bédier la critique de la théorie des cantilènes son explication liée aux légendes II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ?
III Les différences entre la réalité historique et la chanson le personnage de Roland le personnage d’Olivier l’image de Charlemagne la vision de l’expédition le motif de la trahison la fin du texte
IV. L’auteur de „La chanson de Roland” la dernière phrase du texte et le sens du verbe „déclinet” l’identité de Turoldus
V. La composition de la chanson simple claire logique comme la plus ancienne des chansons
V. La composition de la chanson équilibrée et symétrique l’analyse des scènes qui se répètent savante les quatre parties du texte
VI. La caractéristique de principaux personnages de la chanson Roland comme un chevalier chrétien parfait Olivier comme un ami parfait Ganélon comme anti-héros
VI. La caractéristique de principaux personnages de la chanson Charlemagne comme modèle du roi chrétien le personnage d’Aude et sa fonction Par quel moyen l’auteur caractérise les personnages ? La notion d’épithète fixe
La fin de „La chanson de Roland” la discussion