L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le temps des cathédrales
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Fable, récit, conte, poésie et théâtre; les emprunts aux autres genres littéraires Chantal M. 1ère FLS.
Les Fables de la Fontaine La Fontaine et l'ailleurs (et/ou l'exotisme): sa conception du voyage et de l'Orient.
Le Château Fort, La Chevalerie et l’Influence de l’Église
Unité 8-Culture. Vercingétorix na pas vaincu quel général? Jules César.
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Schéma narratif.
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
Bérangère LAREYNIE. Nadège BUDZINSKI. Frédéric HOSTEING. Yolande VESSELINOFF LA MISE EN SCÈNE DE LA PERSONNE ET DU POUVOIR DU ROI.
L’origine des langues et des litteratures française et italienne L’origine delle lingue e delle letterature francese e italiana.
Le mémoire en français B
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Théories nouvelles pour textes anciens : lexemple des cycles arthuriens du XIII e siècle Patrick Moran 17 février 2012.
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Le Héros La langue française Le Moyen Age La Littérature épique
Littérature française du Moyen-âge
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
Séance 1 : à la découverte de la littérature au moyen-âge
La Chanson de Roland (c. 1100)
Le programme de cinquième
Une brève histoire du roman
Langue et textes latins: prose
L’introduction Julie Hubert EDU 7492.
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
1 Points principaux du séminaire Résumé. 2 À propos de lenfance Sa définition est socialement construite Influence: de la situation historique de la culture.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Le Moyen Age.
Histoire - Géographie - Education civique
Guide pour le commentaire de texte
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
OGIER LE DANOIS XIIe siècle.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Guillaume le Maréchal Un chevalier modèle.
Thème n°2 d’histoire des arts
La littérature médiévale
Leçon 3 : Les Hébreux, le peuple de la Bible
Lecture efficace d’un texte
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Des manières de ne pas lire Des situations de discours Des conduites à tenir Argumentation,
Les chevaliers aux yeux des Français
Cartel d’identification de l’œuvre
LE TEXTE THEATRAL.
Page 1. Page 2 Plan Situation du livre Auteur Contexte Contenu du livre Concepts Illustrations La non lecture Les différents cas de non lecture L’apologie.
Les chansons de geste Lou Krijger.
Histoire des arts Introduction.
La Chanson de Roland.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Les chansons de geste Adélaïs Genton 5ème.
Efstathia Karida Vivi Theofanous Helen Fanouraki.
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
Thème 2 d’histoire des arts : les chansons de geste
L E C OMMENCEMENT (4 EME NIVEAU ). L E TROISIÈME ÉTAPE La conquête de l’Angleterre par les Normands 732 EC1066 EC.
la Préhistoire au Moyen Âge
Les origines de la littérature française
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
Les Gaules les auteurs latins utilisent le mot Galli « Gaulois », pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », pour désigner les Celtes installés.
MOUVEMENTS ET TENDANCES Compte rendu. La domination de l’église sur les esprits et le savoir produit la Cantilène de Sainte Eulalie. La domination de.
Histoire des idées et de l’art (Moyen-Age – XVI°siècle)
Caractéristiques de la poésie
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
Exploitation d’albums aux cycles 1, 2 et 3
QU'EST-CE QUE LE GRAND TOUR?. DEFINITION: Le Grand Tour est à l'origine un long voyage effectué par les jeunes gens des plus hautes classes de la société.
Phrase du jour La chanson de roland probablement La Chanson de Roland est une chanson de geste composée à la fin du XIe siècle, probablement épopée littéraire.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
La littérature française
6. Qui écrit la chanson de Roland
Transcription de la présentation:

L’histoire de la littérature française „La chanson de Roland comme l’exemple de la plus ancienne chanson de geste” I ère année FLAKatarzyna Gadomska

Introduction

l’appellation vient du mot latin „gesta” qui signifie „action”, „exploit guerrier” la chanson de geste est donc un poème épique chanté qui parle des exploits guerriers de la chevalerie française. I. L’explication du terme „chanson de geste”

les notions de vassal et de suzerain la chanson de geste exalte les valeurs chères à la culture féodale, telles que: –la foi –l’honneur –la prouesse II. Les rapports entre la chanson de geste et les principes de la culture féodale

„Chanson de Roland” (XI siècle) „Chanson de Guillaume” (XII siècle) „Gormont et Isembart” (XII siècle) „Pèlerinage de Charlemagne” (XII siècle) III. Les plus anciennes chansons de geste

la notion de trouvère la notion de troubadour la notion de jongleur IV. Les auteurs de chansons de geste

brèves simples claires divisées en ‘’laisse’’ et construites sur’’ l’assonance’’ V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: A. le XI siècle, les premières chansons de geste:

les thèmes: –les luttes féodales –les croisades –le merveilleux chrétien –l’amour n’existe pas

les modifications de sujets –l–le merveilleux féerique –l–l’intrigue sentimentale l’assonance remplacée par la rime – les chansons, plus longues, destinées à la lecture V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: B. le XIII siècle :

la constitution des cycles –le Cycle de Charlemagne –le Cycle de Garin de Monglane –le Cycle de Doon de Mayence

la mise en prose la constitution des romans V. L’évolution des chansons de geste en tant que genre littéraire: C. Le XV siècle

L’analyse de la ‘’Chanson de Roland’’

I. La genèse de ”La chanson de Roland” „Vita Caroli” d’Eghinard (la chronique du VIII siècle) relate un épisode qui est à l’origine de la chanson. La chronique parle de l’arrière-garde du jeune roi Charlemagne surprise dans les Pyrénées par les montagnards basques (les chrétiens) qui massacrent les soldats parmi lesquels se trouve Roland, le comte de Bretagne.

II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ? La théorie des cantilènes de Gaston Paris La théorie des légendes de Joseph Bédier le problème n’est pas résolu

La théorie des cantilènes de Gaston Paris la définition de cantilène les avantages et les défauts de cette théorie II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ?

La théorie des légendes de Joseph Bédier la critique de la théorie des cantilènes son explication liée aux légendes II. Comment on passe de la réalité historique au poème épique ? Quelle est l’origine des chansons de geste selon les critiques ?

III Les différences entre la réalité historique et la chanson le personnage de Roland le personnage d’Olivier l’image de Charlemagne la vision de l’expédition le motif de la trahison la fin du texte

IV. L’auteur de „La chanson de Roland” la dernière phrase du texte et le sens du verbe „déclinet” l’identité de Turoldus

V. La composition de la chanson simple claire logique comme la plus ancienne des chansons

V. La composition de la chanson équilibrée et symétrique l’analyse des scènes qui se répètent savante les quatre parties du texte

VI. La caractéristique de principaux personnages de la chanson Roland comme un chevalier chrétien parfait Olivier comme un ami parfait Ganélon comme anti-héros

VI. La caractéristique de principaux personnages de la chanson Charlemagne comme modèle du roi chrétien le personnage d’Aude et sa fonction Par quel moyen l’auteur caractérise les personnages ? La notion d’épithète fixe

La fin de „La chanson de Roland” la discussion