Cuisses et fesses sculptées par des années de danse, moue boudeuse, poitrine opulente et blondeur décoiffée, B.B, icône de la Nouvelle Vague, fantasme sixties et idole des Yéyés avait la beauté du diable. Bombe atomique au sang chaud et à classe folle, elle a crevé l'écran avec un corps libre, souvent nu, toujours en mouvement. Femme la plus désirée de la planète -la plus jalousée aussi-, Brigitte Bardot a imposé ses formes et fait tomber les hommes.Brigitte Bardot Brigitte Bardot, les dessous d’un sex-symbol
Ici dans le film franco-italien, "La Vérité", sorti en 1960 et réalisé par Henri-Georges Clouzot.
Brigitte Bardot, fille d'un riche industriel et d'une mère au foyer, voit le jour le 28 septembre 1934 et grandit entre Paris et Louveciennes, dans les Yvelines. Une enfance en souffrance puisque la gamine est délaissée. On lui préfère sa petite soeur, Marie-Jeanne (Mijanou), plus "jolie", plus "sage".
Mauvaise élève, dissipée, affublée d'un appareil dentaire, la jeune Brigitte trouve dans la danse un échappatoire. Ici, la ballerine (au premier plan) n'a que douze ans... et déjà un corps de rêve.
A 15 ans à peine, elle fait la couverture de ELLE.
Obéissance, rigueur, discipline... Elève du Conservatoire national supérieur, B.B a du mal à se plier, non pas aux exigences physiques, mais à l'autorité.
BB, à l'aise comme un poisson dans l'eau dans le milieu de la mode, ici au milieu des chapeaux d'Emma Pierron.
Ravissante embijoutée.
Brigitte Bardot et Bourvil dans le "Le Trou Normand" de Jean Boyer, 1952.
Starlette musclée sur la Croisette, 1953.
Les paparazzi n'ont qu'à bien se tenir !
Avec sa chevelure auburn, elle est déjà torride. C'est chez le coiffeur du Carlton, à Cannes, en 1957, avant de présenter Et Dieu Créa La Femme, qu'elle se fera décolorer les cheveux.
Jolie gitane !
Avant de prendre le taureau par les cornes, notre anti-corrida a joué de la muleta.
Col danseuse et élégance altière.
Avant Fame et Flashdance, il y a eu le film "Futures vedettes" (School for Love), en 1955.
Regardez-là dans les yeux...
En 1956, "Cette Sacrée Gamine" (de Michel Boisrond) pose ses lèvres sur un perroquet.
Des perruches aux baudruches...
Sculpturale.
1956. Elle illumine La Croisette et éclipse Sophia Loren et Gina Lollobrigida, les plus grandes stars de l'époque.
Les hommes n'ont d'yeux que pour elle...
La jeune première est face à une blonde platine, héroïne d'Hitchcock et rivale de Marilyn Monroe : Kim Novak. Pour l'anecdote, la vedette hollywoodienne s'est (aussi) retirée du cinéma pour se consacrer, aux côtés de son mari vétérinaire, aux chevaux et lamas dans son ranch de l'Oregon. Deux belles qui aiment les bêtes, en somme.
Des fleurs plaquées en soutien-gorge, des soldats casqués qui la lutinent, BB joue "En effeuillant la Marguerite".
Brigitte Bardot souffle ses 22 bougies sur le tournage de "La Mariée était trop belle" avec Micheline Presl e et Louis Jourdan.
Devant l'autel. Si elle convole ici devant la caméra, Brigitte Bardot s'est fait passer 4 fois la bague au doigt. Elle a épousé Roger Vadim ( ), Jacques Charrier ( ), Gunter Sachs ( ) et Bernard D'Ormale, en "Un coup de foudre mutuel", dit-elle dans ses mémoires, "Il sera mon mari pour le reste de ma vie.Brigitte Bardot
Pussy cat. Femme tigresse aux yeux de chat, BB n'hésitait pas à sortir les griffes. Mais là, c'est une pause câline. Nul doute que le matou noir sur ses genoux ronronnait de plaisir....
Des poussins dans le creux de ses seins, et BB rit à gorge déployée...
Un été de porcelaine 1957, lors d'une conférence de presse, en Allemagne, un journaliste lui offre une poupée à son effigie...
BB avait du chien et le caractère qui va avec…
Des obus dignes d'une pin-up. Bombe anatomique, BB joue de sa plastique explosive...
Bardot, c'est la nudité. Longtemps son nom sera associé au scandale, à l'immoralité, au péché de chair. (Ici dans "La Bride au Cou", sorti en 1961 et réalisé par Roger Vadim et Jean Aure).
A califourchon. Avant de monter sur ses grands chevaux pour interdire la consommation de viande d'équidé, BB galopait à bride abattue pour les besoins du film "La Femme et le Pantin".
Après avoir connu l'amour auprès de Roger Vadim, Jean-Louis Trintignant et Gilbert Bécaud, la belle blonde grille une clope et caresse le cou du chanteur Sacha Distel.
Au lit avec l'acteur italien Franco Interlenghi dans "En Cas de Malheur".
Sensuelle, lascive, irrésistible, elle gratte les cordes d'une guitare et joue la petite musique de la séduction.
Deux décennies avant Emmanuelle, Brigitte invente l'érotisme à l'écran.
Avec ses attaches fines, Brigitte Bardot avait les hommes à ses pieds... et parfois les chevilles qui enflaient...
Dirigée par Julien Duvivier, BB fait du flamenco en tenue d'Eve et enflamme Séville.
Brigitte Bardot embrase Dario Moreno.
Mariage en 7 mn chrono, voyage de noces express, Bardot, enceinte, officialise avec Jacques Charrier.
Avec son second mari, le temps d'un café... et surtout de photos, à Saint-Tropez, en 1959.
Nicolas naît le 11 janvier 1960 dans l'appartement de la star situé au 71 avenue Paul Doumer dans le 16e arrondissement de Paris. Après un accouchement difficile, "à la limite du supportable", elle refuse de voir son garçon qui représente à ses yeux "neuf mois de cauchemar. C'était un peu comme une tumeur qui s'était nourrie de moi, que j'avais portée dans ma chair tuméfiée, n'attendant que le moment béni où l'on m'en débarrasserait enfin (...) J'aurais préféré accoucher d'un chien", écrira-t-elle.
Coquillages (cigarette) et crustacés...
1961. Costume trois pièces, cravate serrée et haut-de-forme, Brigitte Bardot a de l'allure et du style.
1963, "Le Mépris" de Jean-Luc Godard. BB et Michel Piccoli balancent ces répliques cultes : "Tu vois mon derrière dans la glace ? -Oui. - Tu les trouves jolies mes fesses ? - Oui... très. -Et mes seins. Tu les aimes ? -Oui, énormément. -Qu'est-ce que tu préfères, mes seins, ou la pointe de mes seins ? -Je sais pas, c'est pareil."
Le motif léopard ? Cette panthère à la peau lisse et bronzée le portait à merveille en 1971 dans "Boulevard du Rhum" réalisé par Robert Enrico.
Le milliardaire allemand Gunter Sachs lui envoie une pluie de pétales de roses sur La Madrague depuis son hélicoptère... Elle lui dit "oui" un mois après, le 14 juillet 1966, à Las Vegas, avant de s'envoler pour Tahiti...
En Grande-Bretagne, sous la direction de Serge Bourguignon, l'actrice sert contre elle une guenon.
Sa position allongée nue sur le ventre de Et Dieu? créa la femme est reprise par Vadim dans "Le Repos du guerrier" en 1962, Jean Aurel dans "Les Femmes" (ici en photo) puis Godard dans "Le Mépris".
En 1973, Vadim souhaite de nouveau créer le scandale avec un nouveau "Et Dieu? créa la femme" qu'il intitule "Don Juan 73". Bardot, pour qui le film est un "calvaire", tourne une scène lesbienne sulfureuse avec Jane Birkin. Les deux actrices ont partagé le même homme : Serge Gainsbourg.
A l'honneur dans les mairies. En 1969, Brigitte Bardot prête son visage et son buste à Aslan qui la sculpte en Marianne.Brigitte Bardot Un symbole ultra-sexy qui émoustille. Première star à incarner la France, BB sera suivie par... Mireille Mathieu.
Je n'ai besoin de personn'/En Harley Davidson/Je n'reconnais plus personn/En Harley Davidson/J'appuie sur le starter,/Et voici que je quitte la terre,/J'irai p't'être au Paradis/Mais dans un train d'enfer... Adolescente insolente, fantasme ambulant puis femme recluse, Brigitte Bardot, adulée, détestée, a multiplié les succès au cinéma, les amants, les tentatives de suicides? Elle a inventé la liberté de déambuler dans le plus simple appareil, de rejeter son "instinct maternel", de choisir ses proies, d’appeler une chatte une chatte et de virer réac?. Brigitte Bardot
Ado insolente, fantasme ambulant puis femme recluse, Brigitte Bardot, adulée, détestée, a multiplié les succès au cinéma, les amants, les tentatives de suicides... Elle a inventé la liberté de déambuler dans le plus simple appareil, de rejeter son "instinct maternel", de choisir ses proies, d'appeler une chatte une chatte et de devenir réac'. Le cinéma ? Celle qui a sublimé une cinquantaine de films avant de se consacrer aux animaux dit ne pas y penser, mais "remercie dieu d'avoir eu la chance de réussir". "Si je n'avais pas été Brigitte Bardot et connue dans le monde entier, je n'aurais jamais pu faire une dixième de ce que je fais pour les bêtes", reconnaît celle qui a incarné la liberté sexuelle dans une France conservatrice. Dans le milieu du 7e Art, la star végétarienne revoit son ami de toujours, Alain Delon, Jean- Paul Belmondo à qui "elle voue une grande tendresse" et Mylène Demongeot. Le quotidien de Brigitte Bardot n'a depuis longtemps plus rien à voir avec celui d'une actrice mythique. Il est tout entier consacré désormais à sa Fondation et à son inlassable combat pour les animaux. C'est à eux qu'elle a dédié sa "seconde vie", auprès d'eux, dans son jardin, qu'elle a obtenu le droit d'être enterrée. Chez BB, c'est l'arche de Noé. Trois chiens, 20 chats, une jument, un âne, 5 cochons, 6 chèvres, 2 moutons la suivent partout... Ses journées ? BB dort et passe une partie de la matinée à La Madrague, sa célèbre maison au bord de la Méditerranée. Puis, pour ne pas être importunée par les bateaux de touristes qui tentent de l'apercevoir, ell rejoint La Garrigue, l'autre maison qu'elle a fait construire sur les hauteurs.
La retraite ? BB ne veut pas en entendre parler. "C'est une horreur. On s'emmerde", confie-t-elle dans un entretien à l'AFP. Cette pasionaria aime lire les journaux, écouter la radio et regarder la télévision, mais elle est "allergique à l'informatique et ne possède pas de téléphone portable (...) Je ne vois plus personne ou presque", reconnaît cette mère et grand-mère, pas modèle du tout. Elle voit aussi "rarement" son fils Nicolas qu'elle n'a pas élevé et qui vit en Norvège. Handicapée par une arthrose des hanches, la vedette de "Babette s'en va-t-en guerre" se déplace peu. Elle marche avec des béquilles car elle refuse de se faire opérer à cause d'une phobie des hôpitaux et de l'anesthésie. L'ex-déesse aux robes vichy qui affirme "avoir été littéralement écrasée par la célébrité" a cessé d'être "un gibier traqué par les paparazzi" et se repose (néglige ?). Elle ne fait "jamais de soins de peau", ne va "pas chez le coiffeur", ne se fait "pas masser", car elle n'a "pas le temps". ?J'essayais de me faire la plus jolie possible et même comme ça, je me trouvais moche. J'avais un mal fou à sortir, à me montrer. J'avais peur de ne pas être à la hauteur de celle qu'on attendait que je sois. Aujourd'hui je n'en ai rien à foutre. Je ne veux plus séduire, ni rien ni personne?, affirme la star qui ajoute néanmoins avoir ?plus de couilles que beaucoup d'hommes?. Elle a gardé son franc-parler. Ses coups de gueule légendaires et ses prises de positions tranchées lui ont valu plusieurs condamnations pour racisme ou homophobie. Beaucoup y voient l'influence de son compagnon depuis 22 ans, Bernard d'Ormale, sympathisant FN et ami de longue date de Jean-Marie Le Pen... Dans les seventies, Brigitte Bardot se roulait sur la banquise avec des bébés phoques et dénonçait la barbarie des chasseurs. La créature mythique de "Et Dieu... Créa La Femme" a gardé sa passion pour les mammifères, mais à 80 ans, elle tire à bout portant sur le métier et la société. Privilège de l'âge et de la notoriété... Happy birthday, Brigitte Bardot !
Source: Photos et commentaires: LINTERNAUTE Fond musical: Je t’aime…Moi non plus… Serge Gainsbourg Montage: Michel Boissonnade, Albi, septembre 2014