Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avenue Philippe le Boucher
Advertisements

Mesures d’urgence dans les résidences de personnes âgées
Architecture et construction
Performance énergétique des bâtiments
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Hygiène sécurité au sein de l’Education nationale
§5 – Les constructions Objectifs :
MAIRIE Bât. ANNEXE jardinier Local info principal niv 0 Local info secondaire 1 niv 1 Local info secondaire 2 niv3 63 m 120 m Bât ANNEXE 3 Bât ANNEXE 2.
SILVER LIVING. Construction sans obstacle construction sans obstacle selon la loi du 11 Février Unité 3: Plans sans barrière.
Qualité de l’Air et Efficacité Energétique
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
TRANSFORMATION / RENOVATION “LA MAISON”
Construction de logements conventionnés 27 logements collectifs
VILLE DE FLEURUS « L’ESPACE DE CONVIVIALITE » 1.
Le partenariat dorganismes publics et privés : lexemple de Gatineau.
1 ADMINISTRATION DES BATIMENTS PUBLICS DIVISION DES TRAVAUX NEUFS DECEMBRE MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICS ADMINISTRATION DES BATIMENTS PUBLICS Centre.
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Une mandature riche en nouveaux aménagements
Avec: La Communauté de Communes de lArgentonnais, le SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale), le PACT ARIM, la MSA... Pour tous renseignements,
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Rénovation du BTS Bâtiment
Retours d’expériences: Quelles mesures pratiques en faveur de la maîtrise de l’énergie dans un établissement scolaire? Ville du Gosier Solange RANCE,
DIAGNOSTIC Espace et lumière: Le projet déclairage PLAN LUMIERE EPFL Bernard PAULE / EPFL-ENAC DIAGNOSTIC Groupe 6 : Lumière dusage.
Bienvenue à la séance d’information du
Normalisation graphique dans le domaine de la sécurité incendie et intrusion.
Aménagement de locaux fumeurs dans un hôpital sans tabac
GUIDE DU CHANTIER Mars 2014.
Un site exceptionnel !  Vitrine sur le rivière des Mille-Îles  Prolongement de la promenade Paul-Sauvé  Localisation avantageuse À l’intersection.
CONSTRUCTION DE LA MEDIATHEQUE DE VITROLLES Perspective extérieur
Réaménagement de salles professionnelles
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Modifications statutaires du SICECO
ECONOMIE D’EAU POTABLE Quelles eaux pour quels usages ? Eau potable Eau usée, recyclée Eau de pluie Eau de forage ou de puits Jean-François de BEAUREPAIRE.
Les diagnostics immobiliers
Réunion d’information OGEC 10 avril 2014
L’application du bonus de COS lié aux performances énergétiques
Connaître ses … non publics!
ETABLISSEMENTS SPORTIFS COUVERTS
Projets d’efficacité énergétique
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
BIENVENUE Atelier d’aménagement
Bilan du Programme d’Aménagement des Gares. Contenu de la présentation 1. Les grands chiffres 2. Niveau d’aménagement des lignes 3. État des lieux par.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Un patrimoine « foyer » homogène constitué dans les années établissements répartis en région parisienne, dont 6 parisiens - Du plus petit au plus.
Commune de Montreux - Service de l’urbanisme – 2015
La composition principale des pièces
Travaux grandes vacances Travaux grandes vacances 2015 Réfection des sols des couloirs du second étage des batiments A et B (Salles de l’école primaire.
Superficie utile totale
C V V E REPRISE ET AMENAGEMENT POUR ACCES AUX HANDICAPES DU BATIMENT HEBERGEMENT.
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Le Conseil de Vie Sociale
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Estia SAJuin 2007 LaFeA – Maison des Associations [m 2 /a] Quel avenir pour le bâti de la maison des associations?  établir un diagnostic architectural.
Le cadre Réglementaire
Aménagement - Eclairage
PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.
CANTON B. Biennale du LPNHE le 12/09/ Les SERVICES GENERAUX du LPNHE.
PR n° , ch. de l’Impératrice Rénovation Mandataire : Eric Dunant atelier d’architectes sàrl Eric Dunant SIA David Rodriguez ETS NOVEMBRE 2007.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Règlement modifiant le règlement de l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap- Rouge sur l’urbanisme relativement à une autorisation personnelle à la.
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
Présentation du 8 mars Veille Incendie et Mesures de Prévention des risques Préambule, Amli en quelques mots : Depuis 1965 AMLI met en œuvre tous.
LES SITES ARCHÉOLOGIQUES DU DEPARTEMENT DU RHONE SAINT-ROMAIN-EN-GAL ET LYON-FOURVIERE Bénédicte GUYVARCH Attaché de conservation du patrimoine Conseil.
Page 1 Département Office Département des constructions et des technologies de l'information Département de l'instruction publique SIEF MEMO.
Transcription de la présentation:

Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Réaménagement de locaux & modification de l’ascenseur 5, promenade du Pin | Les travaux qui font l’objet de la présente demande de crédit visent à répondre à la mise aux normes de sécurité et des conditions de travail du personnel et des usagers. DÉPARTEMENT DE L’AMÉNAGEMENT, DES CONSTRUCTIONS ET DE LA VOIRIE SERVICE DES BÂTIMENTS

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Historique  : construction du bâtiment.  1927 : il est légué à la Ville de Genève par Amélie Diodati Plantamour, à la condition expresse qu’il soit destiné à l’usage exclusif du Musée d’art et d’histoire.  dès 1928, la Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA), du Musée d’art et d’Histoire, y emménage.  : 1ère rénovation importante qui permet de moderniser la Bibliothèque et d'aménager les locaux actuels.  1952 : installation du Cabinet des estampes (CdE) et d’autres services du musée (collection du Vieux-Genève, création du cabinet des dessins), deux salles de lecture de la BAA (environ 80 places) et la salle d’exposition du Cabinet des estampes.

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Préambule  La Bibliothèque d’art et d’archéologie et le Cabinet des estampes jouissent d'une notoriété nationale et internationale. Ils reçoivent environ 25'000 visiteurs par année.  Entre 1999 et 2002, une rénovation complète de l’enveloppe extérieure a eu lieu et doit être maintenant suivie d’une rénovation intérieure.  Afin d'entreprendre cette nouvelle étape, un crédit d’étude pour le réaménagement des locaux et la modification de l’ascenseur a été voté par le Conseil municipal le 15 janvier 2006.

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Problématique  Le bâtiment est à ce jour dans un état de grande vétusté. Il ne répond plus aux normes de sécurité et de confort des usagers.  L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et les handicapés en chaise roulante est inadéquate.  Les Voies d’évacuation sont à revoir selon les exigences de sécurité actuelles.  La cage d’escalier : éclairages inappropriés et dangereux pour un tel lieu.

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Problématique  Dans la partie administrative, certains bureaux manquent de lumière, l’aménagement intérieur date des années 1950.

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Problématique  Le bâtiment conserve des collections précieuses que l’infrastructure actuelle met en danger.  Cette rénovation permettra d’adapter les installations et la mise en commun de locaux ainsi que la création d’une réserve sécurisée pour les collections les plus précieuses des deux institutions.

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Descriptif des travaux Mise aux normes de sécurité :  Transformation de couloirs existants en couloirs d’évacuation,  Création de sorties de secours,  L'inversion du sens d’ouverture des portes dans le sens de la fuite est exigée. Le parti architectural consiste à remettre en valeur la substance bâtie datant de la 2ème partie du 19e siècle. Les travaux portent sur les aménagements intérieurs :  Réfection complète des murs, sols et plafonds d’époque,  Amélioration de la convivialité et la fonctionnalité,  Désamiantage de tout le bâtiment,  Création d’un accès direct à l’ascenseur depuis le rez en zone publique pour les handicapés, Rez-de-chaussée

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Descriptif des travaux  Réaménagement des toilettes pour le public et le personnel,  Réaménagement de la salle de lecture de la Bibliothèque par la création d’une nouvelle banque d’accueil et de prêt, d’une salle d’exposition permanente, d’espaces spécifiques dédiés aux consultations et aux revues, ainsi qu’une salle de silence,  Réaménagement de la médiathèque. 1er étage

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Descriptif des travaux à options  Pour la rénovation du hall d’entrée et de toute la cage d’escalier, la possibilité s’offre au maître de l’ouvrage de rénover ponctuellement le décor à différents étages par un "concept de tableaux", ou alors de rénover totalement le vestibule d’entrée. Des sondages stratigraphiques ont été effectués, révélant la présence de décors d’origine sous l’actuel crépi gris-brun. La restauration de ces décors est proposée en option (voir texte ci- joint "option 1").

5, promenade du Pin | Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Concept énergétique  La production de chaleur actuelle (1977) est obsolète.  Pour des questions de pollution et économique, l’énergie mazout sera substituée par celle du gaz.  Une nouvelle installation de ventilation sera mise en place dans les locaux de stockage d’œuvres et d’ouvrages précieux :  1. Ventilation double flux, avec contrôle des conditions hygrométriques et récupération de chaleur à haut rendement, dédiée au local de stockage des collections les plus précieuses.  2. Modification et extension de l’installation existante des magasins de stockage, afin de permettre le traitement d’air d’un nouveau local.  Adaptation des niveaux d’éclairement. Sous-sol

Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Estimation des coûts selon code CFE 5, promenade du Pin |

Bibliothèque d’Art et d’Archéologie | Planning 5, promenade du Pin |