Les débuts du Système Financier Adventiste. Les adventistes ont été lents à développer une position doctrinale sur les finances de l’église. Après le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
L’Etude du Bilan Chapitre 1 Ingénieur MP3 Octobre 2007.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Dans les difficultés Jacques 5/ dans les difficultés Jacques 5/10-16.
Le circuit économique 2012.
Le repos de Dieu.
Bonne Annee 2008 Bonne perseverance
L’INVITATION DE ZOUL ASHIRA
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
FINANCIAL MANAGEMENT FOR THE CLUB GESTION FINANCIÈRE POUR LE CLUB.
L’AVENTure commence avec le « OUI » de Marie
La grâce que Dieu m’a faite
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Pourquoi devrions-nous nous organiser sous forme de petits groupes ?
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Marcellin voulait absolument que ce rocher fût coupé parce quil en suintait de leau… il se mit lui-même à couper le rocher. (Vie, p426) LHermitage.
GAGNEZ OU PERDRE LES RECOMPENSES PAR DR. JL WILLIAMS JL, PATT & FRIENDS Séries Principes Bibliques pour la Vie.
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Culte du 4 décembre 2011 Thème du culte Eglise Evangélique Libre Membre de la Fédération Protestante Membre de lUnion des Eglises Evangéliques Libres.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Paroisses St Bernard de Fontenelle et St Eloi de la Rhonelle
Les mystères du verbe « être » et du verbe « avoir »
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Le système seigneurial
Dimanche 23 janvier 2011 Pasteur Claude Houde
POEME DU BONHEUR  .
Pourquoi les différencier ?
AVOIR et ÊTRE Présenté par la Production M.D. Sonorisé,cliquez à votre rythme.
Les boîtes de Dieu.
Le Seigneur nous a révélé son secret
Une union unique.
2e Partie I Corinthiens Pasteur Claude Houde Dimanche 29 novembre
Deuxième partie Pasteur Claude Houde 20 mars 2011
LE PONT.
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION Le socialisme et ses prérogatives
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Vous venez de terminer le test de capacité à prospecter et conquérir des clients.1-Pour obtenir un rendez-vous au téléphone avec un prospect, pour motif.
Événements à venir Septembre 08-09: Festival Musique et Arts d’Osheaga: Sensibilisation du public sur le commerce équitable 16: Réunion Portes ouvertes:
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
POUR ÊTRE HEUREUX Cliquez pour débuter.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Cours de Religion 325 Leçon 4 Doctrine et Alliances Section
1.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
TARIKH CLASSE 6 LEÇON 10 Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma Approuvé par Moulla Nissar Fi Sabilillah Copyright © Tous droits réservés shia974.fr LA PROMESSE.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Récit conté d’après Luc 4,16-21
Mario St-Pierre © Éditions Néhémie. Références : Résumé de l’enseignement : Manuel du participant, p Texte complet : Volume des enseignements,
Les boîtes de Dieu J'ai dans mes mains deux boîtes que Dieu m'a données Il a dit : "Mets toutes tes douleurs dans la boîte noire Et toutes tes joies.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque –Deuxième niveau Troisième niveau –Quatrième niveau »Cinquième.
M2204 – Gestion Projets Informatique
Yves Duteuil Un poème sur le verbe Avoir et le verbe Être
Leçon 9 pour le 27 février Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
RENCONTRE SUR LE PARDON
DEPARTEMENT DES COMMUNICATIONS. - Marcel ALPHONSO (Directeur) - Lucette CAMARA (Assistante du département) Lucille GUSTARIMAC : Voix de l’Espérance -
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Préparation de sermon FEAM Institut Permanent de Formation Laïque Instructeur : CAPRICORNE Patrice.
Est-ce que la Bible enseigne que l’homme est supérieur à la femme?
L’élection de Dieu - trois générations Romains
COMMENT MON ÉGLISE PEUT-ELLE AIDER?. QU’EST-CE QUE MON ÉGLISE PEUT FAIRE POUR PRÉVENIR LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES?
ÉQUIPE PARADOX Paul Tétreault Jean-Fred Laroche Dominique Jomphe André Jr Lafrenière Désiré Yankey Troy Weisner Anne-Marie Laurence Olivier Roy.
Transcription de la présentation:

Les débuts du Système Financier Adventiste

Les adventistes ont été lents à développer une position doctrinale sur les finances de l’église. Après le grand désappointement du 22 octobre 1844, et ce pendant près de quatorze ans, le petit groupe de pionniers et membres travaillèrent sans être officiellement organisés en une Eglise dont ils auraient pu obtenir des directives et le soutien financier.

Les pasteurs pourvoyaient eux- mêmes à la plus grande partie de leurs besoins en travaillant dans des fermes ou en faisant du commerce.

James White quant à lui s’engageait dans des tâches dans les champs, ou aux chemins de fer ; ceci lui permettait de voyager, de prêcher le message du troisième ange, et de payer les frais d’impression d’un petit journal « pour défendre la vérité » dont il commença la production en automne 1849

Toutes les dépenses y compris les frais de voyage et les frais de publication dépendaient de deux sources :. Les dons en espèces des membres et des amis d’une part,. La rémunération que les pasteurs recevaient pour différents travaux d’autre part.

Des laïcs adventistes apportaient une aide généreuse aux prédicateurs dont le nombre augmentait lentement. Pendant des années, Dan Palmer, le forgeron de Jackson, donna une pièce de cinq dollars en or à chaque pasteur qui acceptait son hospitalité lors de la traversée du sud-est du Michigan

L’Eglise se développait et les choses en vinrent au point où il fallait adopter un plan permanent procurant des ressources financières pour le développement de l’Eglise.

Sœur White dit à son mari : « Le Seigneur m’a montré que si vous vous réunissez entre pasteurs et demandez à frère Andrews de venir de Waukon (Iowa) pour faire une étude biblique, vous trouverez dans les saintes écritures un plan complet pour soutenir le ministère évangélique.

Cette étude eut lieu mi-janvier 1859 et dura deux jours, et les frères admirent que le système de la dîme était aussi impératif qu’autrefois. Cependant ils préférèrent l’appeler « Générosité Systématique » Le 16 janvier 1859 dans la soirée, l’église de Battle Creek s’est réunie pour examiner le sujet du don systématique, et les frères Andrews, Frisbie et White furent désigner pour parler du don systématique d’après les saintes écritures.

En s’appuyant sur les textes du nouveau testament, notamment celui de Paul dans 1 Cor. 16 : 2 « Que chacun de vous, le premier jour de la semaine mette à part chez lui ce qu’il pourra selon ses moyens », on suggéra le plan suivant : 1.Chaque frère entre 18 et 60 ans mettrait de côté chez lui 5 à 25 cents, le premier jour de la semaine. 2.Chaque sœur entre 18 et 60 ans mettrait de côté chez elle 2 à 10 cents, le premier jour de la semaine. 3.Et aussi, que chaque membre mette de côté chez lui 1 à 5 cents par tranche de 100 dollars qu’il possède, le premier jour de la semaine.

L’argument était le suivant : « Si Paul trouvait essentiel au succès que cette méthode soit utilisée pour recueillir des fonds en vue de la bienfaisance, il n’est certainement pas déraisonnable de conclure que nous devrions juger la même chose positive pour soutenir un projet similaire.

Comme Paul l’a écrit sous l’inspiration du Saint-Esprit, nous pouvons avoir l’assurance que ses suggestions n’étaient pas seulement bonnes à suivre et calculées pour assurer le succès, mais qu’elles étaient aussi exactement en accord avec la volonté de Dieu.

Nous ne déplairons donc pas au Seigneur en adoptant les suggestions de son serviteur Paul. »

Ce plan préparé par les dirigeants de l’Eglise fut désigné dès le début « Générosité Systématique ». Il fut apprécié parce qu’il répartissait la charge du soutien de l’Eglise parmi tous les fidèles de façon équitable. Plus tard, le plan fut développé et raffiné.

On observa une relation étroite entre la générosité systématique et la dîme. Ellen White approuva très tôt ce plan et rassura l’Eglise en juin 1859 : « Le plan de générosité systématique plait à Dieu. » (Témoignages vol.1, p.190). Puis en janvier 1861, elle écrivit sous le titre « Générosité Systématique » : « Ne dérobez pas Dieu en retenant vos dîmes et vos offrandes. » Le passage se termine par la citation de Malachie 3 : 8-11

Quelques années plus tard, Ellen White écrivit dans Témoignages, vol.1 p.442 : « Le système de la dîme a été fondé sur un principe qui durera autant que la loi de Dieu. La dîme était une bénédiction pour les juifs, sinon le Seigneur ne l’aurait pas réclamée. Elle sera encore une bénédiction pour tous ceux qui s’y soumettront jusqu’à la fin des temps.

Les choses se sont développées au cours des années, à mesure que l’œuvre de l’Eglise prenait de l’ampleur, et il a fallu séparer les fonds en deux groupes, « dîmes » et « offrandes ». L’utilisation précise de la dîme consacrée au soutien du ministère évangélique, et les offrandes volontaires servant notamment à l’entretien et aux réparations des églises locales.

En 1861, James White suggéra que les fidèles évaluent leurs revenus à 10 pour cent de la valeur de leurs biens et qu’ils donnent un dixième de cette somme. Le principe de la dîme était introduit.

En 1876, la Conférence Générale en session prit la décision formelle qu’il était du devoir de tous les frères et sœurs, « dans des circonstances ordinaires, de consacrer un dixième de leurs revenus, quelle qu’en soit la source à l’œuvre de Dieu ». En 1878, un comité spécial fut désigné pour publier une brochure indiquant les passages de l’ancien et du nouveau testament précisant que la dîme est prélevée sur les revenus et non sur les biens possédés, ce qui eut pour effet une augmentation sensible des dîmes.

D’autres offrandes furent recueillies dans le cadre de l’école du sabbat : L’offrande de l’école du sabbat – 1877 L’offrande du treizième sabbat – 1912 L’offrande d’anniversaire et de reconnaissance – 1919 Le fonds de placement

La première campagne de la collecte annuelle eut lieu en 1908 La première offrande de la semaine de sacrifice fut recueillie en 1911

La dîme n’est pas employée ou gérée par l’église locale, mais elle est transmise au trésorier de la fédération ou de la mission. Ainsi, les dîmes de toutes les églises aboutissent à la trésorerie de la fédération ou de la mission. Celle-ci transmet un dixième du total de ces dîmes à l’union, qui à son tour verse un dixième du total de ses dîmes à la Conférence Générale. Utilisation de la dîme

La dîme est sacrée. Elle est réservée à l’œuvre du ministère évangélique et de l’enseignement de la Bible, à l’administration de la fédération (au bénéfice des églises), et au soutien des efforts d’évangélisation des différents champs.

Elle ne doit pas servir à d’autres fins, ni à payer des dettes contractées par les églises ou les institutions, ni à financer des constructions. (Manuel d’Eglise, p )