Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu'est-ce qui provoque les marées
Advertisements

Merci et bon visionnage.
Horloge biologique et rythmes scolaires
Cours de l interpr é tation 3 è me p é riode d entra î nement: Technique de la prise de notes.
LES FRANÇAIS ET L’ONU. © Harris Interactive 2 SOMMAIRE > Méthodologie d’enquêteP.3 > Regard général sur l’ONUP.4 > Perception de l’action de l’ONU et.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
3. les Incoterms® dans le détail
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
ABF Améliorer nos formations pour une microfinance plus sociale.
Octobre 2014 Financement du paritarisme Avant- projets de décrets d’application de l’article 31 de la loi du 5 mars 2014 sur le financement des organisations.
Mgr Magdalena Bejm Cours de phonétique PROSODIE (I)
CENTRE DE COORDINATION ET DE GESTION DES PROGRAMMES EUROPEENS Fichier stagiaires annuel Accrojump Année N = année civile considérée 1 ère Année N concernée.
Moteur synchrone autopiloté Moteur brushless
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Direction technique nationale Fondamentaux techniques 1.
La Nouvelle Économie Quantique de l’Être
Maths en Jean : Nager dans le brouillard. Présentation du sujet Une personne part du bord de la plage et nage 500 mètres en ligne droite dans une direction.
Mesure du temps de vie du D 0 avec le détecteur LHCb LAL Victor Renaudin & Yasmine Amhis.
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Tutoriel n°4 : Administration Technique Formation : profil Administrateur.
Ceci est la date Ceci est le titre de la présentation Ceci est le sous-titre PNAC Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur deux lignes.
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
Est-ce Que Votre Routine Pour Brûler De La Graisse Vous Laisse Gros(se) Et En Mauvaise Santé ?
Votre accueil téléphonique sur mesure Restez joignable tout au long de la journée et la nuit ! 45, Av. du Japon 1mm. 1 I Bureau A23 - Montplaisir.
UTILISER POWEPOINT Cours de Dominique MEGANCK D’après un diaporama issu du site
Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Outil de création des tables Support de TD rédigé par Bernard COFFIN Université Paris.
1 Comité Opérationnel Renault V. I. / Direction projet CRM Arluno, 10 Novembre 2000 Partner CRM Revue de détail au moment du déploiement.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de septembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Groupe de travail UE4 - Maths Semaine du 18 au 25 Novembre 2013.
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
1 Les groupements d’échangeurs thermiques, illustration de systèmes énergétiques, introduction aux systèmes complexes. Comprendre.
Le Cycle de vie des organisations Cours G.Zara1. Le cycle de vie des organisation Le cycle de vie des organisations représente la phase qu’une entreprise.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Réforme du.
METHODE DES CHAÎNONS Méthode permettant d’implanter des postes de travail dans les usines ou entrepôts. Optimisation recherchée Gain sur le temps de fabrication.
LA NAISSANCE  Le poulain (féminin pouliche) est le petit du cheval. Il naît habituellement après 11 mois de gestation, au printemps. À l'état domestique,
 Apprécier la capacité du candidat à : ◦ Mobiliser les compétences, les savoirs et les techniques de gestion administrative ◦ S’approprier le contexte.
Instructions pour le jeu: Pour clicker à la prochaine diapositive entre les questions/réponses, assure-toi de voir la petite “main” et non la flèche pour.
AirbusA380 PRÉSENTATION IL A DES SIÈGES STANDARD POUR 555 PASSAGERS.
LES PFMP Encadrement des élèves sans stage – stages durant les congés scolaires- (Dérogation – durée )
COUPE. I. PRINCIPE:. COUPE. La vue en coupe permet une représentation plus claire de l’intérieur d’une pièce ou d’un ensemble.
Plateforme de documents francophones CAIRN. SOMMAIRE Contenu Accès Recherche – Par butinagebutinage – Par modes de recherchemodes de recherche Recherche.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de novembre 2014 La tendance des ventes tourisme par les agences.
Observatoire économique, social et financier 1 FEHAP – Registre des patients en dialyse Registre des patients en dialyse Nicolas Ferrafiat Observatoire.
Chapitre VII ou la recherche des mini éclipses annulaires du Soleil par Mercure Usage des éphémérides de l’IMCCE Les passages de Mercure devant le Soleil.
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
E AA tteeiillrre t AA nnmmiiaa oo tii nn S TAGE T ICE.
Informatique 2A Langage C 3 ème séance.
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 9 / 10 ans (2 ème partie)
Caractérisation dimensionnelle de défauts par thermographie infrarouge stimulée. Contrôles et Mesures Optiques pour l’Industrie novembre
Justesse Fidélité et Expression du résultat
IV) DE LA CARTE A LA COUPE GEOLOGIQUE
6, boulevard Maréchal Juin – CS – F Caen Cedex 4 RECRUTEMENT SAUVADET : CAMPAGNE D’EMPLOI 2014.
Mesures de tendance centrale et mesures de dispersion.
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Notions de déformations et déplacements
Christine Raymond - Promotion LE POSTER DE RECHERCHE un poster qui est une manière de valoriser un travail de recherche en affichant les résultats.
RÉSERVER AVEC ADOC Mode d’emploi 1 Page 1 : Page de garde. Pages 2, 3, 4 et 5 : Mode d’emploi. Page 6 : Rubriques supplémentaires – Règlement. Défilement.
LE BAROMÈTRE SNAV / ATOUT FRANCE La tendance des ventes tourisme par les agences de voyages de juin 2015 & de l’activité cumulée depuis janvier 2015 avec.
Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication Office fédéral des routes OFROU Plans d'entretien Exigences.
Julien GIRAUD - Denis GRONDIN -
Ce chapitre traite des paramètres électriques se rapportant aux batteries en général et aux LiPo en particulier. Abordé sous forme d’un vocabulaire illustré.
AUTOMATISME Chapitre 2: Le GRAFCET.
La propagation de la lumière
Un projet pour tous, un engagement pour chacun Cette épreuve de « compte est bon » permet à tous les élèves, quel que soit leur compétence, de participer.
Baromètre 2011 “Quel regard portent les voyageurs sur leurs déplacements professionnels”
STRUCTURE, OUVERTURE, TRANSITIONS, FIN COMMENT BÂTIR UN MESSAGE.
Rapports et proportions
 Pour faire avancer ce diaporama, cliquez sur le côté gauche de la souris  Pour revenir en arrière, cliquez sur le côté droit de la souris, puis sur.
Les tables de multiplications (faits numériques).
Calcul de probabilités
Transcription de la présentation:

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.

Les traits noirs verticaux représentent l’activité de roue de l’animal. La hauteur de chaque trait est proportionnelle au nombre de tours de roue par tranche de 10 minutes (épaisseur du trait). La quantification précise de l’activité locomotrice de roue peut être intéressante pour certaines expériences, mais ce qui nous importe le plus est de pouvoir discriminer des moments d’activité versus de repos sur 24 heures.

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Représentation schématique du cycle L/D 14h de lumière / 10h de nuit nycthémère nnycthémère n+1 Durée de l’expérimentation : 36 nycthémères Pour une meilleure vue d’ensemble, l’actogramme est donc représenté deux fois

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Mais il peut se lire uniquement à gauche ou encore uniquement à droite Les deux parties sont parfaitement identiques mais décalées d’une ligne, donc d’un nycthémère

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. 1ère journée d’enregistrement2ème 3ème 4ème 5ème etc… etc… 2ème redessinée ici

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Jusqu’ici, l’animal est soumis au cycle LD Au cours de la 14ème nuit, il est transféré en obscurité constante pour le reste de l’expérience Observons d’abord ces 2 premières semaines d’actogramme

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. L’animal est surtout actif au cours de la première moitié des nuits successives. A une dizaine de minutes près, il entre dans la roue au moment de la transition jour/nuit. Il est beaucoup moins actif en deuxième moitié de nuits et ici l’actogramme ne nous permet pas de préciser l’heure exacte de transition activité/repos. Exceptées quelques visites diurnes furtives dans la roue, l’activité de l’animal est sans ambiguïté nocturne. Malgré cette dernière remarque, il est clairement démontré que l’activité de roue de cet animal est rythmique. Le fait que la « ligne de front » d’activité (ligne passant par les transitions repos/activité) soit une verticale permet de préciser que la période du rythme est de 24 h et qu’il s’agit donc d’un rythme nycthéméral. De plus ce rythme est synchronisé par l’alternance L/D.

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Si tout est clair, observons maintenant la suite de l’actogramme (sinon reprenez au début). On l’a dit, l’animal est ensuite placé en obscurité constante jusqu’à la fin de l’expérimentation. Rappel des heures, mais l’animal en DD, lui, n’a plus de donneur de temps. Voyons tout d’abord l’activité de roue au cours des 10 premiers nycthémères passés en DD.

activité Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Qu’observez-vous ? Qu’en concluez-vous ? Il apparaît toujours deux blocs, bien distincts, de longs moments de repos et d’activité Dit autrement, sur une échelle de temps d’environ 24h, il apparaît toujours une transition bien marquée entre une plage de repos et une plage globalement d’activité : repos activité De plus, la ligne passant par les transitions repos/activité successives est toujours une droite, donc l’activité locomotrice de cet animal est rythmique. Cette droite est proche de la verticale (pente faible), ce rythme, endogène, a donc une période proche de 24h.

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Le rythme d’activité locomotrice de cet animal est donc circadien. Saurez-vous calculer la période de ce rythme endogène ? Par convention, le début de l’activité est appelé TC12 pour « temps circadien 12 » TC12 Valeur « à la montre » du TC12 au cours du premier nycthémère passé en DD. TC12 Valeur « à la montre » du TC12 au cours du dixième nycthémère passé en DD.

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. De nycthémère en nycthémère, l’animal commence son activité de roue un peu plus tard que la veille; sa période endogène est donc un peu supérieur à 24h, n1n1 Le TC12 est au environ de 22h35 n2n2 TC12 = 22h50 n3n3 TC12 = 23h05 Le décalage n’est pas constant, précis à la minute près. Calculons en la moyenne, 2 heures en 10 nycthémères Le décalage moyen est donc d’environ 12 minutes, 12 minutes plus tard chaque nycthémère successif, la période endogène est donc de 24 heures + 12 minutes : 24h12 minutes (ou 24,2h).

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD. Précisons encore quelques termes couramment utilisés : On l’a dit, le début de l’activité locomotrice est appelé, par convention, TC12. De façon similaire on définit l’heure de transition jour/nuit par TZ12, abréviation de Temps Zeitgeber 12. Le « Zeitgeber », terme allemand utilisé dans les publications en Français et Anglais, signifiant « donneur de temps ». Si un chercheur effectue un prélèvement sanguin par exemple 3 heures après le début de la nuit, il notera son point horaire TZ 12+3 = TZ15. L’heure astronomique « réelle » (à la montre du chercheur) de ce point nous importe peu, car elle est peu informative et peut même prêter à confusion pour un lecteur à Tokyo ou New York d’une publication réalisée à Strasbourg. Deux autres termes: L’actogramme ci dessus est sans conteste celui d’un animal nocturne car actif la nuit et au repos le jour lorsqu’il est soumis à l’alternance L/D. En condition constante, ici obscurité constante D/D, on dit que cet animal est actif pendant « sa » « nuit subjective » et au repos pendant « son » « jour subjectif ». TC12 définit le début de la nuit subjective de ce rongeur (alors que l’actogramme ne nous permet pas de définir précisément la fin de la nuit subjective ou, ce qui revient au même le début du jour subjectif). TC12nuits subjectives subjectivesnuits jours subjectifs jours subjectifs

Actogramme en double représentation d’un rongeur maintenu en LD 14/10 puis en DD.

La suite de l’actogramme n’a pas été traitée en détails en cours. Pour information, en quelques mots : Le cercle en fin de nuit subjective indique que l’animal a été stimulé par 15 minutes de lumière en fin de nuit subjective. Il en résulte ici une « avance de phase » de son activité locomotrice, et donc de son horloge biologique (3 à 4 cycles circadiens sont nécessaires pour que cette avance de phase soit stable). (pour les plus motivés : pouvez vous chiffrer en heures cette avance de phase ?)