Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM www.laclassedemallory.com.

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Activité mentale 6ème Ecriture fractionnaire-décimale et écriture décimale d’une expression littérale.
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Présentation de l'objectif
Fraction... vue autrement
CONVERSION D’UNITÉS DE LONGUEUR
Ecritures Décimales -1-.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
Convertir les nombres décimaux en fractions
Placer le point A d’abscisse 3 dixièmes
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
1 2 4 = = = Les fractions équivalentes =
Aujourd'hui, nous allons apprendre ce que sont des fractions.
Mathématiques Journal.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à diviser un nombre décimal par un nombre entier. A la fin de la séance, vous saurez effectuer des divisions du type.
1,02 (-102)x(-0,01) = Car 102x 0,01= 1,02 (100 fois plus petit )
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et c’est une multiplication de 2 nombres de signes contraires
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Ecritures Décimales -2-.
Nombres décimaux Différentes écritures d’un nombre décimal
Difficultés d’apprentissage
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
La Valeur de Position Objectif: Révision de la valeur de position.
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
1,2 (-12)x(-0,1) = Car 12x 0,1= 1,2 (10 fois plus petit )
Décomposer et encadrer les fractions
Identifier et décrire des polygones
Conjugaison CM Le verbe.
Activité mentale 6ème Numération décimale 1.
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
Chapitre 1 – Les Nombres décimaux
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Convertir des durées.
Mesure CM Les angles.
Distinguer chiffres et nombres
Géométrie Le vocabulaire géométrique CM
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Les lettres c, g et s orthographe.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de contenance.
Tracer des droites perpendiculaires
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Placer des fractions sur une droite graduée.
Mesurer et comparer des aires
Géométrie Tracer des droites perpendiculaires CM
LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES
Géométrie Les quadrilatères CM
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Numération CM Fractions et partage.
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Unité 3 – Les nombres rationnels
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La comparaison et la mise en ordre des nombres rationnels
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Symétrie axiale – les axes de symétrie
Calculer le périmètre d’un cercle
Pour chaque question choisir le signe = ou  Question =  1 305,30 …….. 35,5 2 9,02 …….. 9, ,40 … ,4.
Mesure CM Calculer les durées.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Transcription de la présentation:

Numératio n Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux CM

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en numération. Nous allons apprendre à passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux.

Dans quelle matière allons-nous travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Activation des connaissances Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? Qu’est-ce qu’une fraction décimale?

Comment passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale On peut facilement passer de l’écriture fractionnaire à l’écriture décimale. -en utilisant un tableau de numération : = 3,5 centain es dizainesunités,dixièmes centième s millièmes ,1/101/1001/1000 3, 5 Je lis trente-cinq dixièmes, je mets donc le 5 dans les dixièmes et le 3 dans les unités.. -mentalement : J’ai un seul zéro au dénominateur, cela signifie que je n’aurai qu’un chiffre après la virgule. J’écris mon numérateur de manière à ce qu’il n’y ait qu’un chiffre après la virgule. Cela donne: 3,5

Transforme en nombre décimal: 25/10 36/ /100 3/1000 centainesdizainesunités,dixièmescentièmesmillièmes ,1/101/1001/1000,

Comment passer de l’écriture décimale à l’écriture fractionnaire On peut facilement passer de l’écriture décimale à l’écriture fractionnaire. -en utilisant un tableau de numération : = 3,5 centain es dizainesunités,dixièmes centième s millièmes ,1/101/1001/1000 3, 5 Je rentre 3,5 dans le tableau. Cela va jusqu’au dixième. Je lis donc trente-cinq dixièmes.. -mentalement : J’ai un seul chiffre après la virgule. Cela signifie que mon dénominateur sera 10. Au numérateur, je recopie le nombre d’origine sans la virgule. Cela donne: 3,5

Transforme en fraction décimale: 3,75 6,4 0,007 12,58 centainesdizainesunités,dixièmescentièmesmillièmes ,1/101/1001/1000,