Géographie du Canada Chapitre 27 – L’énergie: alimenter notre nation
Le Canada est un des pays qui consomme énormément d’énergie par personne. Voici quelques raisons qui pourront expliquer cette consommation: On a un climat nordique On a une faible population dispersée de longues distances On a une économie industrialisée. Beaucoup de gens gaspillent l’énergie qui ne coûte pas chère L’utilisation de l’énergie au Canada aujourd’hui:
On divise les sources d’énergie en deux catégories: des sources d’énergie conventionnelles (le pétrole, le gaz naturel, le charbon, l’hydroélectricité, et l’énergie nucléaire) des sources d’énergie de substitution (l’énergie solaire, l’énergie éolienne, et la bioénergie) L’utilisation de l’énergie au Canada aujourd’hui:
Au Canada, 98% de notre consommation d’énergie vient de trois sources: Le pétrole Le gaz naturel L’électricité Quand on parle d’énergie, on la mesure sous forme de joule (J), qui mesure des types variés d’énergie alors on peut comparer la consommation plus efficacement. L’utilisation de l’énergie au Canada aujourd’hui
On se sert de plusieurs formes de charbon pour produire de l’énergie en diverses façons: Le charbon anthraciteux – le résultat d’une forte pression, il est dur, riche en carbone et brûle presque sans résidus. On s’en sert pour le chauffage commercial et résidentielle. Le charbon bitumineux – le résultat d’une pression moins forte, a plus d’impuretés et produit une flamme fumeuse. On s’en sert dans les centrales thermoélectriques et pour en sortir le « coke » qui produit des métaux. Le charbon:
La lignite – Elle se produit près de la surface de la Terre sous faible pression. On l’appelle le charbon brun. Elle est molle, peu coûteuse, et pleine d’impuretés. On s’en sert dans les centrales thermoélectriques. Le charbon:
Elle joue un rôle important dans l’économie canadienne. On utilise le charbon principalement pour produire l’électricité. De nos jours on exporte la moitié du charbon que l’on extrait. Comme le marché influence beaucoup l’industries, on ouvre et ferme les usines pour répondre à la demande. L’industrie houillère:
Le pétrole et le gaz naturel se trouvent dans des structures géologiques qui les empêchent de remonter à la surface (Figure 27.4, p. 353). Elles contiennent … Une histoire géologique qui a assisté à leur formation Une couche de roches poreuses qui retient le pétrole et le gaz Une couche de roche supérieure et une couche de roche inférieure non poreuse qui retiennent le pétrole et le gaz en position. Le pétrole et le gaz naturel:
Les géologues utilisent les méthodes suivantes pour retrouver le pétrole et le gaz naturel: Rechercher les roches à la surface ayant des traces de pétrole Rechercher des indices comme les fossiles qui favorisent la formation du pétrole et du gaz Utiliser l’information géologique obtenue des carottes de sondages placées dans les puits de pétrole Faire des études basés sur les ondes de choc pour trouver les réservoirs Le pétrole et le gaz naturel:
On extrait le pétrole et le gaz naturel en deux façons: Le puits éruptif – qui ont assez de pression naturelle pour forcer les gaz à remonter à la surface Le puits non éruptif – qui utilise des pompes si la pression naturelle ne suffit pas à l’extraction Le pétrole et le gaz naturel:
On produit l’électricité à l’aide des génératrices qui transforment l’énergie mécanique en énergie électrique. Il y a trois méthodes principales que l’on utilise. Amener l’eau vers une centrale hydroélectrique Produire de la vapeur au moyen de la combustion de charbon de pétrole et de gaz naturel dans une centrale thermoélectrique Produire de la vapeur au moyen de la fission nucléaire dans une centrale électronucléaire L’électricité:
On peut bâtir une centrale hydroélectrique partout ou les rivières ont des changemente d’élévation et des courants forts et constants. La puissance de l’eau qui se déplace fait fonctionner la génératrice. L’hydroélectricité:
La vapeur dans les centrales électrothermiques fait tourner les turbines qui mettent la génératrice en marche. La combustion du charbon, du pétrole, du gaz naturel, du bois, ou des déchets produira la vapeur essentiel à cette production d’électricité. L’électricité thermique:
Dans les centrales électronucléaires on suit le processus des centrales électrothermiques, mais on change la source de la chaleur. Cette chaleur vient de la séparation (fission) des atomes d’uranium radioactif. Ce processus de séparation fait bouillir l’eau qui produit la vapeur qui fait tourner les turbines. L’électricité nucléaire:
Les types de production d’électricité varient selon les régions du Canada. En Ontario, on consomme beaucoup d’électricité produite des trois types de centrales. On y retrouve les seules centrales nucléaires du pays. On y a également utilisé tous les réseaux d’hydroélectricité, alors l’électricité produite dans l’avenir à la province viendra des deux autres méthodes ou des sources d’énergie de substitution telle que l’énergie éolienne. La production d’électricité au Canada: