THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Les Pesticides.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
Décrire le produit et déterminer l’utilisation prévue (Tâches 2 et 3)
Les microbes utiles à l’homme
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Notre Alimentation et Notre Santé avant tout
Perpétuation des espèces
Brève présentation personnelle et du Réseau In-Terre-Actif du CS/TR
OGM.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les objectifs des SVT en 6ème
première partie : l'énergie
Par Julie SOUFFLET, Cloé BONNE, Anaïs BROQUERE et Anaïs GALDIN
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Consommation responsable :
Activité n°4 : l’universalité du code génétique permet la transgenèse
Université Paris XII - IUP SIAL maîtrise Breton Elodie – Royer Gwladys
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
OGM: l’inévitable contamination Unité scientifique de Greenpeace
La spéciation: la formation des espèces
Thème 2B – La plante domestiquée
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Variétés de plantes cultivées
La pollution du sol Sources:
Conservatoire botanique national de Bailleul
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Les justifications du Traité Session 1: Présentation 1 - Partie 1.
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Organismes Génétiquement Modifiés
un petit résumé de l’histoire
Biologie: Écosystèmes
L’origine de la diversité
Biologie 12 p. 122 lHérédité. 1. la génétique: la branche de la biologie qui étudie les principes de la variation et de la transmission des caractères.
La transmission des génes
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Enjeux techniques, économiques et politiques.
NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT.
Thème 3 : La transmission des gènes
Le rôle des abeilles dans la nature
Améliorer le rendement
Test -révision thèmeIA chap2-chap3
Stratégie génétique de contrôle des maladies infectieuses chez le bétail Merlin Louis Simon Lionel Vanwynsberghe Thomas.
OGM POUR ou CONTRE.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Programme SVT ère S.
Biodiversité du passé Groupe 2.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Introduction à la biologie
Déclaration universelle
Géographie Cours 1.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Thème 5: Les changements de plan
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Clonage d’un gène et transfert dans une cellule eucaryote
LES EXPERIENCES DE MENDEL
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
La pollution et ses effets sur la planète :
10 IDÉES REÇUES SUR LES OGM. OGM : La petite histoire…  Sur le marché depuis 1996  Le Canada : 4e producteur d’OGM alimentaire au monde, derrière les.
E XPOSE 2: E XPOSE 2: OGM ET BESOINS ALIMENTAIRES AU C AMEROUN ET PROBLÉMATIQUE DE LA TECHNOLOGIE OGM DANS LA SATISFACTION DES BESOINS AU C AMEROUN FOUDAMA.
Transcription de la présentation:

THÈME DU FORUM « ENJEUX ET DEFIS DES OGM POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE DU CAMEROUN »

EXPOSÉ N° 5 OGM ET ENVIRONNEMENT

OGM ET POLLUTION GÉNÉTIQUE Par Pr Joseph Martin BELL Généticien

INTRODUCTION (1/4) Dans l’agriculture, il existe différentes filières : Agriculture biologique Agriculture conventionnelle et aujourd’hui OGM

Si la décision d’introduire du maïs Bt dans un territoire est prise, cette nouvelle variété va arriver dans un espace où le maïs conventionnel et/ou biologique est déjà cultivé. INTRODUCTION (2/4)

Un consommateur des produits biologiques se sentirait trahi s’il s’avérait que les produits qu’il consomme sont un mélange de produits biologiques et de produits OGM. INTRODUCTION (3/4)

Pour ce consommateur, les produits alimentaires des OGM représentent donc une pollution inacceptable. Comment cela peut-il arriver? Revenons à quelques définitions. INTRODUCTION (4/4)

DÉFINITONS (1/2) Un OGM est un organisme dans le patrimoine génétique duquel, l’homme a artificiellement introduit un transgène. Celui-ci peut, par exemple, être le gène Bt associé à un gène de résistance à un antibiotique

DÉFINITONS (2/3) Un objet polluant est un produit placé dans un milieu où il n’est pas désiré et où il peut provoquer des nuisances ou des désagréments, réels ou fantasmés.

DÉFINITONS (3/3) Une pollution génétique est donc la présence indésirable d’un ou de plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d’une population bactérienne, animale ou végétale

MÉCANISMES POLLUANTS (1/9) Deux mécanismes peuvent conduire à des pollutions génétiques aux OGM. 1) Transfert vertical 2) Transfert horizontal

MÉCANISMES POLLUANTS (2/9) Transfert Vertical Fondamentalement, il s’effectue par le biais de la reproduction sexuée entre individus de la même espèce ou entre individus appartenant à des espèces apparentées

MÉCANISMES POLLUANTS (3/9) Transfert Vertical Si une variété conventionnelle est cultivée à proximité d’une variété OGM, le vent ou les insectes peuvent transporter du pollen et favoriser les croisements entre les deux variétés.

MÉCANISMES POLLUANTS (4/9) Transfert Vertical Les descendants de la variété conventionnelle présenteront donc les propriétés des plantes OGM. Et réciproquement. Il y aura donc une co-pollution des deux variétés.

MÉCANISMES POLLUANTS (5/9) Transfert Vertical Cette pollution peut s’étendre aux individus sauvages de l’espèce. Par transfert vertical, le transgène peut se répandre sur une très large population cultivée et sauvage.

MECANISMES POLLUANTS (6/9) Transfert Horizontal Celui-ci procède par des mécanis- mes non sexuels (transgénèse, conjugaison, transformation…) et concerne l’échange de gènes entre individus appartenant à des espèces non apparentées

MECANISMES POLLUANTS (7/9) Transfert Horizontal Les plantes OGM interagissent avec un nombre élevé de microorga- nismes notamment du sol. Rien n’interdit un échange de matériel génétique entre l’OGM et ceux-ci.

MECANISMES POLLUANTS (8/9) Transfert Horizontal De même, certains évoquent l’idée selon laquelle la consommation des aliments issus des OGM peut favoriser la transmission du gène de résistance à l’antibiotique aux animaux consommateurs…

MECANISMES POLLUANTS (9/9) Transfert Horizontal Bref par transfert horizontal, le transgène peut se rependre sur un grand nombre d’espèces non ciblées et provoquer ainsi une perturbation significative d’un agroécosystème.

RECOMMANDATIONS (1/6) L’introduction des variétés OGM dans un pays ou un bassin de production … nécessite l’adoption d’une règlementation rigoureuse pour assurer une coexistence pacifique entre filières OGM et conventionnelle.

Plus concrètement, on peut recommander que la loi semencière camerounaise de 2001 et ses textes d’application soit revisités pour un ajustement tenant compte de l’existence des OGM RECOMMANDATIONS (2/6)

Les essais préalables à l’introduction des OGM doivent vérifier rigoureusement l’absence d’interactions entre l’OGM et la microflore locale. RECOMMANDATIONS (3/6)

La consommation massive des aliments issus des OGM nécessite des méthodes de préparation garantissant une dégradation ou une inactivation complète de l’ADN. RECOMMANDATIONS (4/6)

Les risques de pollution génétique justifie parfaitement que certains pays fassent appel au principe de précaution ou à l’étude détaillée et approfondie au cas par cas. RECOMMANDATIONS (5/6)

Les risques de pollution génétique, notamment de transfert horizontal, justifient également que l’on fasse une distinction nette entre OGM destinés à l’alimentation et OGM pour produits pharmaceutiques et industriels. RECOMMANDATIONS (6/6)

DEBAT!!!