LA REGULATION AUTOMATIQUE
GENERALITES NF (véhicules des services de secours et de lutte contre l’incendie) Pompe à débit nominal supérieur ou égal à 1500 L/MN Pression aux lances maintenue à plus ou moins 10 %
BUT Maintenir une pression de consigne constante à la SORTIE DE LA POMPE quel que soit le DEBIT Contrôler et assurer le bon fonctionnement de la pompe et du moteur
- LA REGULATION AUTOMATIQUE : Une pompe équipée d’une régulation automatique se caractérise par la présence d’un boîtier électronique de régulation, de différents contacteurs électriques ou bien de cellules magnétiques.
LES CONTROLES LA POMPE Échauffement Le manque d’eau L’amorçage La cavitation
LE MOTEUR Manque d’huile L’échauffement Survitesse
DESCRIPTION Le système se compose des éléments suivants: Un tableau de commande et de contrôle Un actionneur électrique sur la pompe injection Un boîtier électronique de régulation Des capteurs spécifiques - pression de refoulement - température d’eau - manque d’eau - cavitation
LE POTENTIOMETRE DE COMMANDE DE REGULATION MANŒUVRER SANS LES GANTS VERIFIER SON RETOUR A ZERO AVANT DE METTRE EN MARCHE LA REGULATION : Risques d’impossibilité de mettre la régulation en marche ou d’accélération brutale dés la mise en marche de la régulation. ON OFF
- L’accélérateur manuel : 2 types - Accélération franche ( ne pas oublier de desserrer la bague de la tige d’accélérateur et d’appuyer sur le bouton en bout de mollette ). - Accélération précise
- LE TABLEAU DE TRAVAIL Partie sur laquelle sont regroupés les différents manomètres et commandes de la pompe nécessaires à la surveillance et au bon fonctionnement de celle ci, mais aussi du moteur de l’engin ( pression d’huile, température d’eau moteur).
BOITIER DE CONTRÔLE CAMIVA MANO-VACUOMETRE COMPTE TOURS + TOTALISATEUR PRESSION DE REFOULEMENT ABSENCE D’EAU / T° HUILE MOTEUR T° EAU MOTEUR
BOITIER DE CONTRÔLE SIDES MANO VACUOMETRE COMPTE TOURS PRESSION DE REFOULEMENT NIVEAU TONNE HUILE MOTEUR T° EAU MOTEUR ENROULEUR LDT POTENTIOMETRE MARCHE ARRET ECLAIRAGE
T° POMPE ABSENCE D’EAU LES CAPTEURS.(CAMIVA)
ABSENCE D’EAU T° EAU PRESSION LES CAPTEURS (SIDES)
SCHEMA DE LA REGULATION
Le schéma de principe d’un équipement hydraulique