Lutte contre les infestations parasitaires Aide aux Familles à Domicile / CCAS Montluçon / Conseil départemental de l’Allier / Montluçon-Habitat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseils pour les enfants et les parents
Advertisements

Conseils pour les enfants et les parents
L'ORDRE ? ... !!!.
Initiation à l'entomologie - J-S DEHECQ
À.
Qu’est ce qu’un microbe? « organisme vivant microscopique »
Le Goliath.
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Punaise de lit !!!.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Aux papas méchants !.
Par: Anabelle Pelletier
Cette carri è re n ’ est pas dangereuse à condition de respecter les quelques r è gles suivantes : -Pour ta s é curit é ainsi que celle des lieux,ce plan.
Punaises de lit Épidémie à montréal
Bizarre C’est souvent intéressant, et parfois drôle, tout ce qu’on peut trouver comme information....
Réalisé par : Farah Bouone
Mettre le jour, l’heure et lieu de la réunion Insérez votre logo bailleur Photo de la résidence.
Les Dolines Diaporama de Gi.
TE RAPPELLES-TU … ?  Ferme tes yeux Et recule dans le temps Avant Internet. les PC ou le Mac Avant Sega ou Super Nintendo
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
INSTITUT PASTEUR (25-28 RUE DU DR ROUX, 75015) BEH ( POLE AIR FRANCE (148 RUE DE L’UNIVERSITÉ, 75007) ASSOCIATION CMETE.
Août 2010 Approche de la sécurité incendie dans les bâtiments d’habitation.
COCCINELLES Au Moyen Âge, les gens croyaient que les COCCINELLES étaient envoyées par les cieux pour sauver la récolte. POURQUOI ?
L’eau en Afrique un défi majeur réalisation d’un croquis CORNU-DUPONT catherine géographie 2ème1.
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes L’impact du nouveau règlement sanitaire international en.
Le portrait physique L’aspect général Les parties du corps Les vêtements.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre le virus du Chikungunya Rencontre des Professionnels du.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
+ Première rentrée à l’école maternelle
AGORA SPORTS L’association AGORA SPORTS Affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE EPMM SPORTS pour TOUS Vous présente : Le programme de prévention.
L’ergonomie appliquée au personnel administratif
Alan Turing, un Génie au tragique Destin méprisé.
1 PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Les Lots relatifs à la protection des biens : Connaissez vous un matériel capable de retirer une faible hauteur.
Evacuation des bâtiments  Pourquoi des exercices d’évacuation : Art. R du code du travail « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais.
Les troubles du comportement Dr Chansiaux Hôpital Bretonneau d’après le Dr PATAT
PROTECTION DES BIENS ET DE L’ENVIRONNEMENT Lot de soutien : A votre avis, comment fait t-on pour voir correctement sur un sinistre quand il fait nuit ou.
Travaux d’amélioration du Poste de Drainage SPSE d’Entressen.
Article - R RISQUE ELECTRIQUE
SAMEDI 28 MAI 2016 AU MAINE POMMIER (commune de LAGORCE) 1ére édition de « LA MARCHE GOURMANDE » De l’APE du Collège de GUÎTRES (8.26km en Boucle ) Randonnée.
Les Evolutions Réglementaires > 5 mars 2015 > FNTP > Evolutions Réglementaires et fiches pratiques de réalisation de chantier  Prendre en compte les.
ECTOPARASITES ARTHROPODES - INSECTES - ACARIENS. INSECTES (3 paires de pattes)
La maladie de LYME Assemblée Générale ACA 62
VOYAGE À SAINT PIERRE MAI EST-CE QUE VOUS COMPTEZ LES JOURS?
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°5 Les bordereaux de versement et d’élimination ©SR Cg80.
HÔPITAL NORD GESTION DES DECHETS Novembre 2006Direction de l’Architecture et du Patrimoine.
Collège Maurice de Broglie Classe de 6 ème B. Pourquoi ce projet? Nous avons choisi de construire un hôtel à insectes dans le but de favoriser la biodiversité.
Les « enquêtes d’analyse critique » en études sociales sur
Le chat himalayen Vladimir Yavrian Classe de madame Mélissa Avril 2016.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Technologies Bilans Définition.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
les Zo’é, l’une des dernières tribus amazoniennes qui soit encore entièrement coupée du reste de la civilisation Un mode de vie paisible manuel pps Daniel.S.
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Can transgenic mosquitoes afford the fitness cost ? L. Lambrechts et al Online in 2007 Tazrart Anissa Master 1 UDV.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.E.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
ECTOPARASITES ARTHROPODES - INSECTES - ACARIENS.
Introduction au droit administratif français III. Les missions de l’administration.
Comment développer sa poitrine naturellement. Je n'avais pas beaucoup de solutions. En plus je risquais de perdre mon petit ami de l'époque que j'aimais.
« Trop de protéines provoquent la fourbure! » C’est une croyance encore très répandue de nos jours. Les recherches scientifiques ont démontré que ce n’est.
La vie saine en Roumanie Par Mike Sabbagh. Qu’est-ce que la vie saine signifie?  Vivre sainement est un mode de vie qui nous assure un esprit sain et.
Scènes de ménages II Mettre le son à fond..
Bien s’occuper de la santé de son animal domestique Image ministère agriculture animaux_compagnie_Guide_bien_vivre_2009.pdf.
L’air aspiré par le système de ventilation directement d’en- dessus de la route est pollué entre autres par la suie, la poussière, des bactéries, des.
Mets le son. monte le son à fond. Fais moi confiance,
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°3 Comment bien gérer ses archives ? ©SR Cg80.
NUTRITION ET MALADIES Présenté par : Hachoumi Imane.
Signes Évidents Que Votre corps Manque D’eau Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations. LES GRAND-MAMANS.
PROMOTION DU COMPOSTAGE
Thème 7: La pression des fluides. La formule Comment peut-on comprimer (compress) un gaz?  Écrivez les 3 exigences à la page 73 dans vos cahiers. 
Transcription de la présentation:

Lutte contre les infestations parasitaires Aide aux Familles à Domicile / CCAS Montluçon / Conseil départemental de l’Allier / Montluçon-Habitat

Insectes font partie de notre quotidien: Expressions Araignée du matin chagrin, araignée du soir espoir. Les petites bêtes ne mangent pas les grosses Avoir le bourdon Pas folle la guêpe Minute papillon Etre énervé comme une puce Chercher la petite bête Avoir des fourmis dans les jambes Avoir une taille de guêpe Prendre la mouche Nu comme un ver Avoir une araignée au plafond Avoir la puce à l’oreille

Dessins animés:

Fables de Jean de la Fontaine La cigale et la fourmiLa mouche et la fourmi Les frelons et les mouches à miel

Tous les logements sont concernés:

Au sein d’un immeuble, un seul logement infesté implique une désinsectisation de tous les logements

Règles d’entretien d’un logement Ventiler / Aérer Ventiler / Aérer pour éliminer l’air pollué (vapeur, odeur…) et réduire l’humidité. Ne pas boucher les ventilations. Ranger Ranger notamment les produits alimentaires et jeter les déchets pour éviter d’attirer les insectes. Sortir les poubelles lors de la collecte. Nettoyer / Désinfecter Nettoyer / Désinfecter toutes les pièces du logement au moins une fois par semaine pour garder un logement sain. Entretenir Entretenir les installations (chaudière, radiateur, électroménager).

Article 2 du décret n° du 30/1/2002 : « La nature et l’état de conservation et d’entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires. » Article 6 de la loi n° du 6/7/1989 modifié par la loi n° du 17/8/2015 : « Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé » Règlement sanitaire du département de l’Allier :  Article 23 : « Les habitations et leurs dépendances doivent être tenues, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un état constant de propreté. [….] Tout ce qui peut être source d’humidité et de condensation excessives doit être évité. Le renouvellement de l’air doit être assuré et les orifices de ventilation non obturés. […] Dans les logements et leurs dépendances, tout occupant ne doit entreposer ou accumuler ni détritus, ni déjections, ni objets ou substances diverses pouvant attirer et faire proliférer insectes, vermines et rongeurs ou créer une gêne, une insalubrité, un risque d’épidémie ou d’accident. Dans le cas où l’importance de l’insalubrité et les dangers définis ci-dessus sont susceptibles de porter une atteinte grave à la santé ou à la salubrité et à la sécurité du voisinage, il est enjoint aux occupants de faire procéder d’urgence au déblaiement, au nettoyage, à la désinfection, à la dératisation et à la désinsectisation des locaux. »  Article 26 : « Il est de même interdit d’attirer systématiquement ou de façon habituelle des animaux, notamment des pigeons et des chats, quand cette pratique est une cause d’insalubrité ou de gêne pour le voisinage. »  Article 119 : « Les propriétaires d’immeuble […] doivent prendre toutes mesures pour éviter l’introduction des rongeurs et tenir constamment en bon état d’entretien les dispositifs de protection mis en place. […] propriétaires et locataires doivent vérifier périodiquement si les caves, cours, égouts, locaux à poubelles, logements des animaux domestiques,…, ne sont pas envahis par ces nuisibles et faire évacuer tout dépôt de détritus et déchets susceptibles de les attirer. » Règles sanitaires

Insecte : vecteur de maladies Tique : maladie de Lyme et méningo-encéphalite à tique Mouche tsé-tsé : maladie du sommeil Moustique - anophèle : paludisme ou malaria Moustique tigre : chikungunya Moustique – culex : la maladie de West Nile (en Camargue) Taons: loase (filariose- vers) Poux : bartonellose (fièvre des tranchées), borréliose (fièvre récurrente), typhus Sarcopte : gale

InsectesMaladies transmisesSignes cliniquesRépartition géographique Mouche Tsé-tséMaladie du sommeil (Trypanosome) Atteintes graves du système nerveuxAfrique subsaharienne Moustiques - Culex - Moustique tigre ou Ædes albopictus - Ædes œgypti - Autres West Nile Chikungunya Dengue Fièvre jaune Paludisme Fièvres Atteintes articulaires & musculaires Douleurs et fièvres hémorragiques Fièvres hémorragiques, ictère Fièvres anémie Europe du sud – France (Var) Continent africain & asiatique, Europe Antilles françaises & Europe Afrique & Amérique Afrique & France (importation) PhlébotomeLeishmanioseUlcérationsFrance (bassin méditerranéen) Pou Tique Borréliose Maladie de Lyme Fièvres éruptionsAmérique du Nord, Europe, Afrique Puces du ratPeste Typhus Fièvres bubons pneumonie Fièvre importante Afrique Madagascar ex URSS Amérique Asie Prolifération dans de mauvaises conditions sanitaires Principales maladies transmises par des insectes

Punaise de lit (Cimex lectularius) De quoi ai-je l’air? Corps ovale, large et plat. Tête élargie, brune à beige. Sans ailes (je ne vole pas, je ne saute pas) Taille de 4 à 7 mm. Adulte ressemble à un pépin de pomme. Fuit la lumière. Nourriture : sang pendant le sommeil de ses hôtes. Possibilité de vivre sans nourriture pendant 1 à 2 ans. Reproduction : 2 à 5 œufs /jour, soit 300 à 500 œufs au cour d’une vie. Comment me repères-tu? Piqûre sur les bras, jambes, dos entraînant des démangeaisons, puis des troubles du sommeil, risque de stress, d’anémie. Tâches noires sur les coutures des matelas, des traces de sang sur les draps et les oreillers. Où me trouves-tu? Fissures des murs, cadres de lit, derrière les tableaux, dans les prises électriques. Comment je te contamine? Lits, matelas, valises, sacs, ordinateurs, vêtements. Comment me détruis-tu?  Aspirer régulièrement matelas, pièces, tapis ; jeter le sac dans une poubelle extérieure et nettoyer le conduit d’aspirateur.  Laver le linge à 60°. Pour les autres textiles, les insérer dans un sac hermétique fermé et les passer au sèche-linge à 60° pendant 30 minutes au moins.  Congeler à – 20°pendant 48 heures.  Utiliser un nettoyeur vapeur (à 120°destruction de tous les stades de la punaise de lit).  Nécessité de 3 interventions de professionnels à 15 jours d’intervalle. Comment m’évites-tu? Ne pas ramasser de mobilier ou de vêtements dans la rue (matelas en particulier). Laisser ses chaussures à la porte du logement. Utiliser des sur-chaussures.

C’est quoi un pou ? C’est un insecte, brun et très petit On peut avoir des poux quand on est adulte? OUI Les poux, ça gratte? Oui et non Quand on a des poux, ça gratte souvent mais pas toujours. Et parfois, on a la tête qui gratte, et pourtant, on n’a pas de poux Les poux transmettent-ils des maladies? Non Les poux, ça saute, ça vole? Non On ne peut attraper des poux que si nos cheveux touchent ceux de quelqu’un qui a des poux ou, plus rarement, si nos cheveux touchent quelque chose qui a été en contact avec des poux : oreiller, bonnet, brosse … Quand on a des poux on peut aller à l’école? Oui, mais… …Il faut se traiter et prévenir la maîtresse ou le maître Si quelqu’un a des poux, c’est parce qu’il est sale? Non On trouve des poux dans les cheveux propres comme dans les cheveux sales, C’est quoi une lente? C’est un œuf de pou, grisâtre. Elle vit fixée au cheveu, près de la racine On peut avoir des poux quand on a les cheveux courts? Oui

Merci de votre attention