Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chargée de Programme - BIT
Advertisements

ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
1 Comment préparer un plan Document No. 2.1 Gestion des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH: cours de formation pour responsables.
Programme international pour l’abolition du travail des enfants (IPEC) Service des Principes et droits fondamentaux au travail (FPRW)
Bureau international Du Travail 1 La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent “Construire.
Moyens pratiques pour atteindre les travailleurs de l'économie informelle dans les programmes sur le VIH S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Réunion d'échange du CSTL 2015 APERCU DE SERVICE DE SANTE DANS LES ECOLES PILOTES EN RDC Southern Sun Cape Sun – Cape Town, Afrique du Sud Novembre.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Action syndicale et.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Amicales d’action. TITLE | 2 Amicales d’action Définition Exemples Comment s’impliquer – Individus – Clubs Proposer une nouvelle Amicale d’action Amicale.
Indice composite de niveau de vie au Maroc Abdeljaouad EZZRARI, Haut-Commissariat au Plan.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
WORKSHOP ON CHALLENGES AND STRATEGIES IN IMPROVING LABOUR STATISTICS IN AFRICA 22 – 24 Novembre 2010 Bamako (Mali) PRISE EN COMPTE DES INDICATEURS DU TRAVAIL.
Formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle 20 février - 2 mars 2012 ACTRAV-Turin Aborder les groupes de travailleurs vulnérables.
The Impact of Punitive Laws and Practices against Key Population on HIV Response in Africa Cyriaque Yapo AKO Executive Secretary, ICHANGE CI ICASA Addis,
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
(Rated B+ by AM Best) …sustainable trust. (Rated B+ by AM Best) AIO Life Présente Penetrer Le Marché de la Micro assurance Date: 13 Novembre 2013 Lieu:
ROYAUME DU MAROC WILAYA DE LA REGION TAZA-ALHOCEIMA- TAOUNATE PROVINCE ALHOCEIMA ÉQUIPEMENTS SOCIAUX DE BASE EQUIPEMENTS DE LA SANTE ÉQUIPEMENTS SOCIAUX.
Click to edit Master title style Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level 1.
Principes de base du Counseling. INTRODUCTION AU COUNSELING Qu’est-ce que le counseling du VIH/SIDA ? Le counseling du VIH/SIDA se définit comme «un dialogue.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH A TELIER DE.
Présentation du manuel « En quête d’un travail décent – les droits des travailleurs migrants » Lomé.
L'avenir doit être planifié!. Le concept du développemet durable: équilibrer la dynamique des besoins humains et sociaux de l'éco-système, à travers une.
Comité Directeur de l’UNDAF Rabat, le 15 Décembre 2015 Revue Annuelle de l’UNDAF Principales réalisations 2015.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
DANS LE CADRE DE LA RENCONTRE BIENNALE DE RÉFLEXION EN CONDITION FÉMININE DE LA FTQ MONTRÉAL, 10 NOVEMBRE 2009 ME LUCIE LAMARCHE,PH.D., PROFESSEURE CHAIRE.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
Présentée Par Staël Herman BATAMIO MATONDO Juriste, Chargé de programmes de l’Association MIBEKO Consultant Nationale L’ASSISTANCE JURIDIQUE ET JUDICIAIRE.
Relations d’emploi et économie informelle 20 février - 2 mars 2012 Organisation des travailleurs atypiques et de l’économie informelle: possibilités et.
L’intersyndicale : un outil pour les femmes et le dialogue social dans les Grands Lacs Bujumbura, Burundi Du 7 au 10 Mai 2012.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH et le sida VIH et sida: le point sur l’épidémie et la pertinence de l’action dans.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et dans l’économie informelle.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” Évaluation des risques.
1. Présentation de l’Afrique de l’Ouest La sous-région de l’Afrique de l’Ouest comprend seize pays anglophones, francophones et lusophones qui sont pour.
FONDS STRUCTURELS OBJECTIF 1 - HAINAUT. Fonds structurels Budget européen Budget européen Financement européen des Etats membres Financement européen.
S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde du travail (ILO/AIDS) Lutte contre le VIH La stigmatisation.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
ACTION POUR LA LUTTE CONTRE L’IGNORANCE DU SIDA La défense des droits et libertés des travailleuses du sexe et le VIH: Notre lutte au quotidien
La communication en situation de crise en France L’exemple de la pandémie grippale.
IMPLICATION DE L’UST DANS LA MISE EN OEUVRE DES ODD.
RAPPORT DU GROUPE 2 Q 1 A ) – Carences du modèle économique actuel. -Accroissement des inégalités -- Travailleurs insuffisamment protégés --Normes internationales.
1 La politique actuelle concernant les activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No. 8.1 Gestion des activités conjointes.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Eidgenössisches Departement des Innern EDI Bundesamt für Gesundheit BAG Direktionsbereich Gesundheitspolitik Eidgenössisches Departement des Innern EDI.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
7e Congrès internationnal des recherches féministes dans la francophonie, le 27 août 2015 Diane Courchesne, responsable du Comité de la condition des femmes.
Extension de la négociation collective au travail atypique Constat Augmentation sensible de l’emploi précaire (pas de sécurité d’emploi, salaire de misère,
Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique Le Tableau de bord de la promotion de la femme en Afrique (TBPFA) IDISA 4 Atelier méthodologique.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
AGRO ALIMENTAIRE Les stéréotypes de sexe/genre. 2 Définition  Larousse « Expression ou opinion toute faite, sans aucune originalité, cliché. » « Caractérisation.
Relations d’emploi changeantes, législation du travail et défis à relever par les syndicats.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
Les mécanismes nationaux de prévention des discrimination Le modèle Belge Tunis 13 novembre 2013 Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le.
Social and Solidarity Economy Social innovation in the world of work 27 – 31 July 2015, Johannesburg, South Africa.
LE RAPPORT DES REPRESENTANTS DE LA CSI-AFRIQUE ET L’ OUSA AU SEMINAIRE INTERNATIONAL DE TURIN SUR LA LIBERTE SYNDICALE ET LA REFORME STRUCTURELLE DES SYNDICATS.
1 La Campagne sur la S é curit é Sociale et la Couverture pour Tous Étendre la sécurité sociale à tous: Une revue des défis, des pratiques et des options.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail et le VIH/sida Atteindre les travailleurs de l’économie informelle

Plan de la présentation  Taille relative de l’économie informelle  Économie informelle: pourcentage de l’emploi non agricole  Principal segment de l’économie informelle  Facteurs renforçant la diffusion du VIH/sida  Principaux enjeux  Clés du succès  Conclusions

Taille relative de l’économie informelle Dans le monde, l’économie informelle représente: -78% de l’emploi non agricole en Asie; - 52% en Amérique latine; - 56% en Afrique. Entre 60 et 90% de la population active africaine travaillent dans l’économie informelle, qui représente 93% des nouveaux emplois en Afrique subsaharienne. Sans l’agriculture, elle représente 37,7% du PIB total en Afrique subsaharienne, 30,4% en Afrique du Nord, 26,8% en Asie et 25,9% en Amérique latine.

Suite… La part occupée par les femmes dans l’emploi informel oscille entre 60 et 80%. En Afrique subsaharienne, 84% des travailleuses (hors agriculture) se rencontrent dans l’économie informelle, contre 63% des travailleurs.

Économie informelle – Pourcentage de l’emploi non agricole

Principal segment de l’économie informelle L’économie informelle consiste en micro-, petites et moyennes entreprises, et en une part importante d’auto-emploi. Ces activités se déroulent normalement en marge de la portée habituelle des règles et des aides gouvernementales. L’économie informelle est caractérisée par de graves déficits de travail décent: droits, emploi, protection sociale et dialogue social.

Facteurs renforçant la diffusion du VIH/sida Les facteurs favorisant la diffusion du VIH et du sida sont notamment: -les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité économique et sociale relevés dans l’économie informelle, qui se traduisent par des taux élevés de transmission du virus; -la nature intensive en main-d’œuvre de l’économie informelle et l’inadéquation ou l’inexistence de la législation du travail et des agences d’exécution; -l’organisation inadéquate et la représentation inefficace des travailleurs; - le manque de structures et de possibilités de dialogue social; -l’inégalité des genres, qui limite le contrôle exercé par les femmes sur les mesures de protection et leur capacité à éviter ou à mettre un terme à une relation potentiellement à haut risque;

Suite… -l’aggravation de la pauvreté et des inégalités économiques à cause du VIH/sida, qui expliquent parfois pourquoi les femmes acceptent les relations sexuelles tarifées avec des hommes de passage; -la protection sociale inadéquate; -les faibles niveaux d’alphabétisation; -les prestations liées à l’emploi limitées; -les normes de sécurité et de santé déficientes et le manque d’accès aux infrastructures de soins; -la prédominance des jeunes dans l’économie informelle, dont la plupart (en particulier les femmes) ne perçoivent pas un revenu suffisant mais sont sexuellement très actifs et prêts à accepter des relations tarifées à risque avec des hommes de passage; -l’inexistence de structures et de ressources humaines compétentes pour la mise en œuvre des politiques et programmes en matière de VIH/sida;

Suite… -la difficulté à atteindre les travailleurs mobiles de l’économie informelle, et donc à assurer le suivi des programmes sur le VIH/sida; -les horaires et conditions de travail non idéaux pour le développement des capacités, et la difficulté pour les travailleurs de l’économie informelle à suivre des sessions de formation régulières; -la tendance des immigrés clandestins, dont bon nombre travaillent dans l’économie informelle, à éviter les systèmes de soins de santé officiels et à ne pas participer aux programmes de prévention, de traitement, de prise en charge et de soutien; -la reconnaissance moindre et la difficulté des travailleurs de l’économie informelle et de leurs associations à être entendus; -le peu d’attention accordée à l’impact du VIH et du sida sur les affaires et la production dans l’économie informelle, et la rareté des initiatives ciblant les travailleurs de l’économie informelle, malgré leur importance et leur nombre croissant.

Principaux enjeux Pour avoir le moindre impact sur la stratégie des syndicats en Afrique, il faut inclure l’économie informelle et tenir compte de certaines questions: Tout d’abord, accepter et reconnaître que l’impact des stratégies sur le VIH et le sida dans l’économie informelle est crucial pour l’évaluation. Les travailleurs de l’économie informelle doivent: être encouragés à former des syndicats pour défendre leurs intérêts, promouvoir et protéger leurs droits au travail; comprendre les enjeux liés au VIH et au sida et leur impact et leur dynamique dans l’économie informelle; être impliqués dans la lutte contre la discrimination et la stigmatisation associées au VIH/sida.

Suite… Renforcer l’éducation informelle ou non formelle pour les tenants (adultes et jeunes) de l’économie informelle: l’alphabétisation encourage l’information et la compréhension; elle autonomise les individus. Développer les capacités dans l’économie informelle: les dirigeants des associations et syndicats de travailleurs de l’économie informelle doivent posséder les capacités nécessaires pour concevoir des projets et accéder aux fonds des mécanismes nationaux de coordination; ils doivent participer aux forums de dialogue social où sont discutées les questions concernant l’emploi, le marché du travail et les ressources humaines; ils doivent négocier des accords et politiques et avec les employeurs de l’économie informelle et contribuer à leur application.

Suite… Renforcer et mettre en œuvre une action affirmative sur les inégalités de genre dans l’économie informelle: les dimensions de genre de la pauvreté et de l’inégalité rendent les femmes encore plus vulnérables; beaucoup plus de femmes travaillent dans l’économie informelle; les femmes acceptent les relations sexuelles tarifées pour compléter le revenu du ménage. Renforcer l’approche basée sur les droits en: promouvant les connaissances sur la liberté syndicale et la négociation collective et les normes correspondantes de l’OIT; sensibilisant aux droits individuels et collectifs; sensibilisation à la discrimination et la stigmatisation; cherchant à atteindre l’objectif « Zéro » (zéro nouvelle infection, zéro discrimination, zéro décès lié au sida et zéro tolérance pour les violences fondées sur le genre).

Suite… Renforcer la capacité des syndicats et des ONG opérant dans l’économie informelle sur:  les programmes de prévention (centres de distribution de préservatifs);  le traitement, la prise en charge et le soutien;  la collaboration dans le sens d’un meilleur impact.

Clés du succès Les entreprises de l’économie informelle assument la responsabilité de l’action en matière de VIH et de sida, en collaboration avec les représentants des travailleurs. Une politique de « tolérance zéro » est mise en place contre la discrimination sur le lieu de travail. Des informations claires et concises sur le VIH et le sida sont régulièrement offertes à tous les travailleurs de l’ économie informelle. Les mesures pratiques de prévention englobent l’information sur le traitement des maladies sexuellement transmissibles et sur l’accès aux préservatifs. Les campagnes « Connaissez votre statut » encouragent le dépistage volontaire et les conseils.

Conclusions La plupart des règlements et stratégies de lutte contre le VIH et le sida sont orientées essentiellement sur l’économie formelle. Cependant, l’économie informelle emploie la majorité des travailleurs, plus de femmes et les groupes les plus vulnérables (jeunes, femmes, travailleurs non sédentaires, etc.). Pour atteindre un impact avec l’action syndicale, il est crucial d’accorder de l’attention à l’économie informelle et de concevoir des stratégies de lutte contre la pandémie dans ce secteur.

Fin! Des questions?