29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
Advertisements

Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
NDJONDO SANDJO Nino Alfredo PAMBOUDAM MFONDOUM Charlotte
Les modèles à choix discrets
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
Université de Ouagadougou
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Disparités de chirurgie élective en Belgique Jessica Jacques Service des Informations Médico-Economiques.
Les nouveaux immigrants et léconomie ethnique : les dix premières années de résidence au Québec dune cohorte dimmigrants Jean Renaud Karine Bégin 72 e.
La Croissance Pro-Pauvre
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Christelle Scharff IFI 2004
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
ANALYSE DES DETERMINANTS DE L’EPARGNE DU RWANDA
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Croissance du secteur moderne et Chômage en Côte d’Ivoire: Un Test du modèle de Lewis Second Congress of African Economists Abidjan, Côte d’Ivoire, November,
Analyse des trajectoires scolaires: la difficile conciliation entre les études postsecondaires et les attributs de lâge adulte Portée et limites de lEnquête.
Le contribuable et « l’assisté ».
Africa Program for Education Impact Evaluation Accra, Ghana May 10-14, 2010 Inférence Causale Aïchatou Hassane May 10,
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Séminaire d’Analyses comparatives et enquête sociologique
Séminaire dAnalyses comparatives et enquête sociologique Séances 7 et 8 Lanalyse des résultats.
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Les Pyramides des Âges.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
ÉDUCATION POUR TOUS : Progrès et enjeux
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
La transition démographique
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
REPUBLIQUE DU BENIN POINT DE LA MISE EN APPLICATION DES ENSEIGNEMENTS DU PROJET RECAP Par Zinsou Christophe MIGAN Cotonou, le 25 Avril 2013 r.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Psychosocial work environment and registered absence from work : Estimating the etiologic Fraction Am J Ind Med.2006;49:
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Programme for International Student Assessment Sources : OECD Site : results-france.pdf.
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Regards sur l’éducation 2015
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Le marché de travail à Madagascar
EDUCATION ET SCOLARISATION. Envoie des enfants à l’école environ 65% des parents ou tuteurs ayant au moins un enfant de 6 à 11ans dans les trois régions.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Les jeunes en région Centre
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
29 journée du développement de l’Association Tiers Monde Université de Paris Créteil 6-7 et 8 Juin 2013 Colloque: Economie informelle et développement.
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
AUTONOMISATION DES FEMMES, INDUSTRIES EXTRACTIVES ET DÉVELOPPEMENTENJEUX, DEFIS Atelier de lancement Abidjan, 14 avril June Projet: « Croissance.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée N’CHO Laugba Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Déperdition scolaire, emploi et niveau de vie à Abidjan: cas des jeunes femmes des communes de Cocody et de Yopougon 6,7 et 8 Juin 2013, Université Paris-Est-Créteil

1.Introduction Situation de la Déperdition Scolaire en Côte d’Ivoire Taux d’achèvement faibles des filles depuis 1980 au primaire. 32 % ( garçons 54%). Cela explique leur faible espérance de vie dans le cycle comme dans celui du secondaire (4 ans contre 5 pour les garçons). Le problème du chômage en Côte d’Ivoire Les jeunes en majorité (66% environ), le groupe d’âge de 20 à 24 ans étant le plus touché. Le niveau de vie en Côte d’Ivoire, la place de la femme dans la pauvreté. Taux de pauvreté 61%, faible différence par rapport au sexe (1 point).

2.Objectifs Objectif général: Apprécier l’influence de la déperdition scolaire sur le type d’emploi qu’occupent les femmes et le niveau de vie qui en découle Objectifs spécifiques: 1. Identifier les facteurs scolaires et socioéconomiques qui influencent les performances scolaires des filles. 2. Analyser les caractéristiques des emplois occupés par les femmes. 3. Evaluer le niveau de vie des femmes.

3. Méthode et Résultats Une enquête dont la cible était des personnes qui exercent une activité socio professionnelle, âgées de 15 à 35 ans au plus et habitent les communes de Cocody et de Yopougon. Estimation de deux modèles logit binaire: l’un relatif au type d’emploi ( Te) et l’autre au niveau de vie (Nv). Pour une analyse de la relation empirique entre l’éducation, l’emploi et le niveau de vie des jeunes femmes. Modèle 1: Modèle 2: Avec: X= (RA, RSA, ASR, SRA Age, Sexe, Tep, Tem)

Variables explicativesCoefficients P-value dy/dxOdds Ratio Constante Performances scolaires SRA __ __ RA * RSA ASR * Age Age 1 __ __ Age Age Tep Tem Nombre d’observations=79 Loglikehood= LR chi2(7) =27.45 Prob>chi2=0.0003Pseudo R 2 = Coefficient de la régression logit 1, avec sexe==1 Variable dépendante: Type d’emploi: (Te) Source: Nos estimations

Coefficient de la régression logit 2, avec sexe==1 Variable dépendante: Niveau de vie (Nv) Variables explicativesCoefficientsP-valuedy/dx Odds ratios Constante ,014 Performances scolaires SRA____ RA * RSA ASR Age Age 1 ____ Age Age * Tep * Commune * Nombre d’observations=75 Loglikehood= LR chi2(8) =20.20 Prob>chi2=0.0096PseudoR 2 = Source: Nos estimations

Interprétation par rapport aux effets marginaux Relativement aux femmes qui n’ont ni redoublé ni abandonné l’école, la probabilité que celles qui ont redoublé et abandonné l’école occupent un emploi typique diminue de Lorsqu’on passe d’une femme qui n’a pas redoublé et abandonné l’école à une femme a abandonné l’école sans avoir redoublé la probabilité d’occuper un emploi typique diminue de La probabilité d’avoir un revenu au moins égal à FCFA: augmente de 0.26 pour la femme qui a redoublé et abandonné l’école.

augmente de 0.17 respectivement pour la femme qui a redoublé et abandonné l’école, et pour celle qui n’a pas redoublé et abandonné l’école. La probabilité d’avoir un revenu au moins égal au SMIG augmente de: 0.19 lorsqu’on passe d’une femme qui occupe un emploi secondaire á une femme qui occupe un emploi typique 0.3 pour une femme de la classe d’âge [30-35] relativement á une femme de la classe d’âge [15-19] 0.21, lorsqu’on passe d’une femme dont le père occupe un emploi atypique à une femme dont le père occupe un emploi typique. 0.24, lorsqu’on passe d’une femme qui habite la commune de Yopougon à une autre qui habite la commune de Cocody.

4.Conclusion Importance de l’éducation dans la détermination du type d’emploi Facteurs d’amélioration du niveau de vie: qualité de l’emploi, accroissement de l’âge et le milieu de résidence, type d’emploi du père.

5.Recommandations L’application de la législation pour la scolarisation obligatoire jusqu’au secondaire premier cycle comme le recommande l’UNESCO, vu que l’abandon scolaire réduit la probabilité des femmes d’exercer sur le marché primaire du travail. L’élaboration d’un programme d’alphabétisation ou de formation continue pour améliorer le niveau d’instruction des femmes du marché secondaire qui en ont besoin. Dans la mesure où la proportion de femmes faiblement instruites est importante sur ce marché.