29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée N’CHO Laugba Université Félix Houphouët Boigny, Côte d’Ivoire Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociales (CIRES) Déperdition scolaire, emploi et niveau de vie à Abidjan: cas des jeunes femmes des communes de Cocody et de Yopougon 6,7 et 8 Juin 2013, Université Paris-Est-Créteil
1.Introduction Situation de la Déperdition Scolaire en Côte d’Ivoire Taux d’achèvement faibles des filles depuis 1980 au primaire. 32 % ( garçons 54%). Cela explique leur faible espérance de vie dans le cycle comme dans celui du secondaire (4 ans contre 5 pour les garçons). Le problème du chômage en Côte d’Ivoire Les jeunes en majorité (66% environ), le groupe d’âge de 20 à 24 ans étant le plus touché. Le niveau de vie en Côte d’Ivoire, la place de la femme dans la pauvreté. Taux de pauvreté 61%, faible différence par rapport au sexe (1 point).
2.Objectifs Objectif général: Apprécier l’influence de la déperdition scolaire sur le type d’emploi qu’occupent les femmes et le niveau de vie qui en découle Objectifs spécifiques: 1. Identifier les facteurs scolaires et socioéconomiques qui influencent les performances scolaires des filles. 2. Analyser les caractéristiques des emplois occupés par les femmes. 3. Evaluer le niveau de vie des femmes.
3. Méthode et Résultats Une enquête dont la cible était des personnes qui exercent une activité socio professionnelle, âgées de 15 à 35 ans au plus et habitent les communes de Cocody et de Yopougon. Estimation de deux modèles logit binaire: l’un relatif au type d’emploi ( Te) et l’autre au niveau de vie (Nv). Pour une analyse de la relation empirique entre l’éducation, l’emploi et le niveau de vie des jeunes femmes. Modèle 1: Modèle 2: Avec: X= (RA, RSA, ASR, SRA Age, Sexe, Tep, Tem)
Variables explicativesCoefficients P-value dy/dxOdds Ratio Constante Performances scolaires SRA __ __ RA * RSA ASR * Age Age 1 __ __ Age Age Tep Tem Nombre d’observations=79 Loglikehood= LR chi2(7) =27.45 Prob>chi2=0.0003Pseudo R 2 = Coefficient de la régression logit 1, avec sexe==1 Variable dépendante: Type d’emploi: (Te) Source: Nos estimations
Coefficient de la régression logit 2, avec sexe==1 Variable dépendante: Niveau de vie (Nv) Variables explicativesCoefficientsP-valuedy/dx Odds ratios Constante ,014 Performances scolaires SRA____ RA * RSA ASR Age Age 1 ____ Age Age * Tep * Commune * Nombre d’observations=75 Loglikehood= LR chi2(8) =20.20 Prob>chi2=0.0096PseudoR 2 = Source: Nos estimations
Interprétation par rapport aux effets marginaux Relativement aux femmes qui n’ont ni redoublé ni abandonné l’école, la probabilité que celles qui ont redoublé et abandonné l’école occupent un emploi typique diminue de Lorsqu’on passe d’une femme qui n’a pas redoublé et abandonné l’école à une femme a abandonné l’école sans avoir redoublé la probabilité d’occuper un emploi typique diminue de La probabilité d’avoir un revenu au moins égal à FCFA: augmente de 0.26 pour la femme qui a redoublé et abandonné l’école.
augmente de 0.17 respectivement pour la femme qui a redoublé et abandonné l’école, et pour celle qui n’a pas redoublé et abandonné l’école. La probabilité d’avoir un revenu au moins égal au SMIG augmente de: 0.19 lorsqu’on passe d’une femme qui occupe un emploi secondaire á une femme qui occupe un emploi typique 0.3 pour une femme de la classe d’âge [30-35] relativement á une femme de la classe d’âge [15-19] 0.21, lorsqu’on passe d’une femme dont le père occupe un emploi atypique à une femme dont le père occupe un emploi typique. 0.24, lorsqu’on passe d’une femme qui habite la commune de Yopougon à une autre qui habite la commune de Cocody.
4.Conclusion Importance de l’éducation dans la détermination du type d’emploi Facteurs d’amélioration du niveau de vie: qualité de l’emploi, accroissement de l’âge et le milieu de résidence, type d’emploi du père.
5.Recommandations L’application de la législation pour la scolarisation obligatoire jusqu’au secondaire premier cycle comme le recommande l’UNESCO, vu que l’abandon scolaire réduit la probabilité des femmes d’exercer sur le marché primaire du travail. L’élaboration d’un programme d’alphabétisation ou de formation continue pour améliorer le niveau d’instruction des femmes du marché secondaire qui en ont besoin. Dans la mesure où la proportion de femmes faiblement instruites est importante sur ce marché.