© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénario pédagogique : FDF
Advertisements

Scénario pédagogique : FDF3
CIRCULATION DES ENGINS D'INCENDIE ET DE SECOURS
OBJECTIFS OBJECTIF PROFESSIONNEL : OBJECTIF OPERATIONNEL :
Gestion Opérationnelle et du Commandement
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
F.D.F.3 / C.O.S. FICHES DE TACHES
OBJECTIF PROFESSIONNEL :
RAISONNEMENT TACTIQUE
26/03/2017 SECURITE COLLECTIVE
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Analyser les conditions réelles de conduite
Le PATRACDR & LE DPIF CISA 34 Formation F.D.F année 2000
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
LA MARCHE GENERALE DES OPERATIONS en feux de forêts
LE POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE (P.C.M.)
Engagement opérationnel pour recherche de personnes ensevelies
Engagement opérationnel pour recherche de personne égarée
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Préliminaires à l’intervention
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
La chaîne de commandement
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
EVALUATION CERTIFICATIVE
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
Constitution Avant le départ de feu Pendant le développement du feu.
POSITION DU RAISONNEMENT TACTIQUE DANS L’OPERATION
Les Opérations de Secours
© Promaintech Novaxa – Tous droits d’utilisation réservés Intervalles de confiance Introduction à la statistique industrielle.
Fiche de Tâche Chef de Secteur FDF 4
LES FEUX DE FORETS ORGANISATION DE LA LUTTE: les différents acteurs au sol FOS FDF 2009-FDF 1.
© Tous droits réservés - Version /19ECASC – FDF 4 LA SECURITE AUX ABORDS DES HELICOPTERES.
L’organisation des transmissions
© Tous droits réservés - Version /20ECASC – FDF 3 SECURITE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE.
Les manœuvres du Groupe d’Intervention Feux de Forêts.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
LES PC EN FEUX DE FORETS:
LES MANOEUVRES DU CCF FOS FDF – FDF
© Tous droits réservés - Version 20101/15ECASC – FDF 5 FICHES DE TACHES « AERO »
LES MANŒUVRES DU G.I.F.F © Tous droits réservés - Version 2010
- FOS FDF - Les manœuvres du CCF. - FOS FDF - Les manœuvres du CCF.
LES OUTILS GRAPHIQUES © Tous droits réservés - Version 2010
LE PC 2 FONCTIONS Chef de groupe Feux de Forets FDF3
© Tous droits réservés - Version /13ECASC – FDF 3 L’ORDRE GRAPHIQUE.
© Tous droits réservés - Version /10ECASC – FDF 3 LE POINT DE TRANSIT.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
Les transmissions en FDF Objectifs A l’issue de la séquence, le stagiaire sera capable d’utiliser le matériel radio et de connaître l’organisation des.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 LE P.C DE COLONNE “DEUX FONCTIONS”
DEVOIR ECRIT © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
FMAPA FDF 2014 Partie 1: - Rappels de consignes sur la doctrine départementale FDF (PPD…). - Rappels sur les manœuvres de l’agrès et du GIFF. - Rappels.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
Le bilan circonstancielObjectifs  généralités généralités  Les questions Les questions  Les actions Les actions A la fin de la séquence, vous serez.
© Tous droits réservés - Version /30ECASC – FDF 3 ANALYSE DE LA ZONE D’INTERVENTION.
PRISE DE COMMANDEMENT © Tous droits réservés - Version 2010
La relation chef d’équipe / chef d’agrès Compétences S’intégrer dans une chaîne de commandement en qualité de chef d’équipe Manager une équipe opérationnelle.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 O.C.T.
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
LE CADRE D’ORDRE © Tous droits réservés - Version 2010 ECASC – FDF 3.
© Tous droits réservés - Version /9ECASC – FDF 3 LE CADRE D’ORDRE.
© Tous droits réservés - Version 20101/9ECASC – FDF 4 CHEF DE COLONNE FDF 4 FDF 4.
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
© Tous droits réservés - Version /6ECASC – FDF 3 L’ O.C.T.
© Tous droits réservés - Version /11ECASC – FDF 3 STRATEGIE DES MOYENS AERIENS …. DANS LA LUTTE CONTRE LES FEUX NAISSANTS ….
Transcription de la présentation:

© Tous droits réservés - Version 20151/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Hors-Département

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Réactions immédiates : Contact avec l’Officier de garde CODIS Eléments à rechercher :  Nature de la mission,  Département et commune concernés ainsi que point de rendez-vous sur zone (point de transit, PC…),  Heure à laquelle la colonne est attendue sur les lieux,  Eléments constituant la colonne (GIFF, soutien sanitaire, soutien logistique, soutien mécanique et PC de colonne),  Point de constitution de la colonne avant le départ,  Désignation de l’adjoint au chef de colonne,  Demande d’affectation d’une fréquence interne à la colonne,

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au moment de la constitution de la colonne avant départ :  Pour les 3 GIFF :  Vérifier que chaque chef de GIFF a procédé à son ordre préparatoire : PATR (Personnel / Armement / Tenues / Radio)  Récupération des renseignements suivants : Tableaux des personnels de chaque GIFF par engin, Les numéros de téléphone de chaque chef de groupe ainsi que des adjoints,  Pour les unités de soutiens (sanitaire, logistique, mécanique) et le PC de colonne :  Réalisation de l’ordre préparatoire : PATR (Personnel / Armement / Tenues / Radio)  Prise en compte des informations relatives aux personnels : Nombre de personnels masculins / nombre de personnels féminins. Allergies alimentaires…

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au moment de la constitution de la colonne avant départ :  Expression de l’ordre préparatoire renforcé :  A : Alimentation (prise en compte par l’unité de soutien logistique + carburant des véhicules),  C : Commandement (chef de colonne, adjoint, fréquence interne à la colonne, désignation du serre file),  D : Déroulement (mission, durée, phases essentielles),  R : Rendez-vous (heure estimée d’arrivée sur les lieux),

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au moment de la constitution de la colonne avant départ :  Expression de l’ordre de mouvement :  D : Direction (azimut – distance),  P : Point à atteindre (lieu de rendez-vous sur zone),  I : Itinéraire (détail des axes empruntés, indication des aires de repos, des lieux prévus pour les pauses),  F : Formation (transit ou tactique, ordre dans la colonne, les intervalles, la vitesse, conditions d’utilisation des avertisseurs lumineux : seuls le premier et le dernier engin de la colonne les actionnent, feux de croisement, fréquence radio interne à la colonne, consignes de sécurité aux conducteurs).

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au moment de la constitution de la colonne avant départ :  Réalisation d’un essai radio avec l’ensemble de ses interlocuteurs de la colonne.  Transmission de l’itinéraire complet au CODIS d’origine.

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Durant le transit : Le chef de colonne doit :  Veiller au respect des temps de conduite,  Anticiper sur les pauses, sur les compléments en carburant et sur les phases d’alimentation des personnels,  Assurer une veille radio totale : 08 (analogique), 218 (numérique), engins de la colonne et départements traversés,  Veiller la FM (info trafic)  Informer le CODIS d’origine en cas de changement d’itinéraire.

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 A l’arrivée sur le point de rendez-vous :  Prise de contact avec le point de transit sur la 08 ou la 218,  Prise de contact avec le COS ou le chef PC :  Récupération de l’OCT, de l’objectif, de l’idée de manoeuvre, cartographie locale, SITAC….  Transmission des consignes particulières.

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Pendant l’engagement de la colonne :  Intègre le dispositif en place sous les ordres d’un chef de secteur (géographique ou fonctionnel),  Contacte régulièrement son CODIS d’origine pour réaliser un point de situation et anticipation des éventuelles relèves.

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au désengagement de la colonne :  Expression de l’ordre de mouvement :  D : Direction (azimut – distance),  P : Point à atteindre (lieu de rendez-vous sur zone),  I : Itinéraire (détails des axes empruntés),  F : Formation (transit ou tactique, ordre dans la colonne, les intervalles, la vitesse, conditions d’utilisation des avertisseurs lumineux : seuls le premier et le dernier engin de la colonne les actionnent, feux de croisement, fréquence radio interne à la colonne, consignes de sécurité aux conducteurs).

© Tous droits réservés - Version 20152/14ECASC – FDF 4 Fiche de Tâche Chef de Colonne FDF 4 Au désengagement de la colonne :  Réalisation d’un essai radio avec l’ensemble de ses interlocuteurs de la colonne.  En fonction de l’heure de libération, le chef de colonne veillera à mettre au repos l’ensemble des personnels et notamment les conducteurs.  Informe son CODIS d’origine de l’heure de départ, de l’heure prévisible d’arrivée et de l’itinéraire emprunté.

© Tous droits réservés - Version 2015 ECASC – FDF 414/14FIN En application de la loi du 11 mars 1957 et du code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992, toute reproduction partielle ou totale à usage collectif de la présente publication est strictement interdite sans autorisation expresse de : © ENTENTE / ECASC Centre Francis Arrighi Domaine de Valabre GARDANNE Téléphone Reproduction interdite par quelque procédé que ce soit (impression, photographie, photocopie, scanner, etc.). Imprimé au service reprographie de l’Entente