Présentation de la filière Polytech Samedi 31 août 2013 Anna è la più bella.

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Transcription de la présentation:

Présentation de la filière Polytech Samedi 31 août 2013 Anna è la più bella

Un ingénieur, c’est quoi? In- = dedans Gigno = engendrer, donner vie et donc par association, créer L’ingénieur va donc être à l’intérieur du processus de création de quelque chose. ① Soulever un problème. Les fonds pots de yaourt sont carrés alors que les cuillers sont rondes. ② Trouver une solution (cahier des charges). Créer des pots à fond arrondis. ③ Composer et conduire une équipe de spécialistes différents. Rassembler un designer, un coloriste... ④ Produire un prototype. Pour recevoir l’accord du client. ⑤ Livrer la solution. Le nouveau pot est fabriqué de façon industrielle.  C’est donc le chef de projet idéal qui va réussir à unifier différents corps de métiers

Des ingés, on en a besoin Oggi : ingénieurs en activité et formés/an et il en manque déjà (3 fois plus que les médecins) Normalement il y a 2,5 % de la population qui part à la retraite en une année. En 2018 il y en aura 7 %  En 6 ans la moitié des ingés seront partis à la retraite !!  Il faudra former ingés par an!

Polytech, c’est quoi  Réseau 13 écoles d’ingénieurs au cœur des universités.  étudiants.  ingénieurs formés par an (12% de la formation française) 1 ingé sur 10 vient de Polytech, c’est pas rien :).  ingénieurs en activité.  80 spécialités (Agro, Biotech, Méca, Robotique, Chimie...)  125 laboratoires de recherche associés.

Peip-2 Post PACES PEIP-1 PEIP-2 PACES PEIP-2-POdonto Sage F Méd PharmaKiné I 1 I 2 I 3 La Peip-2 Post PACES est l’une des 6 filières du concours de PACES de l’UPMC  36 places Elle permet d’intégrer le cycle préparatoire des études d’ingénieur dès la deuxième année C’est une innovation dans l’enseignement supérieur (elle a même gagné un Prix !!) Prépas -1 Prépas -2 Travail dans tous les secteurs possibles : Privé ou Public  Agroalimentaire  Biomédical  Automobile  Nouvelles technologies ...

Pourquoi prendre des Ex-P1 ? Pour la simple raison que ce sont des P1 Connaissances différentes (Biocell, Anat... vs Physique, Programmation...) Mais compétences similaires :  Capacité de travail et d’apprentissage  Bon niveau scientifique  Autonomie  Travail en équipe (pas le plus flagrant en P1 :p )

Peip-2 Post PACES Programme spécial  On fait un mix du programme de 1 ère et de 2 ème année de Peip classique.  Beaucoup de maths et de physique, on refait les bases et on découvre plein de nouvelles choses. Une classe spéciale  C’est la première de l’histoire, on est des pionniers !!  On est isolé des autres Peip qui vont à un autre rythme que nous et qui n’ont pas le même programme. Une pédagogie spéciale  Un encadrement renforcé pour dépister les retards et les lacunes.  Pas de cours magistraux (=pas d’amphi, sauf en chimie G) mais des cours type lycée, TP, TD...  Utilisation des TICE (Sakai).  Cours adaptés selon nos faiblesses grâce à l’utilisation des TICE. A la fin de l’année on sera fin prêts pour accéder aux 80 spés du réseau. TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement.

Peip-2 Post PACES, Programme Algèbre linéaire : 40h Analyse : 60h Chimie inorganique (Chimie G): 60h Ondes mécaniques et lumineuses : 60h Initiation à l'algorithmique et à la programmation en C: 60h Anglais : 30h Total des heures : 310 Analyse vectorielle: 60h Introduction à l’électromagnétisme et à l’électrocinétique: 60h Mécanique : 90h Introduction à l’électronique analogique et numérique : 60h Anglais : 30h Total des heures : 300

Peip-2 Post PACES Il y a un « NC » pour chaque filière :/ Qui dit « NC » dit classement de tous les élèves de Polytech de France selon un contrôle continu. En général, tout le monde a la spé qu’il veut La densité d’un cours en Peip-2 Post-PACES est variable et peut atteindre celle d’un cours de médecine !

Peip-2 Post PACES et TuTo Vos interlocuteurs: Diane, Kader et Moi. On vous donnera au cours de l’année nos impressions. On vous refera un petit topo en janvier lors des choix de filière.

Merci, baci a tutti Baptiste Le Roi – Tutorat Santé de P6 – JPR – 2013 Merci à JM Chesneaux, Directeur de l’école Polytech-Paris UPMC, de m’avoir guidé dans la création de cette présentation