D’une prospective… …à une stratégie ?

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Transcription de la présentation:

D’une prospective… …à une stratégie ? Rencontres Médiations & Numérique D’une prospective… …à une stratégie ?

Cinquante ans et après ?

Une prospective www.culturemedias2030.culture.gouv.fr

1959

… 2012 …

Indécidable culture

Des facteurs, des hypothèses…

… des scénarisations

La scénarisation

Les temporalités

L’Institution culturelle en questions

L’exception continuée

Le marché culturel

L’impératif créatif

Culture d’identités

Une stratégie Un ministère nouvelle génér@tion

Intelligence collective The « end to end principle » L’intelligence, la créativité… du réseau se situent aux extrémités et non au cœur, donc dans : - les métiers et savoirs culturels les domaines culturels : patrimoines, création, industries culturelles et médias les établissements publics, les lieux, les acteurs culturels...

Les politiques culturelles par domaine Mutations Chantiers stratégiques Chantiers stratégiques Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Politiques transversales

Médias et industries culturelles 1. Publics Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Patrimonialisation des contenus d’industries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Médiatisation et industrialisation des créations artistiques

1. Publics Renouveler les usages culturels et médiatiques à l’ère numérique Inventer les services publics du XXIe siècle Créer de nouveaux rapports aux équipements Définir une politique pour démocratiser l’accès aux équipements Définir une politique de cibles, de cycles de vie Harmoniser et adapter les politiques tarifaires Relever le défi des transmissions culturelles Disposer d’objectifs cibles de transmission culturelle Développer les éducations artistiques, culturelle et historique Se concentrer sur les leviers de transmission Reconnaître les médiations culturelles Forger un nouveau cadre de référence

Médias et industries culturelles Levier : numérique Création artistique Patrimoines Médias et industries culturelles Industrialisation et médiatisation des patrimoines Patrimonialisation de la création Patrimonialisation des contenus d’industries et des médias Création des industries et des médias Création patrimoniale Publics Langues International Recherche PLA Médiatisation et industrialisation des créations artistiques Numérique Projets

Numérique Appréhender les enjeux culturels du numérique de façon partagée Comprendre les dimensions culturelles du numérique Organiser et institutionnaliser l’interaction entre les DG Définir une politique culturelle de long terme Mettre en commun l’information sur les projets Déterminer les objectifs et les critères communs Analyser les besoins Créer une instance d’orientation Constituer une doctrine, programmer et planifier des chantiers Prendre en compte les métiers Définir les axes de R&D Développer les relations institutionnelles et sociales Instruire les décision politiques Se concentrer sur la réutilisation des données publiques S’appuyer sur la réutilisation des données Assurer le passage de l’« âge de l’accès » à l’« âge des usages » culturels