La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Déposer un dossier auprès du CROSMS
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
Toulouse – CIMG – 8 novembre 2005 Personne de confiance Pradines B. Service de Soins de Longue Durée Albi Cassaigne P. Unité Mobile de Gériatrie. Centre.
ASPECTS ADMINISTRATIF ET ETHIQUE Prof. Benjamin FAYOMI Recherche en Approche Ecosystème et Santé humaine.
LE ROLE DES CCPPRB APRES LA REVISION DE LA LOI HURIET-SERUSCLAT CONFERENCE CEMO Mercredi 19 novembre 2003 Paris Thomas ROCHE, avocat – ROCHE & Associés.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
LOIS D’AOÛT 2007 Explication de texte M Bucourt, SOFFOET du 28/09/2007.
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
Les nouvelles procédures de déclaration d’un essai clinique
RECHERCHES BIOMEDICALES Loi du 20 décembre 1988 modifiée par la loi du 9 août 2004 PRINCIPES GENERAUX (art. L et suite)
LES COLLECTIONS BIOLOGIQUES
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Les collections d’échantillons biologiques
Les modifications de la loi relative à la recherche biomédicale (Loi n° du 9 août 2004) : Quelles modifications de nos pratiques ? Le point de.
DMG Poitiers B Reynoard X Rucquois J Bernat 01/2010
Le financement de la protection sociale complémentaire
Application de la loi belge sur lexperimentation humaine du 7 mai 2004 Points forts, incertitudes et difficultés Expérience dun comité déthique Par prof.
L'accès direct au dossier médical
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Brefs rappels sur la protection de l’enfance
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Recherches biomédicales sur la personne Aspects légaux Philippe Juvin Hôpital Bichat, Paris.
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
SUIVI DE LA SÉCURITÉ Brève introduction
Réforme du droit des régimes de protection juridique des majeurs.
QUIZZ Bonnes Pratiques Cliniques 5e rencontre – 27 mars 2014
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
AMM Cadre légal.
Logigramme des démarches administratives dans le cadre des essais cliniques à promotion industrielle Monsieur Loïc MONDOLONI Directeur du Département.
... “Intelligence in life” Evolution de la réglementation clinique et impact de la révision de la directive européenne sur les essais.
FACULTE DE MEDECINE RENE DESCARTES M1 SANTE LOI HURIET ET DIRECTIVE EUROPEENNE SUR LES ESSAIS CLINIQUES LOI DE SANTE PUBLIQUE Professeur.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROCEDURE DE DECLARATION
Essais cliniques en Tunisie
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Les essais cliniques Pr.Houda Filali Service de Pharmacologie
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Conseil d ’administration ESIL - GBM3 du 10 décembre 2004:
REFORME DES ENQUÊTES PUBLIQUES
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
ETHIQUE et FIN de VIE Dr Claire BOULLE Dr Sandrine GAULON
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Bettina Malivoir - CHU Tours
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

La recherche biomédicale : N ouvelles réglementations Caroline Tournegros ARC, CHU Grenoble

Quelques définitions : Recherche biomédicale : Recherches organisées et pratiquées sur l’être humain en vue du développement des connaissances biologiques ou médicales.

Promoteur : La personne physique ou morale qui prend l’initiative de la recherche biomédicale et qui en assure la gestion, vérifie son financement. Celui-ci doit forcément être établi dans la communauté européenne

Investigateur : La ou les personnes physiques qui dirigent ou surveillent la réalisation de la recherche.

Les changements Loi de santé publique n° du 09 août 2004 Décret n° du 26 avril 2006 relatif aux recherches biomédicales mis en application de la loi de santé publique

Système déclaratif  Système d’autorisation Lettre d’intention à l’autorité compétente (AC)  demande d’autorisation CCPPRB  CPP (Comité de Protection des Personnes) Investigateur  promoteur Avis consultatif  Avis délibératif

Hier Promoteur Investigateur CCPPRB Autorité Compétente Protocole de recherche Note d’information Consentement éclairé Assurance Droits Fixes Information de la pharmacie Convention financière OU Avis Favorable DEBUT DE L’ETUDE Lettre d’intention Enregistrée au n° du ministère

Aujourd’hui Promoteur Investigateur CPPAutorité Compétente Protocole de recherche Note d’information Consentement éclairé Assurance Taxe et taxe additionnelle Information de la pharmacie Convention financière Délai de 60 jours Demande d’information possible Délai de 35 jours Extension à 60 jours si demande compléments Recours possible DEBUT DE L’ETUDE Délai de 1 an maximum entre avis + autorisation et inclusion du premier patient Avis Favorable Autorisation

Les changements au niveau du CPP

Les membres des nouveaux CPP Premier collège (dit médical) : - 4 personnes qualifiées en recherche biomédicale (2 médecins + 1 bio-statisticien ou épidémiologiste) - 1 Médecin généraliste - 1 pharmacien hospitalier - 1 infirmier

Deuxième collège (dit sociétal): - 1 personne qualifiée sur les questions d’éthique - 1 psychologue - 1 travailleur social - 2 personnes qualifiées au niveau juridique - 2 représentants des associations de malades

Les CPP sont désormais adossés à une « inter-région de recherche clinique », il en existe 7 en France. 6 CPP pour l’inter-région « Sud-Est » Rhône-Alpes : Saint-Etienne (1), Lyon (3), Grenoble (1) Auvergne : Clermont-Ferrand (1)

Organisation et fonctionnement Sollicitation d’experts pour les cas exceptionnels des personnes « protégées » Date des réunions du CPP : 1er mercredi de chaque mois Date limite de dépôt du dossier : Le 15 de chaque mois

La soumission du dossier Le promoteur dépose sa demande auprès du CPP où l’investigateur coordonnateur exerce sa recherche Attention : il est prévu un nombre maximum de dossiers par trimestre et par comité si le quota est atteint, le dossier sera transférer à un autre comité de l’inter-région (Loi en attente de publication…)

Base de l’avis du CPP LA PROTECTION DES PERSONNES Notamment pour les personnes dites « protégées », c’est à dire: - Les femmes enceintes, parturientes ou qui allaitent - les mineurs - les personnes majeurs faisant l’objet d’une mesure de protection légale ou hors d’état d’exprimer leur consentement

La lettre d’information La nécessité éventuelle d’un délai de réflexion entre l’information et le consentement L’adéquation, l’exhaustivité et l’intelligibilité des informations écrites L’information doit être orale, soutenue par un texte écrit.

Que doit-elle contenir ? Titre entier du protocole Nom investigateur coordonnateur + promoteur et leurs coordonnées But de la recherche et le bien-fondé pour le patient Précision des alternatives médicales (lorsqu’elles existent)

Précision des modalités de prise en charge médicale prévues en fin de recherche, en cas d’arrêt prématuré, en cas d’exclusion de la recherche La possibilité pour le sujet de demander les résultats globaux à la fin de la recherche La confidentialité des données La date de l’avis du CPP et de l’autorisation de l’AC L’attestation que l’assurance a été prise par le promoteur

Le consentement des sujets Le consentement libre et éclairé est recueilli par l’investigateur

Que doit-il contenir ? Titre entier du protocole Nom investigateur coordonnateur + promoteur et leurs coordonnées Mention précisant qu’une information écrite à bien été remise

Cas particuliers Sujet mineur : possibilité de recueillir le consentement d’un seul parent (représentant légal) Personne hors d’état d’exprimer un consentement : autorisation donnée par la famille, une personne de confiance ou le juge des tutelles Situation d’urgence : sollicitation des membres de la famille ou d’une personne de confiance s’ils sont présents

Base de l’avis du CPP La pertinence de la recherche (scientifique, méthodologique et éthique) L’adéquation entre les objectifs et les moyens mis en œuvre Le caractère satisfaisant de l’évaluation des bénéfices et des risques attendus et le bien- fondé des conclusions

La balance bénéfice /risque Elle remplace la notion avec bénéfice individuel direct et sans bénéfice individuel direct Mission du comité : S’assurer que la balance bénéfice-risque est correctement appréciée dans le protocole. L’existence d’un comité de surveillance

Base de l’avis du CPP Les modalités de recrutement des participants critères d’inclusions et de non inclusion Le montant et les modalités d’indemnisation des participants L’inscription sur le Fichier national des volontaires (internet)

Base de l’avis du CPP La nécessité d’une période d’exclusion entre 2 recherches La qualité des lieux de recherche La qualification des investigateurs (CV + n° de l’inscription au conseil de l’ordre ou ADELI)

L’avis du comité… Un avis motivé est émis dans un délai de 35 jours Si avis défavorable : Possibilité de demander, dans un délai de 15 jours, au ministre de la Santé un second examen du dossier par un autre CPP. Tous les avis défavorables sont transmis pour information à l’ensemble des comités. L’avis n’est valable qu’une année sauf dérogation

Dépendent du comité… Les demandes de modification substantielles : amendements (délai 35 jours) Les demandes d’avis sur les projets de recherches sur les soins courants (Décret sorti mais pas l’arrêté) Les demandes d’avis sur les projets de déclarations relatives aux collections d’échantillons biologiques

L’autorité compétente Il en existe deux : - L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) : pour les recherches concernant les produits de santé (70% des recherches) - La DGS (Direction Générale de la Santé) : pour les autres recherches (30% des recherches)

L’autorité compétente notifie au promoteur la date de réception du dossier complet ainsi que la date à laquelle la recherche est autorisée délai de 60 jours L’autorisation n’est valable qu’une année

Si le dossier n’est pas complet, une liste des documents manquants est transmise au promoteur (Réponse sous un délai de 15 jours calendaires sinon dossier annulé) L’autorité compétente peut à tout moment : - Demander des informations complémentaires sur la recherche - Faire un audit - Interrompre la recherche si cela lui semble nécessaire

Amendements Toute modification substantielle doit faire l’objet : - Un avis favorable du CPP : délai 35 jours - Une autorisation de l’AC : délai 61 jours Attention : Une taxe additionnelle sera versée à l’AC pour chaque amendements

Évènements indésirables Les évènements indésirables (EI) et indésirables graves (EIG) doivent être transmis : - Autorité compétente :. Délai 7 jours pour les EIG. Délai 15 jours pour les EI - CPP : liste détaillée tous les semestres. Un rapport de sécurité annuel sera transmis à l’autorité compétente et au CPP.

Fin d’étude Date de la fin de la recherche communiquée sous 90 jours à l’autorité compétente et au CPP Si arrêt anticipé de la recherche : le promoteur a 15 jours pour informer l’autorité compétente et le CPP ainsi que pour fournir les motifs de cet arrêt 1 an après la fin de la recherche, un rapport final est établi par le promoteur et les investigateurs et mis à disposition de l’autorité compétente (1 résumé des résultats globaux sera transmis)