vocabulaire Julien Quentin Il se sent…. Il veut… Sa mère lui manque Il pense à… Louis Malle Il évoque … Il utilise le voyage en train pour…. Il se sert des couleurs sombres afin de…. Il dépeint les difficultés….
vocabulaire Jean Bonnet Il entend les garçons parler de la religion et il dit qu’il est protestant. Il se sent…. Julien est témoin. Il ne sait pas encore que… Le spectateur se rend compte que…. Julien apprend au fur et à mesure la signification de la situation spéciale de Jean Louis Malle Il raconte l’histoire de l’occupation en France Il le fait à travers les yeux d’un enfant pour… Malle se sert de l’innocence des enfants afin d’accéntuer l’horreur de… Le spectateur réagit avec…
vocabulaire Julien Quentin On lui donne le bain qu’il a voulu ce qui montre que c’est un garçon qui a de l’influence sur les autres Il réfléchit sur…. Il pense à…. Il fait semblant de se noyer ce qui fait peur au moine. En se levant de l’eau le moine est choqué par son sexe, ce qui fait rire Julien qui commence à perdre sa naïveté sexuelle Louis Malle Il traite du thème de l’adolescence en nous montrant…. Il insiste sur la sexualité naissante de Julien, ce qui représente aussi le passage de l’enfance à l’adolescence tout comme la perte d’innocence due à la guerre
vocabulaire Les garçons La peur Le froid L’isolement L’aggression Se cacher Se défendre Victoire sans sens Louis Malle L’amitié se développe Les jeux/le danger L’enfance/la guerre L’innocence/la connaissance des horreurs du monde adulte
vocabulaire Les garçons Réactions opposées Unis dans la peur Le soldat ennemi comme sauveteur La voix allemande – catholiques/bavarois Louis Malle La nuit Le catholicisme – Julien est différent de Jean mais semblable au nazi L’humour “les Boschs” La menace de la part des Allemands envers le père Jean qui n’a pas respecté le couvre-feu
vocabulaire Les garçons Tous unis: garçons/professeurs moines/Joseph… Le rire L’humour Le thème du film – l’émigré de Charlot – Etats Unis – pays d’espoir de rêves (et d’asile pour bcp de juifs) Louis Malle Un hommage au cinéma hollywoodien Un changement de ton dans le film – structure (juste avant le renvoie de Joseph et sa trahison qui mène au dénouement tragique)
vocabulaire Julien Quentin L’amitié approfondie La compréhension du danger représenté pout Jean par Dr Muller du gestapo – au revoir l’enfance Le sens de culpabilité du geste involuntaire Louis Malle Le contraste entre la salle de classe et les soldats La solidarité des jeunes français L’absurdité des paroles de Muller “Ce garçon n’est pas français, c’est un juif”
vocabulaire Julien Quentin Il dit au revoir à…. Il a dû choisir entre Joseph (son enfance?) et Jean (sa responsabilité morale) Le visage d’un garçon, la voix d’un homme… Le ton de la voix du père Jean – il essaye de rassurer les enfants; Julien seul se rend compte du sérieux de la situation…. Louis Malle La voix-off autobiographique Le gros plan du visage de Julien éveille chez le spectateurs…. Sa propre enfance Le film qu’il a toujours voulu tourner..