Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde Le mariage chinois Machwirth Marie, Zwaga Sacha, Soufflet César et Barat-Magan Adélaïde
Le mariage traditionnel Dans la tradition chinoise, il incombait au jeune homme de faire la demande en mariage, mais par l'intermédiaire d'une entremetteuse. Durant l'Antiquité, la promise n'était pas autorisée à connaître son futur époux avant le jour du mariage. C'était les parents des fiancés qui fixaient une date pour les fiançailles. Ces dernières constituaient l'ordre le plus important du mariage chinois traditionnel car une fois fiancés, les futurs époux ne pouvaient plus rompre leur promesse de mariage.
Les fiançailles Le jour des fiançailles, le fiancé offrait des cadeaux à sa fiancée. Ces cadeaux étaient à la fois composés d'objets pratiques comme du linge et de la vaisselle, et symboliques, comme une paire de baguettes pour symboliser la fertilité, des graines de lotus pour la prospérité.
La fête du mariage Venait ensuite le moment où la fiancée quittait le foyer de ses parents. A ce moment-là, elle marchait en pleurant pour exprimer sa tristesse et sa nostalgie de quitter les siens. Une fois la promise arrivée au domicile de son fiancé, la cérémonie du mariage proprement dite commençait. Dans la coutume chinoise, les mariés étaient vêtus de rouge. Le rouge et les belles broderies symbolisent la joie et la prospérité dans la tradition chinoise. Les mariés buvaient du vin en croisant le bras de l'autre. La célébration du mariage est d'ailleurs appelée familièrement "boire le vin heureux". En outre, on accordait une grande importance au faste du banquet, au cours duquel la mariée elle-même versait le vin et servait les invités pour leur témoigner sa reconnaissance.
La nuit de noces Dans la chambre nuptiale, les jeunes mariés se coupaient une mèche de cheveux, symbole du don de soi, qu'ils conserveraient comme gage de leur amour. La cérémonie du mariage se finissait avec une drôle de coutume, encore pratiquée de nos jours : Il s'agit pour les invités de troubler "la chambre nuptiale", encore appelée "la chambre heureuse" (dongfang en chinois), en amusant et en embarrassant les jeunes mariés avec des taquineries... Cette tradition est peut-être une façon originale de dédramatiser la nuit de noces aux yeux des jeunes mariés. Trois jours après le mariage, les mariés devaient rendre une visite de courtoisie aux parents de la jeune mariée.
Le mariage actuel Le mariage traditionnel a complètement disparu dans la Chine moderne, même s’il existe toujours dans la Chine rurale et chez de certaines minorité. Il laisse place de nos jours au mariage « moderne » plus en adéquation avec le mode de vie actuel des chinois. Les jeunes mariés portent aujourd’hui des occidentaux: Costume pour le marié et robe blanche pour la mariée.
Fête du mariage Maintenant le mariage pour les chinois se fait en 3h montre en main. 11h arrivée de la voiture 11h30 début de la cérémonie 12h-13h en une heure, ils font tous les clichés du mariage, on coupe du gâteau, on boit le vin avec les bras entrelacé, la pièce montée, la mariée se change trois fois … 13h le marié boit un verre de Baijiu avec tous les invités de la salle, et allume des cigarettes pour les remercier d’être venu. 14h tout le monde rentre chez lui, et la famille proche mangera ensemble le soir.